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Lancement d'une étude de faisabilité pour la réhabilitation du train trans-maghrébin

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  • Lancement d'une étude de faisabilité pour la réhabilitation du train trans-maghrébin

    Le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA) abrite, du 24 au 27 juillet courant à son siège à Rabat, la 3e session ordinaire de la commission chargée de superviser l'étude de faisabilité relative à la réhabilitation et au renouvellement de la ligne ferroviaire du train trans-maghrébin.

    Cette session sera consacrée à l'examen et à l'évaluation des offres techniques et financières présentées par des bureaux d'études ayant participé à l'appel d'offres lancé par le secrétariat général de l'UMA pour choisir les meilleures offres à même de réaliser cette étude, financée par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 1,7 million de dollars, indique le secrétariat général de l'UMA dans un communiqué.

    "Trois bureaux d'études ont été retenus, sur huit. Un seul bureau sera choisi au terme de cette session", nous indique un responsable communication, joint par Médias 24.

    L'objectif de ce projet est d'améliorer l'interconnexion entre les réseaux ferroviaires du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, réduire les coûts et temps de transport sur le corridor Casablanca - Alger - Tunis, améliorer l’interopérabilité des réseaux ferroviaires des trois pays et faciliter la libre circulation des biens, capitaux et personnes dans l’ensemble de la région de l’UMA.

    Rappelons que ce projet comprend la réhabilitation et la modernisation d'environ 362 km de voies ferrées reliant le Maroc à l’Algérie, de 503 km de chemin de fer reliant l’Algérie à la Tunisie, et la construction de 253 km de nouvelles voies ferrées supportant une vitesse de base de 220 km/h pour relier l’Algérie à la Tunisie.

    Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Du temps des francais les trois pays etaient parfaitement interconnectees
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      La réhabilitation de ce projet suppose que les frontières terrestres soient ouvertes, notamment entre l'Algérie et le Maroc. Or, comme cette éventualité ne semble pas à l'ordre du jour à l'heure actuelle, cette "étude de faisabilité" semble tirer des plans sur la comète.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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      • #4
        aucun intérêt dans l'immédiat.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          un train volant au départ d'oujda
          La haine aveugle

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          • #6
            un train catapulte
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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            • #7
              un train plein de bananes...ils le laisseront passer.

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              • #8
                peut etre que cette étude de faisabilité nous evitera fiasco et reports le moment venu

                c'est toujours utile

                Réouverture de la ligne ferroviaire Alger-Tunis/ Les raisons d’un report
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=401188
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

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                • #9
                  en attendant un tunnel sous le détroit, on va peut être commencer par un tunnel sous la frontière OUJDA MAGHNIA

                  c'est un bon exercice
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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