Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Rif : Le Hirak apporte ses premiers fruits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Rif : Le Hirak apporte ses premiers fruits

    Al hoceima a enfin son centre d’oncologie

    Le ministère de la Santé a fait vite. Le centre d’oncologie d’Al Hoceima vient d’être rénové et sera rouvert au public à partir de ce lundi 24 juillet.

    La rénovation a nécessité une enveloppe de 12 millions de dirhams, annonce la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans un communiqué, faisant savoir également que cet établissement sera inauguré après la mise en œuvre d’un accord de partenariat signé entre le ministère de la Santé et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

    Parmi les équipements disponibles : un appareil de scanner 3D, un amplificateur de brillance, une source de Cobalt HDR, deux stérilisateurs, des autoclaves de paillasse en plus de la réhabilitation, l’équipement du service de chirurgie et de la salle de réanimation.

    Un médecin physicien spécialiste doit également être recruté dans le cadre de ce projet.

    A noter que le secteur de la santé fait partie des principales revendications du mouvement Hirak depuis le début des manifestations en octobre dernier, la région étant connue pour détenir l’un des taux les plus élevés de personnes atteintes de cancer.

    bladi

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Plus de 900 enseignants ont réussi le concours de recrutement par contrat à Al Hoceima

    Quelques 958 candidats ont passé avec succès le concours de recrutement des enseignants par contrat dans la province d'Al Hoceima.

    Il s'agit de 678 enseignants pour le primaire, 280 pour le secondaire et 25 ayant passé les concours organisés par les directions provinciales de la région, indique un communiqué du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

    Ainsi, un total de 983 candidats ont réussi à la province d'Al Hoceima, parmi 1.586 candidats ayant obtenu le certificat de formation aux métiers de l'enseignement, suite à une série de formations lancées par le Conseil de la région.

    Le Conseil avait lancé en mai, une session de formation au profit de 1.487 titulaires de la licence ou plus.

    Dispensée par l'Ecole supérieure normale de Tétouan (ENS), cette session avait pour objectifs de développer leurs connaissances et compétences professionnelles.

    Le Conseil poursuivra cette formation lors de la prochaine année scolaire 2017-2018, souligne le communiqué.

    media24.com
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Al Hoceima: six nouveaux centres de santé verront le jour d'ici 2018

      Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a indiqué, lundi à Al Hoceima, que six nouveaux centres de santé sont en cours de construction et 28 autres font l'objet de réhabilitation et d'équipement au niveau de la province pour un montant de 65,1 MDH.

      L'ensemble de ces centres, qui font partie du programme de développement spatial "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit", seront achevés vers la fin de l’année ou au cours du premier trimestre de 2018 au plus tard, a précisé El Ouardi dans une déclaration à la presse à l'occasion de sa visite de terrain pour s'informer des réalisations et de l’état d’avancement des projets visant à renforcer et à diversifier l’offre de soins au niveau de la province d'Al Hoceima pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 500 MDH.

      Dans ce contexte, le ministre, accompagné du gouverneur de la province, a visité le centre régional d'oncologie d’Al Hoceïma qui vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes pour un coût global de 15 MDH dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et le Conseil régional de Tanger-Tétouan- Al Hoceima.

      L’acquisition de ces nouveaux équipements, mis en service à l’occasion de cette visite, vise à faciliter davantage l’accès aux soins et à améliorer leur qualité en faveur des patients et s’inscrit dans le cadre du programme de développement spatial "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit ".

      Par la suite, le ministre et la délégation l’accompagnant se sont informés de l’état d’avancement des travaux de réalisation du nouveau centre hospitalier provincial dans la localité d’Ait Youssef Ouaali pour une enveloppe de 374 MDH. Le nouveau CHP sera doté à son tour d’équipements sophistiqués dont un scanner et une IRM.

      Cette nouvelle structure qui sera achevée en décembre 2019, s’étale sur une superficie de plus de 54.000 m2 dont 34.000 couverts et sera doté d’une capacité d’accueil de 250 lits, selon des données dévoilées à cette occasion.

      El Ouardi s’est rendu également dans le chantier de construction du nouvel hôpital de proximité multi-spécialité en cours de réalisation dans la commune d’Imzouren. L'enveloppe budgétaire consacrée à ce centre, qui sera opérationnel vers la fin de cette année, est estimée à 63 MDH.

      Dans la même commune, le ministre a visité en outre les projets de réalisation d’un espace de santé pour jeunes et d’un centre sanitaire urbain.

