Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affrontements sanglants entre forces de l'ordre et manifestants aux alentours de Beni Mellal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affrontements sanglants entre forces de l'ordre et manifestants aux alentours de Beni Mellal

    Par Abir El Adnani - 27 juillet 201712842

    La commune d'Aghbala, aux alentours de Beni Mellal, a été le théâtre d'affrontements sanglants entre forces de l'ordre et manifestants , dont ont résulté plusieurs blessés et arrestations.

    Les manifestations des habitants d'Aghbala opposés au montant exigé par le conseil de la commune rurale pour avoir accès au réseau d’assainissement, se sont transformées ce mardi en heurts sanglants entre forces de l'ordre et manifestants, après que les habitants d'Aghbala ont coupé la route conduisant vers Khenifra.

    Les heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont causé plusieurs blessés des deux côtés, et ont conduit à l'arrestation de 4 personnes. Des sources au sein d'ONG locales ont dévoilé au journal Almassae que ces manifestations viennent en conséquence au montant de 3500 dhs qu'a exigé le conseil de la commune rurale pour avoir accès au réseau d'assainissements. Les habitants ont trouvé ce montant exorbitant et ont appelé à une grève générale.

    Par ailleurs, le journal Al Massae ajoute dans sa parution du jeudi 27 juillet que le directeur de l'Officie nationale de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) à Beni Mellal a essayé d'intervenir et de calmer les foules, en leur proposant de payer le montant exigé en plusieurs fois. Une solution que les habitants ont refusé catégoriquement.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Combien de Marocains ont accès au réseau de assainissement?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        73% en milieu urbain et seul le tiers est traité avant déversement ou recyclage.

        En milieu rural ....

        Commentaire


        • #5
          notre ami aghbal

          etait de quel cote du baton ou du dos
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Facilement 60 pc de la population défeque dehors
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Bledard mon ami, tu racontes des conneries :

              Sanitation facility access

              urban: 84.1% of population
              rural: 65.5% of population
              total: 76.7% of population

              Commentaire


              • #8
                Bledard mon ami,
                Si 62 % des Algériens n ont pas l eau courante, comment font ils pour laisser leur toilettes propres ?

                Commentaire


                • #9
                  Pour les urbains, 80% en 2020 ... peut être !! Quant aux ruraux .... khali El bir beghtah !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia,

                    Mon ami, tu me fais toujours rire... Tes stats concernent l ONEE. Qui s occupe de la distribution d eau, d électricité et d assainissement des villes moyennes et petites et dans le rural.

                    Les grands centres urbains sont deservies par des sociétés delagataires ( lyonaise des eaux et veolia) et les régies intercommunales

                    Tu connais mal ton sujet.
                    Dernière modification par upup, 28 juillet 2017, 22h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelqu un a une idée des tarifs pratiqués pour une raccordement a l'égout. ...... ???

                      Si cest des tarifs approuvés et qu'ils sont appliqués à tout le monde .... Je ne vois pas pourquoi une exception serait acceptée pour un village .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelqu un a une idée des tarifs pratiqués pour une raccordement a l'égout. ...... ???
                        L'article parle de 3500 Dh !

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell,

                          J ai cru lire quelque part que les habitants de ce village disaient que la banque mondiale avait financé les travaux d assainissement, ils croient que c est gratuit.... La banque mondiale finanace mais elle doit être remboursée.

                          Je crois que l ONEE n a pas ou a mal communiqué.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens ont eu raison de manifester. Ce village et toute la région autour sont d'une pauvreté extrême. La moindre des choses est que l'état prenne en charge tous les frais de la connexion de ce village au réseau d'assainissement. Sinon, à quoi sert l'état ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon ami, tu me fais toujours rire...
                              ... jaune. Et j'en suis désolé.

                              Depuis le temps, tu aurais du comprendre que la fuite en avant est désespérée !

                              Voilà ce que (au delà de l'ONEE) dit le secrétariat d'état chargé du dvlpt durable :

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X