Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération mains propres de Tebboune...CORRUPTION, BLANCHIMENT ET TRANSFERT ILLICITE D'ARGENT À L'ÉTRANGER

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération mains propres de Tebboune...CORRUPTION, BLANCHIMENT ET TRANSFERT ILLICITE D'ARGENT À L'ÉTRANGER

    39 hommes d'affaires, 102 à 103 hauts cadres sont ciblés par cette enquête. Il s'agit de P-DG d'entreprises publiques, de directeurs d'offices, d'Opgi qui ont été pris en flagrant délit de transfert d'argent à l'étranger.
    Et-ce la fin des beaux jours de la corruption, du blanchiment d'argent, des passe-droits et du transfert illicite de fonds à l'étranger? La noria actionnée par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune ne s'essouffle pas, elle s'accélère. De sources proches de l'Office national de la lutte contre la corruption, de nouvelles mesures vont tomber après l'étude des résultats de la commission d'enquête diligentée par Tebboune.
    Des mesures ont été engagées par le Premier ministre pour examiner l'état d'avancement des projets accordés à certains hommes d'affaires de manière douteuse. Des hommes d'affaires qui ont bénéficié d'avantages et surtout de lignes de crédit avant de détourner cet argent pour des fins autres que le projet d'origine. Ainsi, ajoute-t-on, 19 projets de travaux publics seront résiliés dans les tout prochains jours et des poursuites judiciaires seront entamées contre certains de ces hommes d'affaires.
    Les chiffres révélés par notre source sont effarants et renseignent sur l'ampleur de ce naufrage économique. Ainsi, indiquent les mêmes sources, pas moins de 39 hommes d'affaires, et 102 à 103 hauts cadres sont ciblés par cette enquête. Il s'agit de P-DG d'entreprises publiques, de directeurs d'offices, d'Opgi et même de ministres qui ont été pris en flagrant délit de transfert d'argent à l'étranger en leur nom ou au nom des membres de leurs familles.
    «Les autorités algériennes ont officiellement saisi certaines banques et des institutions financières étrangères pour examiner les comptes de ces personnes avant de demander le gel de leurs avoirs financiers.» Cette audacieuse thérapie de choc, instruite expressément par le chef de l'Etat, était nécessaire pour sonner le glas d'une criminalité qui allait saper les fondements de la République. L'enquête s'est élargie à 19 pays européens et 14 pays hors d'Europe, précisent nos sources.
    Les racines s'étendent de la Belgique, à la France, la Lituanie, la Croatie, l'Ukraine, le Kazakhstan, la Corée du Sud et bien évidemment la Suisse. Le Premier ministre ouvre, sans sourciller, les dossiers noirs de la corruption et révèle à quel point la gangrène a atteint l'économie nationale.
    Cet autre plus vieux métier du monde, la corruption, mérite bien ce sursaut. Les deniers publics sont sacrés.
    La prédation a des limites et la tendance mondiale est à la lutte contre la corruption comme nouveau mode de gouvernance. Il se remarque surtout dans les démocraties émergentes.
    Au Brésil, la lutte contre la corruption bat son plein. Le 12 juillet dernier, l'ancien président Lula da Silva, âgé de 71 ans, a été condamné à neuf ans et six mois de prison pour blanchiment d'argent et corruption.
    En Tunisie, le courageux Premier ministre, Youssef Chahed, ne fait pas dans la dentelle. En quelques jours, plusieurs hommes d'affaires soupçonnés de corruption ont été arrêtés. Le richissime Chafik Jarraya, l'ex-candidat à la présidentielle de 2014, Yassine Chennoufi, l'homme d'affaires Nejib Ben Ismaïl et un gradé de la douane, Ridha Ayari, sont impliqués dans des affaires de corruption et soupçonnés de complot contre la sûreté de l'Etat. Ce coup de filet largement salué fait espérer à beaucoup une opération «Mains propres», et M.Chahed est en passe de devenir le héros national. Que dire de la Corée du Sud où le président s'est fendu dans des excuses officielles au peuple face à l'ampleur du phénomène: «Quelles que soient les raisons, toutes ces affaires sont la conséquence de mon manque d'honnêteté. En tant que président, je présente au peuple mes sincères excuses», s'est disculpé l'ancien chef d'Etat sud-coréen. Depuis ces dernières années, la gangrène s'est généralisée et la criminalité financière a fini par atteindre tous les démembrements de l'Etat. Plus grave encore, le fléau a dépassé les frontières pour prendre une dimension internationale. Il ne s'agit plus de simples cas de corruption circonscrits, de réseaux de trafics ou de détournements d'argent. On est face à une entreprise criminelle d'une étonnante organisation. Son personnel est hautement qualifié. Il se recrute dans les rangs de ministres, de P-DG, d'élus, d'hommes d'affaires et d'hommes politiques qui s'adonnent sans retenue au pillage de l'Algérie. A ce stade de ramifications transnationales, l'affaire du groupe Abdelmoumen Khalifa n'est qu'un banal fait divers.

