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En Algérie, la colère des demandeurs de visa pour la France

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  • En Algérie, la colère des demandeurs de visa pour la France

    Depuis plusieurs mois, la procédure d’obtention, sous-traitée auprès d’une entreprise privée, s’est considérablement complexifiée. A moins de payer plus cher.

    Par Zahra Chenaoui (contributrice Le Monde Afrique, Alger)


    Des Algériens brandissent leur passeport en novembre 2009 à Alger devant la compagnie Air Algérie, en vue d’un match qualificatif qui se joue à Khartoum, au Soudan, à l’occasion de la Coupe du monde de foottball de 2010.
    A 11 heures du matin, le soleil est déjà brûlant. Des dizaines de personnes serrées entre des barrières blanches font la queue. Certaines tiennent leur pochette de documents au-dessus du visage pour se protéger du soleil. Dans cet édifice blanc, TLS Contact, une agence privée, réceptionne les demandes de visa pour la France. Zinedine* sort du bâtiment, soulagé. « J’ai payé plus cher pour avoir un accès Premium. Je n’ai pas fait la queue, j’ai attendu dans une salle d’attente où il y avait des boissons à disposition. C’est moins difficile que pour eux, dit-il en désignant la file du menton. Avoir un visa, c’est le parcours du combattant. »

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    Depuis plusieurs mois, les Algériens qui demandent des visas pour se rendre en France font face à beaucoup d’obstacles. Idir, un enseignant de 43 ans, voulait, comme chaque année, passer ses vacances en France en famille. « Au mois d’avril, j’ai voulu prendre un rendez-vous pour pouvoir partir en juillet. La procédure est informatisée. Je suis familier des formalités, donc je ne me suis pas inquiété. Mais là, impossible de prendre un rendez-vous. J’y ai passé des heures pendant au moins trois semaines. » Idir a finalement renoncé à partir en France. Il emmènera toute sa famille en Tunisie. « Je travaille, je suis quelqu’un d’honnête, je vais en France depuis longtemps. C’est fatiguant et rageant de se sentir marginalisé comme ça, d’un seul coup, parce qu’on est né en Algérie », regrette-t-il.

    « Des nuits entières debout »

    Ahmed, artiste, a gagné une récompense pour son travail. Il a été invité par une institution culturelle française à venir récupérer son prix. « Il m’a été impossible d’avoir un rendez-vous pour déposer ma demande de visa. J’ai appelé l’ambassade de France, mais comme tout est externalisé, sans rendez-vous, ils ne peuvent rien faire. J’ai passé des nuits entières debout, parce que mon frère me disait que, vers 3 heures du matin, ça marchait. Mais rien à faire », raconte-t-il. Résultat : Ahmed n’a pas pu se rendre à la cérémonie de remise des prix.

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    Les problèmes ne s’arrêtent pas là. Aujourd’hui, il n’y a pas de rendez-vous disponible avant le mois de décembre. Or le système empêche les demandeurs de solliciter un rendez-vous plus de trois mois avant leur date de voyage. Résultat : les déplacements sont bloqués. Sofiane travaille en partenariat avec une entreprise installée à Marseille. « Impossible d’avoir un visa avant la fin de l’année. J’essaie depuis le mois de mars. J’ai annulé mon contrat avec mon partenaire. A la rentrée, je travaillerai avec les Turcs. Eux posent moins de problèmes. »

    Plusieurs personnes ont raconté au Monde avoir été renvoyées des bureaux de TLS Contact, à Alger et à Oran, malgré leur obtention de rendez-vous, au prétexte d’un numéro de passeport trop long. Après la publication le 24 mai d’un article dans la presse algérienne faisant état de problèmes, l’ambassade de France en Algérie justifie dans un communiqué les difficultés d’obtention de visa par « l’approche de la saison estivale » et un « nombre très élevé de demandes ».