      Le ministre a, par ailleurs, procédé à la mise en service de la nouvelle extension de l’hôpital provincial Mohammed V, lequel a bénéficié d’un projet de réaménagement et d’équipement pour un coût global de 43 MDH. Il concerne la construction d’un nouveau laboratoire, un espace d’accueil et d’orientation, la mise à niveau des services d’hospitalisation et le renforcement des ressources humaines.

      Le ministre a, en outre, tenu une rencontre avec les élus, les parlementaires et les représentants de la société civile au cours de laquelle un échange a eu lieu sur les attentes des populations en matière de soins de santé dans les différentes communes de la province.

      Les élus ont mis l'accent sur la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des projets déjà en cours et prévoir d'autres initiatives pour accompagner la mise en service des nouveaux centres notamment en ce qui concerne l'infrastructure routière, les ressources humaines et les équipements requis.

      Après avoir rassuré les élus de son entière disposition à apporter tout le soutien nécessaire à l'ensemble des communes, El Ouardi a fait état de la remise dans les prochaines 24 heures de cinq ambulances et 20 tonnes de médicaments et d'équipements, et ce en signe d’interaction positive de son département avec certaines revendications urgentes.

      Il a également annoncé la remise en faveur de la province de 7 autres ambulances au cours du mois prochain de même que l'acquisition d'un scanner au profit de l’hôpital de proximité de Targuist, en assurant que tous les projets en cours de réalisation seront achevés dans les délais.

      h24info.ma
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Hand.
        A mon avis ,le grand probleme d'elhousseima,c'est sa difficulté d'accés pour cause des montages difficiles du rif,
        le jour ou une autoroute via des tunnels et des ponts, pourrait la relier aux reseaux,il y aurait plus de problemes de santé et d'autres dans la ville.

        Commentaire


        • #5
          Elkhadir

          il y'a plusieurs problèmes :

          1- son enclavement (quoique maintenant il y'a la rocade qui l'a relis à l'est à Nador Oujda et à l'ouest Tetouan Tanger)

          Il reste vers le sud il y'a un retard de 2 ans donc la voie express vers Taza et l'autoroute de Fes ...
          mais aussi un manque cruelle et criant de route intérieur en bonne état , le monde rurale est encore plus enclavé et sous équipé ....

          2- une population sous formé et sous éduqué , il est rare que nos étudiant dépasse les 12/13 de moyenne général ce qui est un frein à l'embauche dans les grandes entreprise et surtout dans la fonction publique ,

          3- une économie saisonnière et surtout stagnante en dehors de la saison d'été la province est comme endormi , aucun débouché pour nos jeunes et aucun espoir économique en vue .

          etc...

          je pense pas qu'on est besoin de tunnel , si la ville pouvait être relié au réseau ferré national sa serait une très bonne chose mais apparemment c'est pas dans le programme du gouvernement ....

          une administration corrompu et hautaine , une justice au service des riches , des profs complètement à coté de la plaque (sous formé et surtout aucune envie de formé), si tu mélange sa fait un cocktail explosifs
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Entierement d'accord et surtout en ce qui conserne le volet humain.
            Sur ce bonne nuit.

            Commentaire


            • #7
              maintenant, Hand, fait maintenant de la promotion de la propagande du makhzen !

              ha ha ha !

              il s'en contre fout de ceux qui ont été injustement emprisonné, et de tous ceux qui luttent pour avoir contesté toute la MAFIA qui gouverne leur région

              Pour Hand, Toutes les INJUSTICES commises par le makhzen SONT JUSTES. Ainsi, les journalistes et les activistes du HIRAK empriosnnés n'en veulent qu'à eux même, doivent crever en tôle. et méritent bien ce qui les arrivent.

              Exact attitude d'un makhzeniste, ou au minimum d'un ayachi qui défend les décisions de ses maitres !
              Dernière modification par Pomaria, 25 juillet 2017, 01h12.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Pomaria

                quant tu défendra tes frères de Kabylie viens parlé avec moi ...(qui vienne d'être écrasé dans l’œuf)

                les insultes sont l’apanage des sous douée

                j'en pense pas moins de toi qui te moque de la bosse du voisin (en exagérant les trait) tout en oubliant volontairement la tienne .
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  infrastructure routière

                  Lever l’enclavement de la province d’Al Hoceima coûtera en moyenne 4,2 millions de dirhams pour chaque kilomètre de route aménagé. C’est que vient de révéler Khalid Mziguel, directeur provincial de l’Équipement, du transport et de la logistique. Au total, 170 km de routes sont prévus dans le cadre du programme "Al Hoceima, phare de la Méditerranée" pour un budget global de 714 millions de dirhams.