    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Ils prévoient de faire quelque chose concernant le sieur Khelil et la Saipem? C'est kanmime $200millious
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      En Tunisie, le courageux Premier ministre, Youssef Chahed, ne fait pas dans la dentelle. En quelques jours, plusieurs hommes d'affaires soupçonnés de corruption ont été arrêtés.
      Jamais le gouvernement algérien ne franchira cette ligne,

      Chez nous, on laisse d’abord le temps à ces oligarques de préparer leur fuite, puis on lance une procédure (souvent bâclée) qui n’aboutira jamais..

      «Les autorités algériennes ont officiellement saisi certaines banques et des institutions financières étrangères pour examiner les comptes de ces personnes avant de demander le gel de leurs avoirs financiers.» Cette audacieuse thérapie de choc, instruite expressément par le chef de l'Etat, était nécessaire pour sonner le glas d'une criminalité qui allait saper les fondements de la République. L'enquête s'est élargie à 19 pays européens et 14 pays hors d'Europe, précisent nos sources.
      Audacieuse thérapie de choc...

      Les banques étrangères ne coopéreront que lorsqu’il y a une enquête judiciaire en bonne et due forme et un dossier solide à l’appui (attention aux vices de procédures!)…certains avocats s'en donneront à cœur joie.

      A l'étranger, les droits de l'accusé doivent être garantis, on ne jette pas en pâture une personne sur de simples rumeurs.

      .
      Dernière modification par sako, 26 juillet 2017, 06h43.

      Commentaire


      • #4
        Opération mains propres de Tebboune...CORRUPTION, BLANCHIMENT ET TRANSFERT ILLICITE D'ARGENT À L'ÉTRANGER
        Cette opération de chasse aux méchantes sorcières est certes à soutenir et à féliciter, mais Si Tebboune ne nous a pas encore dit ce qu’il compte faire avec le trésor d’Ali Baba une fois retrouvé et récupéré ?!

        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          mais Si Tebboune ne nous a pas encore dit ce qu’il compte faire avec le trésor d’Ali Baba une fois retrouvé et récupéré ?!
          Le rendre au peuple. Que crois-tu !
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Le rendre au peuple. Que crois-tu !
            Techniquement parlant, ce type de recettes une fois recouvrées sont reversée au budget de l’Etat en attendant leurs répartitions en crédits de dépenses (loi des finances) l’année qui suit l’année de leurs recouvrements, ou l’année même lors de l’élaboration de la loi de finance complémentaire. Il y a aussi le problème des recettes émanant de la vente des entreprises publiques liquidées, mais jamais recouvrées ou du moins non comptabilisées !!!
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              .... t'as raison Sako ....

              ..... Le tunisien ce n'est pas du blablabla politique ..... Les nôtres vont

              continuer à nous mener en bateau .... combien de fois nous ont ils menti? ....

              des dizaines, des centaines de fois ..... Chaque fois que j'ai envie de les croire,

              je pense à la manière dont ils ont changer la constitution rien que pour y rester

              à vie. .... Comment voulez vous qu'on puisse croire à leur paroles même si

              Teboune semble y croire. ... ou faire semblant d'y croire.

              Commentaire


              • #8
                En Tunisie, le courageux Premier ministre, Youssef Chahed, ne fait pas dans la dentelle. En quelques jours, plusieurs hommes d'affaires soupçonnés de corruption ont été arrêtés. Le richissime Chafik Jarraya, l'ex-candidat à la présidentielle de 2014, Yassine Chennoufi, l'homme d'affaires Nejib Ben Ismaïl et un gradé de la douane, Ridha Ayari, sont impliqués dans des affaires de corruption et soupçonnés de complot contre la sûreté de l'Etat. Ce coup de filet largement salué fait espérer à beaucoup une opération «Mains propres», et M.Chahed est en passe de devenir le héros national.
                Toute la clique de Ben Ali est toujours active, les fichiers des services tunisiens ayant fuité en France, ils ne duperont pas grand monde. Ils le feront croire aux ignares surement pas aux Algériens qui étaient aux premières loges. On peut même dire que c'est l'Algérie qui a un coup d'avance si les décideurs font preuve de discernement.

                Mesmar : Le tunisien ce n'est pas du blablabla politique ...
                C'est pire que du blabla politique c'est de la communication diligentée par d'ex soutiens de Ben Ali dont le culot laisse songeur. C'est la faiblesse de l'Algérie qui s'appuie sur de mauvais communicants.
                Dernière modification par zwina, 26 juillet 2017, 21h33.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Ils prévoient de faire quelque chose concernant le sieur Khelil et la Saipem? C'est kanmime $200millious
                  Il va commencer par Rarbab et des hommes d'affaires qui au moin ont fait travailler l'economie algerienne et investi leur argent en Algerie. Khelil et autres dinosaures du cartel de l'FLN ont redore leurs blasons en visitant quelques zaouia en pretendant de murmuer des versets coraniques.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X