Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Esplanade des Mosquées: Israël annonce le retrait des détecteurs de métaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Esplanade des Mosquées: Israël annonce le retrait des détecteurs de métaux

    La décision est tombée cette nuit. Après neuf jours de controverse, le gouvernement israélien a décidé de retirer les détecteurs de métaux placés à l'entrée de l'esplanade des Mosquées.

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

    La décision a été entérinée par le cabinet de sécurité réuni pour la deuxième fois en deux jours pour discuter du sujet. Les ministres ont finalement décidé de revenir sur leur décision prise après l'attaque qui avait coûté la vie à deux policiers. Un revirement correspondant aux recommandations de tous les organes de sécurité israéliens, précise le communiqué du Premier ministre.

    Les détecteurs de métaux vont donc être démontés. Ils seront remplacés par des caméras de haute technologie. Une enveloppe allant jusqu'à près de 25 millions d'euros sera débloquée pour la mise en place de ce nouveau dispositif. Cela pourrait prendre jusqu'à six mois. D'ici là, les unités de la police dans la vieille ville de Jérusalem seront renforcées.

    Une évolution de la position du gouvernement israélien qui était attendue. Au bout du compte, le gouvernement israélien revient donc en arrière tout en appliquant une solution alternative. Reste à savoir si elle sera de nature à ramener le calme : la fondation islamique gérant l'esplanade des Mosquées avait rejeté, dès hier, l'installation de ces caméras.

    La pression internationale s'était accentuée ces derniers jours

    Depuis dimanche, plusieurs voix avaient laissé entendre qu'une évolution du dispositif de sécurité mis en place après l'attaque qui avait coûté la vie à deux policiers était envisageable. Et les pressions internationales s'étaient multipliées.

    Le représentant des Etats-Unis pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt, était à Jérusalem ce lundi. Et il s'est entretenu avec le Premier ministre avant de se rendre en Jordanie, pays qui administre ce lieu saint musulman. La situation à Jérusalem était aussi au cœur d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

    RFI

  • #2
    Malins !!!! Oulad sidna Moussa. ...... ils ne font marche arrière que sur des choses insignifiantes. ..... pour ensuite communiquer dessus

    Mais bravo quand même aux palestiniens pour leur résistance.

    Ils seront remplacés par des caméras de haute technologie.*
    Faut les dézinguer a distance. .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      .... Oui, bravo aux palestiniens ....

      Ces palestiniens sont peut être les derniers "samouraïs arabes" .... Ils font

      faces à mains nues aux Sionistes qui n'hésitent pas à tuer de sans froid. ....

      ""Julia Boutros"", ne peux tu nous faire entendre une autre "Ouein el Arabs ...

      ouein..." en rapport avec ce qui reste de ces miettes .....

      Commentaire


      • #4
        les palestiniens n'ont que la mosquée d'en aqsa,ils n'ont rien d'autre,l'identité palestinienne est la mosquée d'el aqsa,et la mosquée d'el aqsa est la Palestine.
        les israéliens cherchent le coup de poker,mais ca ne marchera jamais avec la mosquée d'el aqsa.les palestiniens avec des couteaux(tournevis aussi) peuvent libérer leur pays des israéliens,le temps jouent en leur faveur et ils auront leur etat inchallah.
        Jérusalem : les portiques sont le "symbole d'une étendue de la souveraineté d'Israël"

        La situation est explosive à Jérusalem depuis la mise en place par Israël de nouvelles mesures de sécurité autour de l'esplanade des Mosquées. Entretien avec Jean-Paul Chagnollaud de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient.

        La mise en place de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, le 16 juillet, a provoqué des tensions qui ont dégénéré en violences meurtrières. Ce nouveau dispositif sécuritaire a été installé par Israël deux jours après une fusillade qui a coûté la vie à deux policiers israéliens sur ce site ultra-sensible au cœur du conflit israélo- palestinien depuis cinq décennies.
        Depuis, des heurts entre manifestants et forces israéliennes ont fait cinq morts et des dizaines de blessés parmi les Palestiniens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupés. En Cisjordanie, un Palestinien a tué à coups de couteau trois Israéliens à leur domicile vendredi soir dans une colonie israélienne.





