Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corée du Nord: Pyongyang exacerbe les tensions en tirant un nouveau missile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corée du Nord: Pyongyang exacerbe les tensions en tirant un nouveau missile

    La Corée du Nord vient de procéder à un nouveau tir de missile, ce vendredi 29 juillet. Il s’agirait cette fois d’un engin de classe ICBM avancé, de quoi exacerber un peu plus les tensions sur la péninsule coréenne. Au Sud, l’armée se tient sur ses gardes. Le président Moon Jae-in a convoqué sur-le-champ une réunion du Conseil de sécurité nationale (NSC). De son côté, Washington montre une nouvelle fois les muscles face à Pyongyang.

    Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano

    C’est une énième provocation du régime de Kim Jong-un. Vendredi 28 juillet, Pyongyang a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM). D’après le Comité d’état-major interarmées sud-coréen, l’engin est considéré comme plus avancé que le Hwasong-14 tiré par le pays communiste le 4 juillet dernier.

    L’ICBM, lancé près de la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, a atteint une altitude de 3 700 km et parcouru plus de 1 000 km avant de retomber dans la mer de l’Est qui sépare la péninsule coréenne de l’archipel japonais.

    L'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a assuré ce samedi que le tir de l'ICBM avait été une réussite. « Tout le territoire américain est à notre portée de tir (...) n'importe où, n'importe quand », a proclamé Kim Jong-un, cité par l'agence.

    Des exercices militaires en réaction

    Face à cette nouvelle provocation, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont mené ce samedi un exercice militaire en utilisant des missiles tactiques (ATACMS) américains et des missiles balistiques sud-coréens Hyunmoo II, après que les chefs militaires des deux pays aient discuté d'« options de réaction militaire ».

    Un porte-parole du Pentagone a déclaré que les Etats-Unis s'attendaient à un nouveau tir de missile balistique de la Corée du Nord et que celui-ci ne constituait pas vraiment une menace directe pour le territoire américain, mais il a assuré que les forces armées restaient en état d'alerte : « nous restons prêts à assurer la défense de nos alliés, surtout de la Corée du Sud et du Japon. Nous défendrons notre nation contre toute attaque ou provocation ».

    Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a enjoint Pékin et la Russie à peser de tout leur poids pour endiguer le programme nucléaire et balistique de Pyongyang. « En tant que soutiens économiques du programme nucléaire balistique de la Corée du Nord, la Chine et la Russie portent une unique et spéciale responsabilité dans l'augmentation de la menace pour la stabilité régionale et globale », a-t-il déclaré.

    Moon Jae-in contrarié

    De son côté, la Chine a condamné ce tir de la Corée du Nord, mais a appelé « toutes les parties concernées » à la retenue. Pékin craint que la nouvelle provocation de Pyongyang ne donne à Washington le meilleur prétexte pour renforcer sa présence militaire dans la région, notamment en déployant son bouclier antimissile en Corée du Sud.

    Ce lancement vient contrarier la politique de la main tendue de Moon Jae-in à l’égard de son turbulent voisin. Le chef de l’Etat sud-coréen a donc annoncé le déploiement d’autres lanceurs du bouclier antimissile américain (THAAD) sur son sol. La Corée du Nord, déjà sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies pour ses provocations belliqueuses, poursuit donc le développement son arsenal nucléaire et balistique.

    rfi

  • #2
    Corée du Nord: Pyongyang exacerbe les tensions en tirant un nouveau missile
    C'est carrément un monde fou et hypocrite. Un Amiral américain menace de raser la chine si Trump le lui demande et cela n'exacerbe pas les tensions, mais quand la Corée du Nord fortifie ses moyens de défense pour se prémunir contre ces fous américains l'alerte est donnée !!!!

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=406130
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      sekrouf

      C'est carrément un monde fou et hypocrite
      Salam,oui mais encore une guerre que les américains risquent de ne jamais gagner et que les enfants risquent de souffrir,en plus la corée du nord est un creux entourer de montagne,je souhaite aux militaires americains bon courrage

      Commentaire


      • #4
        Vu la dissuation qu'ille a acquise elle s'amuse a narguer les us moyennant levee d'embargo, et cela ne va pas tarder car trump a lache un mot important "il faut que les russes et les chinois les resonnent"

        Commentaire


        • #5
          Tous ces missiles tirées par la corée du nord c'est à cause du fou de Trump, depuis qu'il est au pouvoir et depuis ses discours arrogants et belliqueux , la corée du nord se sent menacée et réagi ainsi
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Il faut se rendre à l'évidence : le régime de Pyongyang a échappé au contrôle des principales puissances, et il ne se prive pas d'en jouer.

            Ni les Amerloques, ni les Russes ni, encore moins, les Chinetoques ne sont réellement en mesure de l'arrêter maintenant qu'il a des prétentions de jouer dans la cour des Grands, dans les domaines du balistique et du nucléaire.

            Tout au plus, essaieront-ils de le raisonner pour ne pas commettre d'impair fatal, ce contre quoi Kim Jong tentera de monnayer son avantage en demandant de nouvelles négociations.

            C'est comme ça que je vois perso les choses.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              bravo à kim jong un et à la Corée du nord
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire

              Chargement...
              X