Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Nord: Commerce électronique, vers l'instauration d'une carte bancaire magh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Nord: Commerce électronique, vers l'instauration d'une carte bancaire magh

    - Une carte de paiement pour chaque compte d'ici 2009

    Les travaux de la rencontre sur le développement de la carte bancaire au Maghreb ont démarré hier à Yasmine-Hammamet et se poursuivront jusqu'à aujourd'hui.

    Présidant l'ouverture de la rencontre, M.Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a mis l'accent sur le dynamisme qui caractérise la scène maghrébine dans le cadre de l'instauration de la complémentarité entre les places bancaires maghrébines.

    Il a souligné l'importance de la carte bancaire qui a contribué à instaurer le paiement électronique et à améliorer les modes de paiement, en vue de consolider les échanges commerciaux avec la célérité et la sécurité requises.

    Il a indiqué que la promotion du paiement électronique au Maghreb revêt un caractère stratégique pour les économies de la région et doit s'intégrer dans le cadre des politiques visant la lutte contre le fossé numérique entre les économies maghrébines et celles des pays développés, outre les efforts déployés en vue de réduire les écarts en matière de paiement électronique entre les pays du Maghreb.

    Le gouverneur de la BCT a fait remarquer que relever le pari du paiement électronique constitue une responsabilité confiée aux banques maghrébines, notant que la diffusion de la carte bancaire nécessite d'assurer certains facteurs relatifs à l'amélioration des politiques d'investissement dans les équipements et dans la commercialisation, de manière à mettre en exergue les avantages du paiement électronique.

    Il a également souligné l'importance de la création d'une banque électronique pour la commercialisation des services bancaires à distance et l'instauration d'une carte bancaire maghrébine, en vue de jeter les bases d'une intégration réelle entre les places financières de la région, notamment en ce qui concerne le règlement des litiges et le paiement, ce qui ne manquera pas de constituer un nouveau jalon dans la construction de l'édifice maghrébin.

    Le gouverneur de la Banque centrale a passé en revue, dans ce contexte, les efforts déployés par la Tunisie pour développer la monnaie électronique en tant que composante du programme intégral de modernisation des systèmes de paiement électronique et la mise en place du système de transfert d'argent.

    Il a indiqué que l'approche adoptée par le pays pour la promotion de la monnaie électronique est basée sur le développement des cadres législatifs régissant les transactions électroniques, l'objectif étant de garantir la sécurité et la stabilité du système de paiement, outre la facilitation, la généralisation de l'utilisation de la monnaie électronique et le renforcement des mesures de sécurité à travers la conformité aux normes internationales.

    Il y a lieu de signaler que l'objectif fixé par la Tunisie dans ce domaine est de garantir, d'ici 2009, une carte de paiement pour chaque compte bancaire ou postal.

    Les banques tunisiennes sont parvenues jusqu'à fin 2006 à délivrer près de 1.100.000 cartes, soit la moyenne d'une carte pour 11 citoyens. L'utilisation des cartes bancaires a enregistré une évolution dans les transactions monétaires écrites de 35% en 2006 contre 10% en 2000. La part des règlements par carte bancaire a évolué pour atteindre plus de 65 % du total des transactions des banques contre 10% en 2000.

    Autres nouveaux services offerts par les banques tunisiennes aujourd'hui, celui de la carte allocation touristique délivrée dans le cadre de la réglementation en vigueur pour faciliter les paiements à l'étranger. La Tunisie compte actuellement plus d'une cinquantaine de sites web qui offrent et vendent des services sécurisés sur Internet.

    Cette rencontre est organisée par l'Union des banques maghrébines en partenariat avec des institutions internationales opérant dans le domaine des cartes de paiement électronique. Des responsables de banques et de structures spécialisées et des experts de la monétique y ont pris part.