                  Les deux tiers du projet sont financés par le ministère de tutelle, soit 464 millions de dirhams, tandis que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima apporte sa contribution à hauteur de 250 millions de dirhams, a expliqué le responsable, notant que la fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2019.

                  Dans le détail, les travaux concernent la route nationale reliant Targuise et Cala Iris sur 32 km (135 millions de dirhams), la route régionale reliant Khlalfa et Issaguen sur 52 km (160 millions de dirhams), la route provinciale reliant Mrika et Bni Hadifa sur 19 km (40 millions de dirhams), la route provinciale reliant Ait Kamra et Al Hoceima sur 13 km (58 millions de dirhams), la route provinciale reliant Moulay Ahemd Chrif et Jebha sur 15 km (25 millions de dirhams), ainsi que la route provinciale reliant Khlalfa et Taghzout sur 14 km (25 millions de dirhams).

                  Le ministère a par ailleurs entrepris la réalisation de deux autres routes en dehors du programme "Al Hoceima, phare de la Méditerranée" qui relieront sur 15 km Bni Abdellah et Bni Hdifa et sur 12 km Isaguen et Chaouen. À noter que la route reliant Imzouren et Bni Abdellah connaitra l’aménagement de 4 ouvrages d’art pour une enveloppe de 24 millions de dirhams.

                  Selon Khalid Mziguel, à part le tronçon Issaguen-Khlalfa, les cinq autres routes ont toutes vu leurs marchés adjugés et les travaux vont commencer en septembre prochain.

                  Concernant la voie express Taza-Al Hoceima qui s’étend sur 148 km, la fin des travaux est prévue en janvier 2019. Prévue en trois tranches, la voie relie Ajdir et Bni Bouayach sur un tronçon de 14 km qui a coûté 135 millions de dirhams (finalisé en 2013) puis Bni Bouayach à Oued Nkour sur un tronçon de 14 km qui a coûté 212 millions de dirhams (réalisé à 81%). Les travaux sur le dernier tronçon reliant Oued Nkour à Kassita sur 18 km viennent de débuter en juin dernier et coûteront 358 millions de dirhams (réalisés à 5%).

                  huffpostmaghreb
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Les effets de la poudre magique du makhzen

                    Commentaire


                    • #11
                      300 rifains emprisonnés pour des accusations montées de toutes pièces ... et ça parle fruits !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hand ou le service après vente de la répression


                        Good job.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          je montre simplement que nos revendications sont mise en oeuvre, et que si nous avions accepté de discuté avec les autorités, nous aurions certainement pu obtenir plus ...

                          et sa aurai servie d'exemple pour tous le pays voir pour tous le Maghreb ...

                          on à raté l'occasion , dommage !

                          on à obligé le Makhzen à ce qu'il y'est un vainqueur dans la confrontation , le résultat c'est les arrestations ...

                          malgré tous , il seront relâché plus tard quand sa se calmera ....
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            Aziz Akhannouch : potentiel fruitier d'Al Hoceima

                            L'année dernière, Aziz Akhannouch, alors déjà ministre de l'Agriculture et de la pêche, avait pris des vacances au mois d'août. Cette année, le ministre parcourt le Maroc et se déplace sur le terrain à la rencontre des différents projets. Ce lundi et mardi entre Tinghir et Ouarzazate selon une source proche, il était la semaine dernière à Al Hoceima. Le ministre s’est informé de l’état d’avancement des projets initiés dans la province et a identifié les besoins des agriculteurs en vue d’améliorer leurs conditions de travail. A cette occasion, il a évoqué le potentiel important en matière d'arbres fruitiers à Al Hoceima. Plusieurs projets sont en cours de réalisation dans la région, dont 102 km de seguias et 104 km de routes rurales, outre des périmètres de plantation d’arbres d’amandiers, de figuiers et d’oliviers rappelle l'agence de presse MAP. "Des usines de transformation sont prévues afin de valoriser les produits agricoles locaux", a annoncé à l'occasion Aziz Akhannouch.

