Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Business : Maroc vs Algérie, le verdict de “The Economist”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Business : Maroc vs Algérie, le verdict de “The Economist”

    Dans un article paru dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire anglais “The Economist” a indiqué que le Maroc se classe 68ème sur le plan mondial en termes de facilitation des affaires, alors que l’Algérie occupe la 88ème position.

    Le magasine relève aussi que “l’exportation de marchandises en provenance de l’Algérie met 6 :22: fois plus de temps et coûte 4 fois plus cher que l’exportation à partir du Maroc” à cause de “la corruption” et de “la lenteur” des procédures administratives en Algérie.

    “The Economist” a, en outre, évoqué la compétitivité de l’industrie automobile du Maroc et les atouts touristiques du Royaume ‘‘qui peuvent servir de levier à une économie maghrébine intégrée’’.

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    le Maroc se classe 68ème sur le plan mondial en termes de facilitation des affaires, alors que l’Algérie occupe la 88ème position.
    Le jour où les paramètres de classement retenus seront sélectionnés d'un commun accord et non dans un sens unique par les tenants du libéralisme débridé, les hommes d'affaires allergiques à tout droit de regard sur leur affaires rarement sans combines; je commencerai à m'inquiéter pour la position de l'Algérie.
    D'ailleurs il suffit que tu leur sautes un verrou ou deux et te voilà propulser à leurs yeux comme un pays exemplaire, un "statut", que je vois, titille pas mal la presse marocaine!
    Le magasine relève aussi que “l’exportation de marchandises en provenance de l’Algérie met 6 fois plus de temps et coûte 4 fois plus cher que l’exportation à partir du Maroc” à cause de “la corruption” et de “la lenteur” des procédures administratives en Algérie.
    C'est vrai; les exportations à partir Maroc sont mieux organisées et mieux rodées. Le Maroc au contraire de l'Algérie a acquis ce réflexe, cette réactivité efficace et ce management vu que des années durant était limité à exporter des produits de agricoles sensibles ne souffrant d'aucun retard.
    Le port Tanger Med par ses infrastructures modernes et ses capacités y est pour beaucoup, ces dernières années, dans énorme différence des prix de revient des opérations d'exportation. L'explication par la bureaucratie sans la nier n'est pas déterminante alors en parler de la corruption , c'est faire un procès gratuit. Le Maroc n'est pas le parangon de la bonne gouvernance, un habitué lauréat de la transparence. Autre facteur qui a toujours lesté la facture des imports-exportateurs , la mainmise d'une poignée d'armateurs étrangers sur le commerce international de l'Algérie. Ils gonflent les prix au-delà des justifications d'ordre économiques. Prenons aussi Le cas de la Coface, organisme français public des assurances.Jamais au grand jamais a noté les échanges comme sans risques ou a risque moderés ! Et devinez pourquoi ? Tout simplement nos transactions à l'international sont sous la coupe des assureurs, courtiers et tous les intermédiaires de ce juteux business sont de la même chapelle que la Coface; donc une mauvaise notation de l'Algérie et le tour est joué, toute la chaine en question fait sans beurre en majorant leurs tarifs. En face aucune résistance, aucune volonté d y remédier à cette inflation tarifaire organisée.

    “The Economist” a, en outre, évoqué la compétitivité de l’industrie automobile du Maroc et les atouts touristiques du Royaume ‘‘qui peuvent servir de levier à une économie maghrébine intégrée’’.
    La compétitivité de Renaud jusqu'à preuve du contraire n'a pas fait du Maroc un dragon encore moins du Maghreb. C'est "The Economist" s'est réduit à cet alibi , je dirai il est à court d'arguments sérieux.
    Les atouts touristiques du Maroc sont les Atouts du Maroc pas de l'Algérie;elle a les siens, mal exploités pour X raisons certes, pas mis en avant, c'est une evidence. Désolé pour le journal; mais comme explication encore une fois c'est léger.
    Ainsi, si je me fie au journal marocain, l’Algérie est battue à plate couture
    Dernière modification par pioto, 29 juillet 2017, 12h00.

    Commentaire


    • #3
      La prochaine publication de la pigiste de "The economist" portera peut être sur le développement humain !

      Commentaire


      • #4
        4 fois plus cher, rien que ça....

        C'est un journal humoristique, c'est ça ? Sacrés blagueurs...

        Et au pays des merveilles mekhzeniennes, il n'y a pas de corruption off course.

        Elle est là toute la différence.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          le verdict de “The Economist”

          Soyons plus honnêtes et parlons du "verdict de Rédaction Infomédiair".
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Cette vertu de poster des classements bidon et de négliger les vrais moins favorable développement humain

            Commentaire


            • #7
              Le maroc semble briller à côté de l'Algérie mais c'est une illusion d'optique causé par le blocage sur tous les niveaux de ce dernier
              En réalité le pays est la traîne et a du mal a se reformer.certains pays d'Afrique de l'est sont par exemple plus innovants et pourtant ils partent de plus loin

              Commentaire


              • #8
                met 6 fois plus de temps et coûte 4 fois plus cher



                19:10

                Commentaire

                Chargement...
                X