    A l'ordre du jour du séminaire figurent des communications sur les thèmes «La situation actuelle de la monétique et des marchés maghrébins», «Les handicaps au développement des monétiques au Maghreb arabe», «La stratégie de développement de la carte bancaire», «Les perspectives d'intégration maghrébine» et «Le développement économique et le rôle de l'autorité monétaire».

    La Presse (Tunis)
    9 Février 2007

  • #2
    Pourquoi une carte bancaire maghrébine

    un japonais peut très bien payer ces achats au Maroc sans avoir à faire avec une carte bancaire Marocco-japonaise !!!!!!!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      C pour promouvoir la comerce intermaghrebine...Les pays maghrebin essayent d'eviter La carte de credit genre mastercard et Visa qui presente une fuite enorme d devise vu que tu peut l'utiliser n'importe ou

      C une idee tres fiables si par exemple tu peux heberger ton site web sur un server en Tunisie t'as juste a utiliser cette carte...ou si tu veux t'acheter un billet d'un match entre Tunisie/Maroc ou Maroc/Algerie sur internet avec bien sure la reservation de l'hotel tu peux utliser cette carte comme ca tu gagne au moins qq centime dans le change de devise contre le US dollar

      Il y a pas mal d'idee mon ami soit juste optimiste

      Commentaire


      • #4
        @churikan

        Comment diable compte-on me faire promouvoir le commerce avec TIZINISSA ou n'importe quel autre marocain ici en me filant uen carte ou il est inscrit "inter-maghrébine" !!!!

        Incroyable quand même !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          cartes bancaires

          En ce qui concerne les transactions électroniques, la Tunisie et le Maroc ont une bonne longueur d'avance dans ce domaine, ce qui est compréhensible, à cause de leur grande vocation touristique.
          Ici il faut d'abord restaurer la confiance en notre système bancaire, après tous les scandales dont on parle.

          Commentaire


          • #6
            C'est un cas d'école du fameux "mettre la charrue avant les boeufs".

            Aucune politique économique commune (aux pays maghrébin) encore moins une ébauche ou esquisse d'une politique monétaire commune. Cette mesurette aurait eu un sens si les comptes étaient libellés dans une monnaie commune (ou au minimum assurant une convertibilité des monnaies maghrébines).

            Du moment que les comptes sont libellés en devise, le but visé est tout simplement : "Comment pomper le fric de l'autre".
            Dernière modification par jawzia, 10 février 2007, 20h00.

            Commentaire


            • #7
              J'en ai marre de voir nos sites internet marocains et pas la possibilité de payer par carte bancaire dessus...
              Perte de profit enorme.

              Commentaire


              • #8
                si,ur le site d'atlas blue, on peut payer avec une carte bancaire, Mr quasard.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  si,ur le site d'atlas blue, on peut payer avec une carte bancaire, Mr quasard.
                  Non c'est vrai?
                  Moi je parle en tant que marocain dans une banque marocaine, pas dans une banque française.

                  Commentaire


                  • #10
                    une pierre dans le jardin de churikan

                    C'est une idée tres fiable si par exemple tu peux heberger ton site web sur un server en Tunisie t'as juste à utiliser cette carte.
                    comment veux-tu ouvrir un site web en tunisie si pour un oui ou un non les services de Benali peuvent le bloquer quand il veulent?

                    Sinon pour la carte maghrébine, je rejoins l'avis éclairé de jawzia et donc il faudrait d'abord procéder à l'intégration économique des 3 pays du maghreb (voir plus si affinités) avant d'envisager ce genre d'artifice.
                    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                    Commentaire


                    • #11
                      est elle arrivée la carte inter wilyates Algérie ? car j'aimerais payer des achats fait à Tamanrasset depuis El Kala .
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas l'utilite d'une telle carte,alors que nos frontieres sont plombees pour les bonnes raisons avec le Maroc,pour les mauvaises avec la lybie (selon l'humeur de kaddafi),au gres des vents avec la Tunisie,donc c'est plutot une mauvaise idee pour le moment.

