Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika au sommet France Afrique à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika au sommet France Afrique à Paris

    Bouteflika se rendra les 15 et 16 Février à Paris pour le sommet France-Afrique.

    ===

    El Khabar a su de sources officielles que le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, allait prendre part, à la fin de la semaine, au sommet « France- Afrique ». Cette rencontre sera abritée par la ville de Cannes les 15 et 16 Février, en présence de chefs d’Etat Africains et du Président Français Jaques Chirac. Le sommet précédent s’est déroulé dans la capitale Malienne « Bamako », dans lequel la délégation Algérienne a été présidée par le ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Bedjaoui. Il est à noter qu’avant son départ, Bouteflika tiendra un Conseil du Gouvernement.
    La visite du Président Bouteflika intervient après celle du Président de l’Assemblée Nationale Française, Jean Louis Debré, en Algérie, et durant laquelle ce dernier a remis au président Bouteflika une lettre de son homologue Jaques Chirac sur les relations bilatérales. Après avoir été reçu par Bouteflika, M. Debré a déclaré que « cette lettre exprime l’amitié de la France à l’égard de l’Algérie », qualifiant les discussions de « franches ». Toutefois il semble que Debré a fournit un grand effort pour convaincre Bouteflika de prendre part au sommet.

    La dernière visite de Bouteflika en France remonte au mois d’Avril dernier pour effectuer des examens médicaux, une visite qui a été accueillie par une compagne médiatique qui s’est acharnée sur les positions de Bouteflika concernant le traité d’amitié que Paris voulait signé avant la fin du mandat du Président Chirac.

    Certaines sources n’ont pas écarté la possibilité de discussions entre les deux hommes en marge de ce sommet, soulignant que « ces discussions pouvaient être les dernières entre les deux hommes », avant le départ de Chirac de l’Elysée. La tension entre Alger et Paris a atteint son paroxysme durant la période de maladie du président Bouteflika, qui est resté 38 jours à l’hôpital militaire du « Val de Grâce » à Paris, après que certains députés et hommes politiques Français aient demandé de ne pas recevoir le président Algérien après que ce dernier ait qualifié le colonialisme Français de génocide.

    Par El Khabar

  • #2
    c'est peut être leur dernière rencontre en tant que président l'un de France et l'autre De l'Algérie .
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X