Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérien peut-il être touriste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérien peut-il être touriste ?

    L’Algérien peut-il être touriste ? « Non », répond le voyageur, à l’amie écrivaine assise à côté dans l’avion du retour. Pour être touriste il faut avoir accès à de l’euro sans passer par la contrebande, puis avoir des droits devant le guichet et pas une collection de névroses et d’inquiétudes, ensuite il faut avoir un pays pour souhaiter en voir d’autres. Et non fuir son pays pour souhaiter le remplacer par d’autres. Ensuite, il faut sentir le monde comme promesse et pas comme délivrance, l’univers comme une interrogation et pas comme une salle d’attente. Ensuite il faut aimer la route et pas la craindre, attendre la nouveauté et non pas répéter qu’elle est après la mort, espérer l’Autre et non le craindre, chercher à le comprendre et pas à le convertir, songer à rêver avec lui et pas à le contourner parce que impie, différent, nu ou priant de gauche à droite. Ensuite, il faut être libre chez soi pour que le reste du monde augmente votre liberté et ne serve pas à éclairer votre prison par son jardin de contrastes et ses villes de lumières. Ensuite il faut réparer en soi la curiosité qu’ont tuée les religions, les certitudes, le ciel qui pèse, la fatwa, la peur et les ancêtres et la guerre et la méfiance. Il faut que l’Autre devienne un monde et pas une menace, que la terre soit vaste et pas étroite comme un avis, que la mer ne fasse pas peur et que le but soit l’air d’ici et pas les rivières au paradis et que cesse la terreur de se voir voler sa terre si on la quitte un moment ou que les siens n’oublient votre nom qui est votre seule adresse faute d’autres lieux de tendresse et d’appartenance.
    L’Algérien a peur, n’a pas accès aux devises, a peur devant la police des frontières, n’a pas de visa, a mauvaise image internationale, n’a pas de pays de retour, a des illusions, manque de tout, est pressé de se marier, de vieillir, de s’enterrer, de rentrer chez lui, de se couvrir, se cacher sous la couverture, s’enfermer et attendre le lever de soleil par l’Ouest. Il craint le monde, veut l’enjamber, le fuir, le dominer ou s’y soumettre et rarement en caresser l’encolure si vaste qu’elle épuise le poumon et le regard. Et quand il est touriste, il a mal car il compare sans cesse et n’éprouve pas la joie car il ne sait pas quoi en faire ni comment s’y sentir sans être coupable. Il jouit mais avec une grimace et il savoure mais dans l’inquiétude, il rit mais surveille le mauvais œil. A chaque arrivée ailleurs, on le prend pour un réfugié pas pour une saveur. Et cela lui donne le teint de l’homme qui quitte une ombre mais que l’ombre suit et précède. L’Algérien peut-il être touriste ? Non, pas pour le moment.

    Kamel Daoud
    12/2015
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Réduire la capacité à être touriste par l'accès à la devise est une absurdité que The Kamel Daoud semble ignorer.

    Que dira t-il de l'algérien résident sous d'autres cieux où la monnaie locale est une monnaie parfaitement convertible. Ne sont'ils pas des algériens à part entière?

    Que dira t-il des algériens qui voyagent et font du tourisme dans leur propre pays quand bien même ce pays manque cruellement d'infrastructures touristiques. ont-ils besoin de monnaies étrangères pour le faire?

    J'ose croire que seule la volonté de provoquer anime Kamel Daoud sinon son ignorance risque de le rendre encore plus connu.

    Commentaire


    • #3
      Réducteur le Kamel

      Kamel laisse libre cours a son fiel, sauf quand il s'agit d'apprécier la compagnie des jolies algériennes, et autres touristes, qui l'entourent dans les salons et différents événements à l'international Là il ne prête attention à plus rien d'autre autour de lui.

      Analyser la société nous interdit le moralisme à tous les étages Monsieur Daoud ! oeilfermé



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        L'Algérien peut-il être touriste ?
        J'étais tenté de dire ...oui! et même OOoouiii! pourquoi paaaas!?...

        Mais à la lecture de ce ..à brulot, j'dis sans hésiter: NAN! ...

        Faut juste remettre le pendule à l'heure.

        Ce ne sont pas les policiers des frontières qui posent problèmes mais ces ... c.ons de douaniers qui restent tjrs aussi c.ons que d'autres ... douaniers... bien de chez nous...

        Commentaire


        • #5
          il dit bcp de vérités ici aussi, Kamel...
          Pour chaque propos, on peut trouver des tas d'Algériens auxquels il s'appliquerait.

          C'est une chronique, ne l'oublions pas.

          Évidemment que l'Algérien peut très bien être touriste.
          J'ai croisé des Algériens dans des coins perdus de ce monde.

          Commentaire


          • #6
            Il commence un peu à péter plus haut que son c... le Daoud... je suis entrain de faire une overdose ...
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Les propos de K. Daoud relèvent dans leur forme de la polémique et dans leur fond de constats que chacun et chacune d'entre nous peuvent partager. En ce qui me concerne, voici ce que je partage sans nulle hésitation dans ses propos:
              - Pour être touriste il faut avoir accès à de l’euro sans passer par la contrebande, puis avoir des droits devant le guichet et pas une collection de névroses et d’inquiétudes.
              - Ensuite il faut aimer la route et pas la craindre,
              - Ensuite, il faut être libre chez soi pour que le reste du monde augmente votre liberté et ne serve pas à éclairer votre prison par son jardin de contrastes et ses villes de lumières.
              - L’Algérien a peur, n’a pas accès aux devises, a peur devant la police des frontières, n’a pas de visa, a mauvaise image internationale,
              - A chaque arrivée ailleurs, on le prend pour un réfugié pas pour une saveur.

              Commentaire


              • #8
                - Pour être touriste il faut avoir accès à de l’euro sans passer par la contrebande, puis avoir des droits devant le guichet et pas une collection de névroses et d’inquiétudes.
                cela c'est a cause des incompetents du fln. Au lieu de trouver une solution aux problemes economiques qui touchent l'Algerie, ils trouvent des demi solutions comme celle-ci de bloquer tout acces a l'euro pour les echanges pour garder la caisse pleine de devise.

                Le citoyen n'a d'autres choix que celui d'aller vers le marche noir pour echanger son argent en euro.

                Commentaire

                Chargement...
                X