                        Pourquoi ne pas developper cette idee en Algerie d'abord ou les reglement par carte bancaire sont inexistants avant de sauter au maghreb.

                        Il y a quand meme des priorites en Algerie,il faut s'attaquer d'abord a la corruption au sein du systeme bancaire en particulier la ville d'Alger ,avec des miliers de detournement chaque annees.

                        On veut quand meme pas couvrir les escrocs en leur ajoutant un nouveau outil,une carte bancaire aux professionnels du detournement,de l'escroquerie et du vol

                        Que le Maroc ou la Tunisie aient une bonne longueur d'avance ne change rien a la donne puisque le commerce maghrebin n'existe pas .

                        Les cartes bancaires de Tunisie et du Maroc profitent surtout au grand groupe bancaire,Mastercard,Visa,American Express,pas beaucoup aux peuples
                        Dernière modification par krepps, 11 février 2007, 02h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Union maghrebine n'existe en qqe sorte que chez les residants a l'Etranger ... Qui ont qd meme une certaine education d'ouverture d'esprit et qui prennent l'exemple des ex pays ennemis ( France - Allemagne ) ( France Angletterre ) ..... et qui savent qu'il y'a tjrs moyen d'avancer des choses et ouvrir une nouvelle page ds les relations ....

                          Ils font du commerce ensemble , des festivités ensemble, une vraie integration quoi ....

                          Mais sur le terrain .... c qui qui decide ????

                          Forcement pas les peuples .... plutot les gouvernements...

                          et que les gouvernements decident une carte inter-maghrebine .... c'est du n'importe quoi puisqu'ils font rien pour donner un peu d'oxygene a l'Union maghrebine hospitalisé depuis le premier jour de sa naissance et qui est sur le point de disparaitre carément .... plutot ils sont prets a financer son entairrement.

                          d'abord construire la maison, et puis l'equiper .....

                          Droles de dirigeants.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un moyen de paiement et pas un accord pour une monnaie unique, le seul hic est d'avoir un systeme bancaire fiable. Pourquoi parler d'integration economique, c quoi le rapport

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vois pas une raison d'etre si pecimiste....Les besoins d'un pays et ses priorites different parfois d'un autre....Je sais pas combien de carte bancaire est utilise en Algerie ou en mourtanie mais meme si c pas utiliser de tout il faut quand meme se preparer pour ce genre de mode de payement...Sinon comme j'ai dis les besoins en Tunisie sont differentes parfois des autres membres du maghreb ! au moins pour le moment....Nous recevons au moins un million d'Algerien a chaque annee + un million et demi de lybiens et quelques disaines de milliers de Mouritaniens et marocains....On veut bien leur offrir de facilites pour faire le shopping en Tunisie

                              Cette meme plateforme sera un jour un besoin pou le maroc, la libye ou l'Algerie...

                              En ce qui concerne pourquoi une carte intermaghrebine ???? mais ca existe partout !!!! la carte bancaire d'une banque ne sont pas necessairement exploitable dans les ATM des autres banques sauf si tu paye bcp plus pour avoir une carte genre Visa electron ou Maseter Electron mais dans ce cas tu dois avoir un compte en devise convertible (Et c'est ce que normalement on va l'avoir comme etant des maghrebins)
                              C'est une decision que je vois correcte apres avoir vu des banque maghrebin qui se disperse dans toute la region maghrebine...come Altijari, BIAT, AMEN Bank et surtout apres avoir vu le jour la nouvelle banque maghrebine : LA BANQUE MAGHRÉBINE POUR L'INVESTISSEMENT ET LE COMMERCE EXTÉRIEUR

                              Sinon comme vous dites vous pouvez utiliser une carte de credit Visa Card, Master Card ou American Express pour l'utiliser n'importe ou dans le monde mais le probleme c que cette carte est trop visees par les hackers et chaque transaction est convertie en US Dollars ce qui presente une perte en devise...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X