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Transport ferroviaire/ Le rêve d’un train transmaghrébin refait surface

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  • Transport ferroviaire/ Le rêve d’un train transmaghrébin refait surface

    La fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc entrave la libre circulation des populations. Mais cela n’empêche pas les rêves de se développer.

    Ainsi, l’idée de construire un train transmaghrébin est de nouveau sur la table. L’idée peut paraître saugrenue. Mais c’est le très sérieux Lotfi Sebouai, le directeur des infrastructures de base au sein de l’Union maghrébine, qui a donné l’information au site CNN arabe. Le responsable ne s’est pas contenté de formuler l’idée. Il a donné des aspects concrets de ce projet. Ainsi, on apprend que la Banque africaine de développement (BAD) a accepté de financer l’étude de faisabilité du projet. Elle va mettre 1,7 milliards de dollars à cet effet. Cela est le résultat d’une instruction donnée par le Conseil des ministre de l’Union maghrébine.

    Plus détaillé, le projet comprendra, selon le même responsable, un tronçon reliant Fès à Tanger, au Maroc jusqu’à la frontière algérienne. Puis, un second projet qui reliera la frontière marocaine à Oran. Le troisième tronçon partira de Souk-Ahras jusqu’à la ville tunisienne de Ghar Eddima. Un quatrième tronçon devra relier le Nord de l’Algérie à celui de la Tunisie. Mais la réhabilitation des lignes existantes semble être compliqué à cause notamment du relief difficile.

    Selon les responsables de l’UMA, il ne s’agit là que de la reprise de lignes déjà existantes. Mais la dégradation des relations entre l’Algérie et le Maroc a tout bloqué.

    Récemment, une ligne ferroviaire devait relier Annaba à Tunis. Mais des problèmes techniques, liés notamment à la vétusté du réseau ferroviaire du coté tunisien, ont retardé l’inauguration du projet.

    Rania Aghiles
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Puis, un second projet qui reliera la frontière marocaine à Oran. Le troisième tronçon partira de Souk-Ahras jusqu’à la ville tunisienne de Ghar Eddima. Un quatrième tronçon devra relier le Nord de l’Algérie à celui de la Tunisie
    je ne sais pas si ce pseudo directeur des infrastructures de base de l'union maghrébine (qui n'existe pas), existe réellement, ou qu'il est au courant de ce qui se passe actuellement dans nos pays.

    mais en algérie du moins, de nouvelles lignes électifiées grande vitesse (LGV) sont en cours de réalisation et sont bien avancés, et ceci depuis la frontière marocaine (Akid lotfi), jusqu'à Oran, ainsi que plusieurs nouveaux troncons electrifiés dans le nord et sur les hauts plateaux, et qui tiennent compte des onterconnexions avec le maroc et la tunisie.

    et on n'a pas attendu ce rève irréalisable du grand maghreb pour lancer des chantiers qui tiennent compte de cette (chimérique) intégration maghrebine. Et jusu'à preuve du contraire, les autorités marocaines n'ont lancé aucun projet qui tienne compte de cette intégration.

    d'ailleurs, l'autoroute Est-Ouest et ses interconnexions avec les champs de blé sur les terres de nos pays voisins font foi.



    Dernière modification par Pomaria, 26 juillet 2017, 15h54.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      Il ne manque qu'une liaison de 22 Km pour lier l'autoroute Rabat Oujda ( 550 Km ) au poste frontalier Zouj Bghal, dailleurs les etudes de faisabilité, d'impact et du tracé sont deja prétes, mais la réalité politique sur le terrain et les tensions pourraient encore retarder cette connexion.

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      • #4
        La bétise humaine, et dire qu'il y avait une liaison et connexion ferroviere saharienne du temps du colonialisme entre Oujda - via Bouarfa et Kenadsa - Bechar.

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        • #5
          La photo aérienne de l'autoroute qui s'arrête en plein champs est impressionnante

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          • #6


            ça devrait couter combien l'hectare par ici?
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

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