Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadj 2006: «60% des accompagnateurs n’ont pas été à la hauteur»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadj 2006: «60% des accompagnateurs n’ont pas été à la hauteur»

    «60% des accompagnateurs de hadji aux Lieux Saints de l’Islam n’ont pas été à la hauteur», a révélé, hier, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, dans des propos rapportés par l’APS. Le ministre s’est montré «insatisfait» et «mécontent» quant aux prestations de certains imams ayant accompagné les hadji lors de la dernière saison.

    «En dépit de nos exigences quant au choix des accompagnateurs présentant les qualités requises pour l’orientation des hadji, le choix n’a pas été bon», regrette le ministre dans une déclaration faite en marge de la rencontre d’évaluation des directeurs de wilaya du secteur qui a eu lieu à Dar el-Imam.
    Cette année, quelque 35.000 hadji ont accompli les rites du pèlerinage, cinquième pilier de l’Islam. Selon le sous-directeur du pèlerinage et de la Omra au ministère, Youcef Benmehdi, l’«on n’a déploré que 21 morts parmi les hadji. Il s’agit de personnes atteintes de maladies chroniques et qui n’auraient pas dû faire le déplacement à La Mecque».

    Cependant, M.Ghlamallah a qualifié d’«acceptable» le bilan d’activité de l’année précédente, notamment en matière de distribution de la zakat, les mosquées et les centres culturels islamiques ayant accompli leurs devoirs.
    S’agissant des biens wakfs, le ministre à souligné l’importance de pallier le déficit enregistré au niveau de certaines wilayas. Sur ce point, les directeurs de wilaya ont, dans leurs rapports, relevé des difficultés dans le recouvrement et l’enregistrement de ces biens. «Dans certaines wilayas, les biens wakfs ne bénéficient pas de l’intérêt qu’ils méritent», déplore le directeur du hadj et des wakfs au ministère, Belkacem Boukharouata.

    A cet effet, il a exhorté les directions n’ayant pas encore présenté leurs rapports sur la situation des domaines wakfs devant faire l’objet d’investissement, à accélérer l’opération. Il relève, à ce propos, que «26 wilayas n’ont pas encore établi leurs rapports». Il relève, également que «23 directions n’ont pas encore envoyé leurs rapports financiers pour le quatrième trimestre de l’année 2006».

    Par ailleurs, M.Ghlamallah a présenté, à cette occasion, les grandes lignes du programme de son département pour l’année 2007 qui verra la mise en place du statut du personnel des mosquées conformément au nouveau statut de la Fonction publique.

    L’opération de collecte de la Zakat, sera relancée durant l’année en cours et étendue à un plus grand nombre de bénéficiaires des crédits sans intérêt, a ajouté le ministre.

    Concernant la relance de l’investissement dans le domaine des Wakfs, le ministre a précisé que l’expérience qui a été concrétisée, l’année précédente, dans deux wilayas sera élargie, cette année, pour toucher plus de 10 wilayas.
    Evoquant le projet de l’entreprise de taxi, une première à Alger, M.Ghlamallah a indiqué qu’elle sera étendue à d’autres villes. La sensibilisation aux missions sociales de la mosquée, le recyclage et la formation des imams figurent parmi les programmes arrêtés pour cette année.

    Par L'expression

  • #2
    60% des accompagnateurs de hadji aux Lieux Saints de l’Islam n’ont pas été à la hauteur
    malheureusement ca a été tjrs le cas pour nos hadjaj, ou bien ils sont livrés à eux memes, ou bien ils sont tres mal pris en cahrge par les accompagneurs (dans la majorté ) , c est ce que j ai tjrs entendu dans mon entourage
    la seule difference: cette année on en aprle et on avance meme des chiffres exactes (60%) zaama 40 % etaient dans une meilleure situation!?

    Commentaire


    • #3
      Men

      Les 40 % restant ont aussi souffert (sauf certains tel Soltani qui était invité par la famille royale et bénéficiait du confort et de la tranquillité) mais pensent qu'il est normal de souffrir lors du pélerinage et ne se plaindront pas. Tant que les gens croiront que mourir à la Mecque mènent directement au paradis cela continuera.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire

      Chargement...
      X