Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le calumet de la paix, déjà ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le calumet de la paix, déjà ?

    Le Premier ministre et le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) vont-ils fumer le calumet de la paix, demain, à l’occasion de la réunion préparatoire de la tripartite gouvernement-patronat-Centrale syndicale UGTA ? On ne sait pas si Abdelmadjid Tebboune a l’idée de faire la proposition à son hôte, mais il est quasi sûr qu’Ali Haddad ne dira pas non, lui qui vient de passer les quinze jours les plus éprouvants de sa vie professionnelle aggravée par une infortune politique à laquelle il ne s’attendait pas. Dans cette passe d’armes entre les deux hommes, c’est le Premier ministre, déclencheur des hostilités, qui rechignerait à faire table rase de ce qui vient de se passer. Le patron des patrons, lui, serait prêt à pardonner “l’irrévérence” qui lui est faite, sans demander réparation. Politiquement, la réconciliation lui est profitable plus qu’au coordonnateur de l’Exécutif, en ce sens que, dans son cas, elle vaut réhabilitation. En revanche, cette réconciliation ne soigne pas le profil du Premier ministre qui, demain dimanche, doit nécessairement traiter avec le même Haddad, qu’il a déclaré infréquentable, il y a quelques jours, comme partenaire social et économique, voire politique, puisque la présidence du FCE est forcément un poste politique. Que s’est-il donc passé pour que Tebboune affiche une attitude conciliante au moment où tout le monde s’attendait plutôt à un enlisement de son conflit avec Haddad ? Le Premier ministre a beau dire qu’il dissocie entre l’incident de l’École supérieure de la Sécurité sociale et les agendas de la République, il aura peine à convaincre. Car, de deux choses l’une : ou le président du FCE est persona non grata ou il est partenaire ? Il ne peut pas être à la fois l’un et l’autre. Invité au Palais du gouvernement pour discuter du pacte économique et social, Ali Haddad se voit, de fait, reconnaître la qualité de partenaire. Dans l’histoire, c’est donc le Premier ministre qui semble faire marche arrière. Y compris sur son idée de consensus économique élargi pour lequel il devait travailler. Son annonce, pourtant solennelle, semble déjà érodée. Sinon que signifie la préparation de la tripartie, si ce n’est faire comme avant ?
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le calumet de la paix, déjà ?
    C'est le calumet de la défaite . Cela confirme les rumeurs comme quoi Tebboune a jeté l'éponge . IL sait très bien qu'il ne peut rien faire devant la puissance de la maffia politico-militaro-financière. IL devrait démissionner au lieu de se ridiculiser ainsi .

    Commentaire

    Chargement...
    X