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La Franchise au Liban

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  • La Franchise au Liban

    Le Liban est le seul pays créateur et exportateur de concepts de franchise dans tout le monde arabe

    Même si l’on a des doutes sur l’étymologie du mot Franchise (de la racine, franc, « libre » ou « droit et privilège »), on n’en a pas sur le fait que la franchise au Liban constitue un énorme succès.
    Mais au fait quelle est la définition de la franchise dans le monde des affaires ?

    La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit ” le franchiseur”, concède à un autre commerçant dit ” le franchisé “, le droit d’utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences, savoir faire), généralement contre le versement d’un pourcentage sur son chiffre d’affaires ou d’un pourcentage calculé sur ses bénéfices. (Dictionnaire du droit prive de Serge Braudo)

    Aujourd’hui la Franchise au Liban c’est 4 % du PIB, une contribution de 1.5 milliards de dollars dans l’économie libanaise, 99 000 emplois, 1 100 concepts à travers plus de 5 500 points de vente (Étude LFA Capacity building 2013).

    Exception de taille qui mérite d’être soulignée, le Liban est le seul pays créateur et exportateur de concepts de franchise dans tout le monde arabe. Les secteurs couverts par ce business model concernent à peu près tous les domaines de l’économie, et comprennent des secteurs aussi divers que la restauration, la mode, les services, l’événementiel, les soins de beauté et l’industrie du luxe, la joaillerie et la boulangerie. Ces concepts s’exportent traditionnellement vers les pays du golfe qui constituent le marché naturel des enseignes libanaises, mais depuis peu, on observe aussi la pénétration de nouveaux marchés tels que ceux de l’Afrique et de l’Amérique du sud qui présentent de fortes diasporas libanaises.

    Comment expliquer ce succès de la Franchise en dehors du Liban ?

    Premièrement, en entrant dans un réseau de franchise, vous bénéficiez en tant que franchisé de la notoriété de la marque et de la force du réseau, et les marques, les consommateurs aiment ça dans la région !

    Deuxièmement, le franchiseur vous apporte une recette clé en main, directement applicable pour le succès qu’il vous appartiendra certes de mettre en œuvre par vos propres moyens. Ce moyen de devenir chef d’entreprise assez facilement et rapidement correspond à la mentalité des investisseurs de la région.

    Pour finir, l’entrepreneur Libanais à cause de la petite taille du marché libanais et de l’instabilité politique régionale, crée dès la naissance de son entreprise son concept en ayant à l’esprit qu’il devra le franchiser en dehors du Liban dès que possible.

    En fin de compte la franchise est un formidable levier créateur de valeur pour une économie nationale. Favoriser le développement de ce business model que ce soit par des voies légales en encadrant l’activité comme la Loi Doubin et le Code de déontologie européenne le font en France, et/ou en diffusant le savoir-faire de la franchise sur le plan académique et professionnel, contribue, in fine, à fortifier son économie et à créer un avantage compétitif par rapport à ses concurrents.

    Nicolas Faure
    Senior Partner
    Business Developpement
    Dernière modification par zek, 24 juillet 2017, 17h20.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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