Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Navigation par GPS en Algérie: Qu’est devenu le projet?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Navigation par GPS en Algérie: Qu’est devenu le projet?

    Il a été promis par le passé, mais rien de concret n’est observé jusque-là. La généralisation du GPS (Global Positioning System) est un projet qui devait voir le jour à l’horizon 2016, mais qui toutefois semble être remis aux calendes grecques.

    En effet, le lancement de ce système de géolocalisation et de navigation au grand public était tributaire de la clôture de l’opération de baptisation des rues, cités, places publiques et édifices dans les wilayas du pays initiée par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
    Une opération qui devait se terminer au bout d’une année.
    La navigation par GPS devait quant à elle etre concrétisée début 2016. Or on est aux portes de l’année 2018 et toujours rien.
    D’ailleurs, il est important de faire la distinction entre la géolocalisation et la navigation par GPS. Ainsi, la géolocalisation permet d’identifier l’emplacement d’un véhicule, alors que la navigation par GPS concerne les routes et les itinéraires à emprunter.

    En Algérie la navigation par GPS n’est pas permise aux particuliers mais juste aux entreprises qui doivent obtenir une autorisation de deux ministères, à savoir de l’Intérieur et des Transports. Ainsi, l’on se demande qu’est devenu ce projet tant souhaité par la population et tant promis par les autorités?

    En toute vraisemblance le projet semble être remis dans le placard. Parmi les raisons de ce retard serait que le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales avait d’autres préoccupations plus pressantes. A savoir les élections législatives organisées en mai dernier, et l’organisation des élections locales en novembre prochain. En d’autres termes, le moment est mal choisi pour parler de GPS. Cela en dépit du fait que le Ministre M.Noureddine Bedoui est un homme porté sur les nouvelles technologies et la modernisation
    En attendant que cette technologie voit le jour, l’Algérie continue d’accuser un énorme retard dans le domaine des nouvelles technologies, et ce, juste par rapport à nos voisins, en l’occurrence la Tunisie et le Maroc.
    Par ; Lamine Réda
    DIA-16 juillet 2017
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Bonjour Katiaret, je n'ai pas bien compris...

    J'utilise depuis une dizaine d'années des applications GPS. J'ai commencé avec Nokia et son programme symbian.

    Les cartes, même si elles n'étaient pas parfaites et exhaustives me permettaient de me retrouver facilement. Cela avait commencé avec les axes principaux.

    Aujourd'hui j'utilise pour l'Algérie Sygic dans Androïd dont l'équivalent est Aurra sur Apple.

    C'est TomTom qui est derrière.

    Le programme est payant, mais les mises à jour sont régulières, et l'avantage est que tu peux télécharger la carte sur ton téléphone pour ne pas consommer des données.

    Je l'utilise en tant que particulier.

    Les cartes sont de plus en plus complètes et il y a plein de POI avec photo (stations essence, monuments, vues touristiques, hôtels...).

    Chacun peut l'enrichir.

    Voilà voilà

    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      vous pouvez itulisé maps sa marche tres bien en algerie

      Commentaire


      • #4
        Je sais bien kizaa mais ça consomme beaucoup de données non ?

        Sinon c'est fiable, il n'y a pas de coupures ?
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          maps.me est une des rares applications gps et carte à fonctionner sans internet. Donc pas de soucis de connexion ni de coûts.
          Dans le nord de l'Algérie ça fonctionne sans aucun problème.
          De plus, c'est très pratique quand on cherche une adresse car malheureusement, dans la plupart des nouveaux quartiers les noms des rues sont rarement indiqués.
          Formaté Algérien

          Commentaire


          • #6
            Ok saha !
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              la géolocalisation pour entreprises est disponible mais la navigation c'est une autre histoire !

              Commentaire


              • #8
                Mais si Peggy...

                Elle existe...
                Je ne l'ai pas personnellement, mais il y'a quelques temps j'étais avec quelqu'un, il roulait en suivant un itinéraire ACTIF affiché sur son tableau de bord...
                Il me disait qu'il s'agissait d'un logiciel qu'il avait téléchargé gratuitement d'internet...

                Je suppose qu'il s'agissait de "waze" que je ne connaissez pas ...

                Commentaire


                • #9
                  merci pour l'info Egomis, ça me semble difficile en Algérie pour les raisons que tu dois connaitre !

                  Commentaire


                  • #10
                    Peggyb

                    Une urgence... je dois y aller.

                    A suivre donc....

                    Commentaire


                    • #11
                      khir inchallah, tri9 slama !

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci ....il ne s'agissait pas de triq..

                        Dja'wna edhiyaf.... ils sont venus, ils sont repartis...

                        Je disais que la navigation par gps est bien active en Algérie...
                        On vient de m'en faire la démonstration... "On" ce sont mes "edhyaf" ...

                        Mes noix d’acajou ont eu au moins contre partie

                        Commentaire


                        • #13
                          allah ybarek ! ndjou imalaki rak edayef avec la noix de cajou

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok! pour ce coup.

                            J'aurais du dire "noix te3 elcajou" ainsi je n'aurais pas "confusionné" entre la couleur et la noix...
                            Pour le reste, c'est pas tjrs ... jour de fête chez moi...
                            Il pourrait y avoir aussi du ... "zkoko"comme rien du tout.

                            Avec tout ça admis...mar7ba

                            Le sujet étant la navigation par GPS...
                            Ce que j'avais à dire je l'ai dit ... Je sors
                            Dernière modification par Egomis, 09 août 2017, 00h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour
                              j'ai utilisé Waze en Algérie sans souci en avril dernier., entre Tizi, Alger, Blida et la Wilaya de Bouira.
                              L'estimation du temps de trajets n'est tout à fait fiable mais la navigation est tout à fait correcte.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X