Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une 3eme usine auto au Maroc?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une 3eme usine auto au Maroc?

    Morocco puts automotive on North Africa's map

    July 30, 2017 @ 12:01 am
    by Douglas Bolduc


    Before the end of next year, Morocco officials hope to announce the name of a third global automaker to build an assembly plant there. The unnamed manufacturer would launch production in the North African kingdom in 2021 or 2022, according to Khalid Qalam, senior adviser with Invest in Morocco.

    That third player would join Renault, which has two factories in Morocco, and PSA Group, which will begin building cars near the coastal city of Kenitra in 2019.

    But Morocco has even bigger plans for the industry. The country is working to recruit a fourth major automaker plant before the end of 2021, Qalam says, with production starting in 2023 or 2024. A fourth project would help the country reach its stated goal of having the capacity to build 1 million vehicles a year by 2025.

    “At that level, we believe Morocco will rank among the top 15 vehicle-producing countries in the world, and quite possibility even enter the top 10,” Qalam said.

    Officials are mindful of the shifting nature of global technologies, he adds. Morocco is encouraging its next vehicle manufacturer to produce a platform that allows it to manufacture both electrified vehicles and conventional models.

    Morocco’s pitch to world automakers is that it offers a low-cost base to produce models for export to Europe. But to help make EV production more attractive, Morocco will be providing consumer incentives to get local buyers to consider switching to models that fully or partially run on battery power. By 2025, Morocco wants annual sales of electrified vehicles to rise to 70,000 to 100,000 from small numbers today.

    The move to electrified transportation coincides with Morocco’s aim to become a major producer of solar power and to cover half of the country’s energy needs from alternatives such the sun, wind and biomass.

    The average wage in Morocco is less than 400 euros ($450) a year, compared to 2,000 euros just across the Mediterranean in Spain. The tax rate on companies is 0 percent for the first five years, and businesses are given a big break on value added tax. The country’s Tangier Med Port is already capable of processing 1 million vehicles a year. In addition, a high-speed rail line between Tangier and Casablanca is set to be operational in 2018.Autonews

  • #2
    بعد "رونو و"بيجو" .. مصنع جديد للسيارات يرى النور قريبا بالمغرب


    في إطار سعي المغرب إلى دخول نادي أكبر مصنعي السيارات حول العالم، تجري الحكومة مفاوضات مع شركة رائدة في هذا المجال لفتح مصنع جديد لها بالمملكة، بعد أن نجحت في كسب ثقة شركتين فرنسيتين رائدتين في وقت سابق، ويتعلق الأمر بكل من "رونو" التي دشنت مصنعها في مدينة طنجة سنة 2012، ومجموعة "بيجو ستروين" التي سيرى مصنعها الجديد بمدينة القنيطرة النور سنة 2019.

    المؤسسة الإعلامية الأمريكية المتخصصة في مجال صناعة السيارات "أوطونيوز" كشفت، اليوم الأحد، أن المسؤولين المغاربة يستعدون للإعلان عن اسم الشركة العالمية لصناعة السيارات قبل نهاية العام المقبل، وهي الشركة الثالثة من نوعها التي ستشيد مصنع تجميع وتركيب للسيارات بالمغرب.

    وأفادت "أوطونيوز"، في مقال نشرته بنسختها الإلكتروني، بأن الشركة المصنعة للسيارات، التي لم يعلن عن اسمها إلى حد الساعة، ستشرع في عملها انطلاقا من المغرب خلال سنة 2021 أو 2022، مضيفة أن هذا الفاعل الجديد سينضم لكل من "رونو" و"بيجو ستروين" لتعزيز مجال صناعة السيارات بالمملكة.

    واستنادا إلى مصادر المؤسسة الإعلامية الأمريكية، فإن "المغرب لديه خطط أكبر بالنسبة لهذه الصناعة"؛ بحيث تراهن المملكة على بناء مصنع رابع رئيسي لصناعة السيارات قبل متم سنة 2021، في أفق انطلاق سلسلة الإنتاج بين 2023 و2024، مبرزة أن هذا المصنع الرابع من شأنه أن يساعد البلد على بلوغ هدفه المعلن المتمثل في القدرة على إنتاج مليون سيارة سنويا بحلول سنة 2025.

    مزايا السوق المغربية في مجال صناعة السيارات تتمثل، استنادا إلى المصدر ذاته، في توفيره لقاعدة منخفضة التكلفة لإنتاج نماذج قابلة للتصدير إلى أوروبا، مسجّلة أنه لجعل الإنتاج أكثر جاذبية، سيقدم المغرب حوافز للمستهلكين، وإمكانية المرور إلى مركبات تعمل بشكل كلي أو جزئي بالبطاريات.

