Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union Du Maghrebe Arabe : Analyse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union Du Maghrebe Arabe : Analyse

    de passage sur le site de la presse Algerienne , Un article m'a flashé :

    l'editeur de l'article se demande :

    D’où la question de demander s’il ne faut pas arrêter cette hypocrisie qui dure depuis des années et décréter la mort des institutions factices de l’UMA.
    voici l'article :

    C’est Tayeb Louh, le ministre du Travail qui a représenté hier notre pays à la 26e session des ministres des Affaires étrangères de l’UMA dont les travaux ont lieu à Rabat. Le fait que Mohamed Bedjaoui, pourtant présent à Alger, n’y soit pas allé, montre le peu de crédit qu’Alger accorde à ce type de rencontres qui servent, au mieux, à entretenir l’illusion d’une UMA.
    Une UMA aujourd’hui plus que jamais plombée par les clivages politiques de fond qui divisent ses membres. Cette 26e session intervient dans un contexte de pessimisme encore plus alourdi par la récente décision des autorités libyennes d’instaurer l’obligation de visa pour les ressortissants maghrébins désireux de se rendre chez elles.
    Cette histoire de visa, au demeurant sans réel impact, surtout pour les Algériens, démontre à quel point “l’intégration maghrébine” reste otage de la “météo” politique dans la région. Et il en sera ainsi aussi longtemps que les intérêts conjoncturels continuent à primer sur une approche pragmatique des problèmes de la région. Pour ne prendre que le dossier du Sahara occidental et voir comment les Marocains sont en train de manœuvrer pour vendre leur projet d’autonomie, alors que notre pays s’en tient au principe de l’autodétermination, il y a lieu de conclure que la session des ministères des Affaires étrangères ou toutes autres rencontres, à quelque niveau qu’elles soient, apparaissent sans intérêt. D’où la question de demander s’il ne faut pas arrêter cette hypocrisie qui dure depuis des années et décréter la mort des institutions factices de l’UMA. Le temps que le Temps puisse accomplir son œuvre et remettre sur la trajectoire de leur destin commun les pays du Maghreb.



    Vous partagez avec lui son point de vue ???

  • #2
    l'UMA, on reparlera deca dans 15 ans, merci
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      a mon avis :

      >> Le Maroc se bat pour developper son economie et lutte pour l'integrité territoriale.

      il s'en fou carrément d'une union qui n'apporte rien au niveau du sahara surtout avec un soutien inconditionnel de la part de l'algerie au polisario.

      >> L'Algerie developpe son economie et profite des prix du gaz et du petrole et lutte pour l'independance d'une " RASD " .

      L'algerie est pour l'UMA , mais en gardant ses frontieres fermées avec le Maroc et en imposant un referundum au sahara et ne supporte pas que d'autres pays comme la Lybie impose le Visa pour les citoyens arabes : Donc une union a sa maniere et qu'elle soit le maitre des decisions.


      >> La Tunisie Developpe en douceur son economie Sans Plus et ne se melle de rien.

      Ce qui interesse la Tunisie en Principe c'est le Dollar ou L'Euro et La securité. elle cherche rien d'autre.

      >> La Mauritanie cherche une stabilité politique.

      Que dire sur la mauritanie .... elle ne cherche que la paix et la tranquilité.

      >> La Lybie bien forte des revenus du petrole cherche une forte identité Internationale et s'occupe bien des affaires africains.

      La Lybie cherchait et cherche tjrs a etre le Leader , exactement comme l'Algerie : Au niveau du Monde arabe ( et ca n'a pas marché ), Au niveau de l'afrique : ( et el kaddafi essaye tjrs ), au niveau le l'UMA et ca ne marche pas, et tres deçu des partenariats ( Algerie - Afrique du Sud ) au lieu que ca soit : Algerie - Lybie .

      La question qui se pose : Il est ou l'interet d'une Union du Maghreb arabe Unie ? puisque chaque membre cherche des partenariats ailleur : des frontieres bloquées, echanges commerciaux qui depassent guerre les 2%, relations instables : (Maroc # Algerie ) ( