Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie algérienne à la traîne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie algérienne à la traîne

    Pauvre Abdelkader Messahel. Au moment où l’avenir de la Libye se jouait peut-être à Paris autour d’Emmanuel Macron, notre ministre des Affaires étrangères twittait des photos depuis Abu Dhabi.

    Que fait notre ministre des Affaires étrangères aux Émirats arabes unis ? Difficile à dire. Selon la presse officielle, « Messahel est aux Émirats, puis au Caire pour présider un conseil de la Ligue arabe ». Sur le papier, ce voyage à l’air important mais dans les faits il n’en est rien. Présider « un conseil de la Ligue arabe » n’est qu’une formalité protocolaire sans grande importance.

    Selon certains médias, Alger « veut peser de tout son poids dans le conflit entre le Qatar et ses voisins ». Affirmer une telle chose, c’est méconnaître le dossier en question. Des émissaires européens et le président turc viennent de rentrer bredouille de leurs missions de médiation. Mieux : à l’issue du voyage d’Erdogan dans la région, l’Arabie saoudite et le front anti-Qatar ont annoncé, ce mardi, de nouvelles sanctions contre des personnes et des organisations liées à l’émirat gazier.

    La crise entre le Qatar et ses voisins est gérée directement par Washington. L’affaire dépasse de loin les capacités de médiation de la diplomatie algérienne. D’ailleurs, personne ne semble avoir demandé une médiation algérienne. Le principal acteur du conflit, l’Arabie saoudite, n’a même pas jugé utile d’envoyer un émissaire à Alger ou de recevoir notre ministre des Affaires étrangères qui est en voyage dans la région. On voit très mal comment dans ces conditions on peut parler de médiation algérienne.

    En réalité, la présence d’Abdelkader Messahel nous rappelle surtout que l’Algérie a été absente d’un rendez-vous crucial qui la concerne en premier lieu. Celui d’une probable sortie de crise en Libye qui s’est jouée ce mardi en France. Les deux principaux protagonistes du conflit, le maréchal Haftar et le Premier ministre al-Sarraj, se sont rencontrés à Paris – Haftar avait refusé de le faire à Alger. Ils se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu et des élections « printemps prochain ». Et c’est Emmanuel Macron, le président français, qui a fait l’annonce de cet accord depuis l’Élysée.

    Cet « aggiornamento » est aussi la victoire du chef de la diplomatie française, présent cet après-midi au château de la Celle Saint-Cloud. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous le précédent quinquennat, et désormais ministre des Affaires étrangères, a converti la diplomatie française à la cause de Haftar, déjà soutenu par l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie (Lire l’article de notre correspondante à Paris, Sarah Belhadi).

    Et l’Algérie ? Emmanuel Macron a eu la politesse de saluer l’Italie, l’Égypte et l’Algérie “qui ont pris de multiples initiatives“. Et, en fin de journée, notre ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’Abdelkader Messahel, a eu, mardi, un entretien téléphonique avec son homologue français Jean Yves Le Drian.

    L’entretien “a porté notamment sur les résultats de la rencontre organisée ce jour à Paris, à l’initiative du Président Français, entre le Président du Conseil Présidentiel Libyen M. Faiz Serradj, et le maréchal Khalifa Haftar“, souligne la même source. On se rassure comme on peut.

    Samir Allam
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L'Algérie a eu une très bonne contribution dans le processus de paix en Libye; de la dire que Macron a resolue le probleme est naif!
    Myriam Benraad, spécialiste du monde arabe considère qu'il est impossible que Macron résout quoique ce soit! Macron est la pour la posture.

    La solution viendra des russes, des américains et des algeriens..
    Dernière modification par El_Hour1, 26 juillet 2017, 09h24. Motif: que
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Les conflits sont crées par les puissances de ce monde et réglées ensuites par elles ,le reste c'est des amuses gueule

      Commentaire


      • #4
        la diplomatie qui dépend du prix du baril n'est pas une diplomatie...

        Commentaire


        • #5
          [QUOTE]Les conflits sont crées par les puissances de ce monde et réglées ensuites par elles ,le reste c'est des amuses gueule/QUOTE]
          C'est completement faux! L'Algérie a déjà contribué 2 important conflits; a vous de les trouver.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE]la diplomatie qui dépend du prix du baril n'est pas une diplomatie.../QUOTE]
            Aucun rapport entre le baril de pétrole et la diplomatie.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Pas du tout

              Zek, Bonjour !

              Un proverbe dit : chacun son métier, les vaches seront bien gardées !!!

              La diplomatie algérienne n'est pas et ne peut pas être à la traîne.
              Si vous suivez,avec assiduité, les rencontres et les déplacements de notre ministre des affaires étrangères(Italie, France, Libye) et si par ailleurs vous êtes, un tant soit peu, initié aux méandres de la diplomatie vous constaterez sans aucune difficulté que la visite de Abdelkader Messahel aux émirats arabes unis s'inscrit dans un ordre du jour bien étudié et bien réfléchi.
              C'est comme dans une compétition sportive (je salue en passant l’entraîneur national Rabah Gherbi pour les bons résultats de nos U-21) , il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. qui va doucement, va surement (ba rzana tanbaa a sof).
              Le futur proche, in chaa Allah, nous révélera le rôle joué (comme d'habitude sans tambour et sans zorna) par la diplomatie algérienne dans la résolution du problème de la Libye !
              Cordialement.
              Dernière modification par HBOUM, 26 juillet 2017, 09h17.

              Commentaire


              • #8
                vous nous avez présenté ramtane comme un as de la diplomatie (pitbull selon houari), il a été jeté comme un mal propre après lui avoir enlever la moitié de ses prérogatives....


                de toute facon une diplomatie qui n'a qu'un sujet à traiter et n'y arrive pas, elle est pas à la traîne, elle est morte...

                Commentaire


                • #9
                  Qui décide de la diplomatie marocaine? Ont-ils une diplomatie? Quels conflits mondiaux ont-ils pu résoudre ?
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    et nous revoilà avec les comparaisons entre les zouj bghals...

                    Commentaire


                    • #11
                      et voila nous sommes devant des faits et non devant la fanfaronnade.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        mais quel faits?

                        des pays corrompus et tiers-mondiste comme les nôtres ne peuvent jamais avoir de diplomatie qui a du poids...


                        et ne te fatigue pas à essayer de me prouver le contraire, ca ne marche pas....

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelles sont les faits d'armes en matière de diplomatie pour que ce monsieur Samir Allam se permet de critiquer la diplomatie d'un pays?
                          Comment c'est un journaliste qui a le droit de donner son avis!
                          D'accord,c'est une opinion qui se respecte,mais delà en faire un plat sur une evidence me parait donner de l'importance a quelqu'un qui ne le mérite pas.
                          Affirmer que le turc s'est cassé les dents etc démontre sa méconnaissance de la diplomatie.
                          Si a chaque conflit il suffisait d'une visite pour que celui ci soit réglé ca se saurait.
                          Maintenant concernant la Libye quoi de plus normal que celui qui a causé tant de dégât a ce pays essaye de les réparer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a une émission radio sur une chaine nationale dédiée à ce genre de questions ( conflits, crises , diplomatie , médiations ) où les invités sont d'anciens diplomates .En l'écoutant on découvre le vrai travail de la diplomatie, c'est très technique, derriere les images et communiqués qu'on nous sert en fin de séance souvent empreints de généralités pour ne pas dire de langue de bois , il y a beaucoup de tractations et de détails touchant au concret qui ne sont pas jugées transmissibles au public.
                            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie est un pays insignifiant à côté de pays comme l'Egypte, l'iran, La Turquie..

                              Quant au Maroc, c'est pas mieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X