    وزادت "أوطونيوز" أن المغرب يراهن، بحلول سنة 2025، على الوصول إلى إنتاج ما بين 70 ألفا و100 ألف مركبة تعمل بالطاقة الكهربائية، مؤكدة أن هذا التوجه يتزامن مع هدف المغرب في أن يصبح منتجا رئيسيا للطاقة الشمسية، وأن يغطي نصف احتياجاته الطاقية من بدائل كالشمس والريح والكتلة الحيوية.

    Commentaire


    • #3
      Une usine japonaise serait l'ideal, j'adore la Toyota hilux double cabine....
      Ps:ce sera le coup de grâce dans le secteur pour qui vous savez..

      Commentaire


      • #4
        j'ai vecu dans un pays ou il y a plusieurs constructeurs de plusieurs nationalités de toutes les nationalités c'est les japonais qui offrent les pires salaires et les conditions les plus difficiles...je prefere de loin les europeens et les US.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Elkhadir
          Une usine japonaise serait l'ideal, j'adore la Toyota hilux double cabine....
          Ps:ce sera le coup de grâce dans le secteur pour qui vous savez..
          Vs n'exister meme pas ds le dictionnaire algerien

          En ce qui concerne le fameux 3 em constructeur sans nom ne peut etre qu'un chinois elctro-haf

          Commentaire


          • #6
            En ce qui concerne le fameux 3 em constructeur sans nom ne peut etre qu'un chinois elctro-haf
            pour un troisième constructeur tu fais le clown, mais pour un 71 ème constructeur (selon vos standards de hanoutisation moderne) tu peux sans honte poster l'article et dure: il y a un cahier de charge et dans 5 ils faut avoir 70 % de taux d'intégration

            Commentaire


            • #7
              On parle déjà d un quatrième constructeur vers 2021-2022. On dépasserait d ici 5 ans une capacité de production de 1 millions de véhicules.

              Commentaire


              • #8
                Il faut attendre des choses concrètes pas des prévisions qui risqueraient de s'envoler avec des contraintes des dernières minutes

                Commentaire


                • #9
                  Et sinon c'est prévu pour quand la vraie voiture marocaine, celle conçue localement par des ingénieurs et designers marocains? Je parle de vraie auto pas de laraki qui, soit dit en passant, est un brillant designer industriel. Perso, je pense que les vrais maîtres de cette province exotique française ne vous autoriseront jamais à marcher sur leur plates bandes, c'est dommage car je pense que si vous aviez été réellement indépendant vous auriez pu le faire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et sinon c'est prévu pour quand la vraie voiture marocaine, celle conçue localement par des ingénieurs et designers marocains? Je parle de vraie auto pas de laraki qui, soit dit en passant, est un brillant designer industriel. Perso, je pense que les vrais maîtres de cette province exotique française ne vous autoriseront jamais à marcher sur leur plates bandes, c'est dommage car je pense que si vous aviez été réellement indépendant vous auriez pu le faire.

                    tu penses que être constructeur auto se fait en un claquement de doigts, on l'aurait su et des pays comme les pays bas. la Belgique l'Autriche ou la suisse ou autre bien d'autres pays bien industrialisés auraient chacun eu sa propre marque.

                    mais surement l'Allemagne qui les empêche....

                    je pense que les vrais maîtres de cette province exotique française ne vous autoriseront jamais à marcher sur leur plates bandes
                    ben s'ils ne donnent que des usines à mayonaise à leurs département dz que veux tu pour la province ma.... peut être du ketchup....

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est dommage car je pense que si vous aviez été réellement indépendant vous auriez pu le faire.
                      soit pas aigri, et franchement quand on voit l'état du pays des caporaux bac moins 10 même avec la manne gazière on est presque fier des réalisations de nos politiques.

                      Commentaire


                      • #12
                        il trouve pas quoi dire le pauvre

                        Commentaire


                        • #13
                          Overclocker

                          Claquement de doigts non, mais plus de 60 années de stabilité politique et d'économie de marché ne vous ont pas suffit alors je m'interroge

                          Commentaire


                          • #14
                            il trouve pas quoi dire le pauvre
                            Hmm toi non plus

                            Commentaire


                            • #15
                              soit pas aigri, et franchement quand on voit l'état du pays des caporaux bac moins 10 même avec la manne gazière on est presque fier des réalisations de nos politiques
                              C'est pas le sujet, même si je suis d'accord avec toi tout n'est pas parfait en Algérie oeilfermé

                              Sinon de quoi a besoin le maroc pour se développer? Quoi de plus que la stabilité? Qu'un environnement des affaires appréciable? Pourquoi le maroc après tout ce temps ne maîtrise toujours pas les semi-conducteurs par exemple, pourtant ce royaume est millénaire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X