    « Une histoire d’argent »

    Cinq semaines plus tard, un nouveau communiqué annonce cette fois que les autorités françaises retirent le contrat de sous-traitance à l’opérateur TLS Contact, sans explication. Le sujet est sensible. Depuis plusieurs années, les différents ambassadeurs et consuls mettent un point d’honneur à annoncer le nombre de visas délivrés chaque année dans la presse algérienne. Ils insistent : le système s’améliore. Mais la confiance est loin d’être établie. « S’il n’y avait pas de réel dysfonctionnement, ils ne retireraient pas le contrat à TLS Contact. Donc ils se sont moqués de nous au début. Qui croire désormais ? », estime Idir.

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    Devant les barrières blanches, ceux qui viennent de déposer leurs dossiers sont dubitatifs. TLS Contact gère aussi les demandes de visa pour d’autres pays. « S’ils étaient si mauvais, pourquoi n’y a-t-il pas de problèmes avec les visas italiens ? », s’interroge un enseignant de français. Plusieurs personnes assurent que les agents ne donnent pas toutes les informations nécessaires. La liste des documents exigés a également été modifiée depuis plusieurs mois. « J’ai payé 3 500 dinars [27 euros] de plus pour l’accès Premium. J’ai eu toutes les informations nécessaires et on m’a même donné des conseils pour remplir mon dossier. Si ces conseils existent, pourquoi ne sont-ils pas donnés à tout le monde ? C’est donc bien une histoire d’argent ! », lâche Zinedine.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la france est en etat d urgence,les visas se donnent au goutte a goutte.dans certains pays les demandes sont rejettes massivement.

    Commentaire


    • #3
      Salem

      L'entreprise privé TLS est soupçonnée de trafic et de pratique de favoritisme

      le monde sait que pour pouvoir faire la demande d'un VISA vers la France en tant que destination finale, les demandeurs doivent impérativement passer par TLS Contact, qui est une société tierce à laquelle incombe la tâche de gérer ces demandes; en d'autres termes: la gestion et planification des rendez‐vous, la réception des dossiers des demandeurs, le tri des documents, la collecte des frais de VISA, la notification des demandeurs via cellulaire et E Mail le cas échéant et enfin la collecte des passeports avec documents certifiant l'approbation de la demande ou le refus de celle‐ci avec motif.

      Or depuis quelques mois, le processus de prise de rendez‐vous chez TLS est devenu tellement impossible que les dates sont clôturées jusqu’à 2018, ce qui est inacceptable surtout bloquant pour bons nombre de personnes qui ne peuvent patienter devant la longueur de délais.

      C'est pour cela que J'ai eu personnellement connaissance de personnes auxquelles des employés de TLS et même personnes tierces, ont demandé de fortes sommes d'argent afin de leur procurer un rendez‐vous (ce qui n'est que la première étape du long chemin) et donc cela est devenu un trafic clair et net.

      Le second problème constaté , ce sont les délais de traitement depuis le dépôt à TLS jusqu'au retrait du passeport toujours auprès de cet organisme .
      Ses délais s'étendent pour la plupart des demandeurs (surtout à Alger) a au moins 1 mois et demi , voir même à 2 mois et demi , pour enfin un refus non justifié ou peu justifié , ni revêtu d'un cachet officiel du consulat .

      Les demandeurs de Visa ont aussi noté qu'il leur est impossible de procéder à l'annulation de leur rendez‐vous dans le cas d'une soudaine impossibilité ou force majeure, libérant ainsi la place pour une autre personne étant dans la liste d'attente. De plus, le demandeur est dans l'impossibilité de corriger des erreurs commises sur le formulaire par inadvertance, annulant ainsi son rendez‐vous.

      Les relations Algéro‐françaises n'ont cessé de s’améliorer tout au long des années, notamment ces 5 dernières années reflétées par les échanges commerciaux, culturelles et le nombre de Visas accordés par rapport aux 10 dernières années montre certainement la volonté sincère des autorités Françaises à améliorer toujours plus ses relations bilatérales avec L’Algérie et donc dans ce contexte‐là, nous vous demandons de faire la lumière sur cette affaire qui risque d'entacher sérieusement l'image de l'ambassade et surtout de la France toute entière par un tel scandale.

      Riadh TAIHI
      Lettre envoyer au Consul general de France a Alger

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