        En Jordanie, pays voisin, une fusillade dans l'ambassade d'Israël a fait dimanche deux morts jordaniens et un blessé israélien. Aucun lien n’a été formellement établi avec la situation à Jérusalem mais cela suscite l'inquiétude sur le risque d'un débordement au-delà des Territoires palestiniens.
        France 24 : Sans un retrait de ces portiques de sécurité, les violences sont-elles vouées à s’intensifier ?
        Jean-Paul Chagnollaud : "La situation est fondamentalement dans l’impasse. Quelle que soit la solution que l’on va trouver, et ce sera le cas probablement bientôt, les raisons de cette crise vont demeurer. Il faut rappeler que Jérusalem-Est est un territoire occupé. Le fond du problème est là. Par conséquent, il y aura toujours des conflits similaires qui se reproduiront, surtout avec la politique menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu qui essaie de grignoter de la souveraineté jusque dans l’esplanade des Mosquées. Cette affaire de portique n’est pas qu’une histoire matérielle ou technique, elle est le symbole de ce grignotage de la souveraineté."
        Donc enlever ces portiques ne changera rien ?
        "Il faut distinguer la conjoncture donnée, même dans son incandescence actuelle, et les raisons profondes qui font que ces violences ont éclaté. On peut trouver une solution provisoire à cette crise en cherchant une alternative à ces portiques mais le fond demeurera. La vraie question est celle du statu quo sur l’esplanade des Mosquées et surtout le fait qu’Israël contrôle la partie Est de Jérusalem. Fondamentalement, oui, cela ne changera rien et d’autres crises, d’autres violences ne manqueront pas de surgir."
        Que peut faire le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans les prochains jours pour sortir de cette crise ?
        "Il devra calmer le jeu, d’une manière ou d’une autre. Les États arabes vont forcément prendre des positions assez fortes, la communauté internationale va appeler à l’apaisement et Mahmoud Abbas (le président de l'Autorité palestinienne, NDLR) a déjà fait savoir qu’il couperait tous contacts avec Israël, ce qui est une nouveauté importante. Dans ce contexte, Benjamin Netanyahu a tout intérêt à trouver une solution. Ce sera une solution technique qui cachera une vraie question politique. Il faudra forcement qu’il recule un peu, c’est évident. S’il ne le fait pas, ces portiques vont devenir le symbole d’une étendue de la souveraineté d’Israël. Ils doivent disparaitre d’une manière ou d’une autre. De quelle manière ? Seront-ils remplacés par des caméras ? Je n’en sais rien."
        Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce lundi en urgence et à huis clos pour discuter de ces violences, à la demande de la France, de la Suède et de l'Égypte. Qu’en attendre ?
        "Il va sans doute prendre quelques décisions pour essayer de surmonter la crise actuelle mais cela n’ira pas forcément très loin. La seule chose qu’il pourrait vraiment faire serait de prendre le problème par la racine et utiliser cette crise, comme cela se fait beaucoup dans les relations internationales, pour tenter d’aborder les questions sur le fond. Mais, à mon avis, le conseil de sécurité n’ira pas dans cette direction, mais tentera de trouver des réponses très conjoncturelles. Il appellera les parties à la retenue alors qu’il y a, encore une fois, la réalité d’une occupation militaire. C’est un peu comme si cette crise était le révélateur d’une situation de fond."
        Dernière modification par Elkhadir, 25 juillet 2017, 15h49.

        Commentaire


        • #5
          Comme quoi, même même les sionistes savent faire marche arrière quand il le faut.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Les sionistes ont peur que ça tourne très mal pour eux , ils ont senti une explosion populaire car c'est avec des explosions populaire que les peuples gagnent une bataille.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Il faut dire que les israéliens ne veulent surtout pas mettre en gène leurs alliés dans la région à savoir la Jordanie, mais surtout .......l'Arabie Yahoudite qui a signé son pacte avec le diable.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Il faut dire que les israéliens ne veulent surtout pas mettre en gène leurs alliés dans la région à savoir la Jordanie, mais surtout .......l'Arabie Yahoudite qui a signé son pacte avec le diable.
                Moi j'ai une autre lecture. L'etat terroriste israelien s'affaiblit petit a petit. On voit clairement que leur grand support Americain en chute libre.