                            Mohamed Laâraj : 30% des travaux du théâtre d'Al Hoceima réalisés

                            Le ministre de la Culture et de la communication est aussi concerné par le dossier Al Hoceima. "Après avoir passé vendredi à Taounate pour contrôler un projet de construction de centre culturel, j'étais samedi et dimanche à Al Hoceima pour la construction du théâtre dont les travaux sont réalisés à 30% et de la construction d'un institut de musique", nous explique Mohamed Laâraj alors qu'il était en route pour revenir à Rabat. Le ministre qui a sa famille à Al Hoceima nous explique que son mois d'août se divise entre "la semaine à Rabat et le week-end dans le Nord". "J'en ai profité pour faire une réunion avec le gouverneur d'Al Hoceima dans l'idée de construire une maison de presse dans les mois prochains", nous confie-t-il. Son quotidien estival est aussi ponctué de la gestion des festivals dans les différentes provinces, de réunions avec des artistes et de la préparation d'un décret concernant la loi 88-13 sur le droit de la presse.

                            Mohamed Nabil Benabdallah : les travaux de certains centres urbains à l'arrêt

                            Aussi mobilisé sur le dossier Al Hoceima, Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l'Aménagement du territoire, nous explique qu'il travaille sur le projet de "cinq centres urbains dont les travaux de mise à niveau sont en cours". "Certains travaux en plein air sont à l'arrêt jusqu'à la fin du mois d'août dans les ville à cause de l'afflux de MRE", avertit le ministre qui n'a pas pris de vacances, contrairement à l'année dernière où il était parti deux semaines. "Nous travaillons aussi sur la mise en oeuvre de 5000 nouveaux logements, dont les travaux devraient commencer fin septembre pour 1000 d'entre-eux", nous détaille-t-il.

                            "Je travaille aussi sur les dossiers de la rentrée dont la mise en place de nouvelles mesures dans la loi de finance pour relancer le secteur de l'immobilier", indique-t-il sans vouloir donner plus de détails. "Cela a demandé des réunions avec les promoteurs immobiliers, le ministère des Finances et en interne au niveau du ministère pour étudier l'impact de ces mesures".

                            Mohamed Nabil Benabdallah affirme que le mois d'août est aussi l'occasion de parler des nouveaux décrets, comme celui qui concerne la loi 66.12 luttant contre les infractions en matière d'urbanisme. L'autre dossier chaud, c'est le lancement de cinq nouveaux projets de "Villes sans bidonvilles" après l'annonce de Ksar El Kebir deux semaines auparavant. "Cinq autres villes vont être déclarées 'Sans bidonvilles' : Tanger, Tétouan, Moulay Yacob, Settat et El Borouj", nous annonce Mohamed Nabil Benabdallah.

                            Rachid Talbi Alami : une colonie de vacances à Al Hoceima

                            "Nous travaillons sur le grand stade d'Al Hoceima, sur la piscine, la salle couverte, les centre socio-sportifs de proximité", nous indique le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami pour parler de son travail durant le mois d'août. Il évoque ensuite le lancement des études techniques et d'architecture en préparation des appels d'offre. "Ces grands projets ont des enjeux de sécurité, notamment puisqu'Al Hoceima est connues pour ses tremblements de terre. Il faut l'intégrer dans nos appels d'offre", prévient-il. "Je voudrais aussi lancer une colonie de vacances à Al Hoceima", nous indique le ministre. En plein mois d'août, Rachid Talbi Alami est alors chargé de la campagne de colonies de vacances. "Je veille sur les 5 périodes de vacances entre juillet et septembre, où à chaque changement de période, on doit veiller sur la sécurité des enfants", explique-t-il.

                            D'autre part, le ministre de la Jeunesse et des sports prépare aussi une stratégie pour les jeunes, qu'il doit encore "partager et faire valider par les acteurs du secteurs". Il évoque le lancement de "150 centres socio-sportifs de proximité à travers le Maroc qui doivent voir le jour d'ici le début de l'année prochaine, dont les travaux sont en train d'être lancés", détaille-t-il. Autre dossier de taille sur la table : la préparation de la candidature à la Coupe du monde 2026 après que le Maroc a présenté sa candidature ce 11 août.

                            Telquel
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Les appels d'offre de l'agence de développement du nord , pour la province d'al-hoceima :

                              2017-09-04 à 14:00:00
                              Travaux d’aménagement de la traversée du centre Beni Boufrah, commune de Beni Boufrah, Province d’Al-Hoceima.
                              9999600.00 TTC

                              2017-08-22 à 11:00:00
                              TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA TRAVERSEE DU CENTRE TORRES, COMMUNE DE BENI BOUFRAH, PROVINCE D’AL-HOCEIMA
                              8645670.00 TTC