                Les russes, les chinois tiennent tete a tete face aux terroristes americains. C'est la fin de l'ere Americain. Donc les neocons avaient tord. Le 21 siecle serait le Chinese centurym pas l'American century.

                Si c'etait en 2000, 2001, Ariel Sharon aurait commis un autre massacre avec la complicite du feu vert Americain.

                Commentaire


                • #9
                  Les sionistes ont peur que ça tourne très mal pour eux , ils ont senti une explosion populaire car c'est avec des explosions populaire que les peuples gagnent une bataille.
                  J'ai le meme sentiment et meme que les rapports de force changent un peu. Ce n'est plus comme en 2000 ou 2001 ou sharon peut massacrer des palestiniens en toute impunite. le grand support terroriste americain est en chute libre. Le monde aujourd'hui devient un monde multipolaire. c'est fini avec le gendarme terroriste americain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que l'article ne dit pas c'est que le retrait des détecteurs de métaux est le résultat d'un marché passé entre Israël et la Jordanie.

                    En contrepartie du retrait des détecteurs de métaux par Israël, la Jordanie s'est engagé à laisser partir l'agent de sécurité israélien de l'ambassade qui avait abattu 2 jordaniens (son assaillant et une victime par balle perdue). La Jordanie avait refusé dans un premier temps de le laisser quitter le territoire jordanien et voulait l'interroger. Israël avait évoqué la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques mais la Jordanie tenait absolument à l'interroger. Finalement les jordaniens ont permis à cet agent de sécurité israélien de quitter le territoire à condition qu’Israël retire ses détecteurs. Ce qui fut fait.

                    Commentaire


                    • #11
                      Finalement les jordaniens ont permis à cet agent de sécurité israélien de quitter le territoire à condition qu’Israël retire ses détecteurs. Ce qui fut fait.
                      C'est vraiment tiré par les cheveux. A te lire, on croirait que les esclaves dirigeants jordaniens découvrent tout d'un coup une fibre patriotique et un attachement aux symboles de l'Islam et notamment El Qods.

                      Les Jordaniens n'ont aucune souveraineté chez eux et cet agent de sécurité peut tuer un million de jordaniens si ça lui chante et il rentrera chez lui comme un prince. Le reste n'est que du cinéma pour sauver les apparences.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vraiment tiré par les cheveux. A te lire, on croirait que les esclaves dirigeants jordaniens découvrent tout d'un coup une fibre patriotique et un attachement aux symboles de l'Islam et notamment El Qods.
                        Rien à voir avec le patriotisme. Les lieux saints musulmans de Jérusalem sont administrés par la Jordanie et la mise en place des détecteurs a été faite sans l'accord des jordaniens.

                        Après la mort des deux jordaniens abattus par un agent de sécurité israélien, la police jordanienne a encerclé ambassade d’Israël à Amman pendant 24 heures. Ce n'est qu’après qu'un accord ait été trouvé entre Israël et la Jordanie que les autorités jordaniennes ont autorisé le personnel israélien de l'ambassade à quitter la Jordanie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Malheureusement c'est une victoire médiatique d'Israël.

                          Ils ont laissé volontairement les palestiniens gagner et les faire passer pour hypocrites.

                          Ils ont une communication vers les pays non musulmans. Il ne faut pas l'oublier et remettre les choses dans leur contexte.

                          Ils disent aux différents peuples : ,"nous sommes les gentils, on fait juste de la sécurité avec les méchants musulmans. Ces derniers refusent, ce qui est une preuve de leur méchanceté."

                          1) En attendant, on ne parle pas du fonds.

                          2) En plus les palestiniens sont satisfaits d'une victoire sur la forme qui n'en est pas une en réalité...
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X