                              2017-08-15 à 10:00:00
                              TRAVAUX DE TRANSFERT DES EAUX USEES VERS LA STATION D’EPURATION D’IMZOUREN DES CENTRES ET COMMUNES DE LA PROVINCE D’AL HOCEIMA– PHASE II Lot 1: Transfert des stations Izemouren, Ighdaren, AIt Kmra, MED-Z et Izefzafen Lot 2: Transfert des stations SP1, SP2, SP3 et SP4 de la commune d'Ajdir
                              17532426.00 TTC

                              2017-08-11 à 11:00:00
                              CONSTRUCTION DE DIX MAISONS DE JEUNES A LA PROVINCE D’AL HOCEIMA EN TROIS LOTS
                              6900000.00 TTC

                              2017-08-10 à 14:00:00
                              TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA TRAVERSEE DU CENTRE NEKKOUR A LA COMMUNE DE NEKKOUR, PROVINCE D’AL-HOCEIMA.
                              19673040.00 TTC

                              2017-08-10 à 10:00:00
                              TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA TRAVERSEE DU CENTRE BENI BOUFRAH, COMMUNE DE BENI BOUFRAH, PROVINCE D’AL-HOCEIMA
                              9999600.00 TTC

                              2017-08-08 à 10:00:00
                              TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES CENTRES DE SANTE -PROVINCE D'AL HOCEIMA- (EN 4 LOTS)
                              3662988.00 TTC

                              2017-08-07 à 14:00:00
                              Travaux d’aménagement des espaces verts des traversées D’Ajdir Province d’Al Hoceima
                              15737400.00 TTC

                              2017-08-04 à 14:00:00
                              ASSISTANCE TECHNIQUE AU MAITRE D’OUVRAGE POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT SPATIAL « MANARAT AL MOTAOUASSIT » PROVINCE D’AL HOCEIMA
                              9504000.00 TTC

                              2017-07-25 à 15:00:00
                              TRAVAUX D'ECLRAIRAGE PUBLIC DANS LA PROVINCE D'AL HOCEIMA (TRANCHE 5)
                              39918342.00 TTC

                              2017-07-25 à 14:00:00
                              Equipement et mise en service d’une station de purification de coquillages à Cala Iris, Commune rurale Béni Boufrah, Province d’AL Hoceima
                              543902.00 TTC

                              2017-07-24 à 10:00:00
                              Travaux de construction d’une station de purification de coquillages à Cala Iris, Commune rurale Béni Boufrah, Province d’AL Hoceima
                              399828.00 TTC

                              2017-07-20 à 10:00:00
                              LA FOURNITURE ET L’INSTALLATION DU MATERIEL D’HEMODIALYSE AU CENTRE D'HEMODIALYSE D’IMZOUREN PROVINCE D’AL HOCEIMA
                              1035240.00 TTC

                              2017-07-19 à 10:00:00
                              ELECTRIFICATION DE GROUPES DE LOGEMENTS A BNI BOUAYACH
                              2096390.40 TTC

                              2017-07-18 à 11:00:00
                              TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE COMMERCIAL A LA COMMUNE DE BENI AMMART DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
                              3960681.33 TTC

                              2017-07-17 à 10:00:00
                              TRAVAUX DE REVETEMENT DES TROTTOIRS EN BETON IMPRIME DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA (LOT N°3)
                              23164800.00 TTC

                              2017-07-13 à 14:00:00
                              Travaux de reconstruction du centre de santé Azila à la Commune d’Issaguen Province d’Al Hoceima
                              1375266.60 TTC

                              2017-07-12 à 10:00:00
                              TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT DANS LA COMMUNE URBAINE DE BNI BOUAYYACH - PROVINCE D'AL HOCEIMA
                              2092074.00 TTC

                              2017-07-07 à 10:00:00
                              TRAVAUX D’EQUIPEMENT EN ASSAINISSEMENT DES COMMUNES ET CENTRES DE LA PROVINCE D’AL HOCEIMA – TRANCHE III
                              30980198.67 TTC

                              2017-07-05 à 10:00:00
                              CONSTRUCTION DE DIX MAISONS DE JEUNES A LA PROVINCE D’AL HOCEIMA EN CINQ LOTS -LOTS 4,5,6,9 et 10
                              11500000.00 TTC

                              2017-07-04 à 14:00:00
                              Travaux d’aménagement des espaces verts des traversées des 15 centres émergeants Province d’Al Hoceima
                              7155240.00 TTC

                              2017-07-03 à 11:00:00
                              Travaux d’aménagement des espaces verts de la traversée D’Ajdir Province d’Al Hoceima
                              13548600.00 TTC

                              la suite ici : http://www.apdn.ma/index.php?option=...id=233&lang=fr
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X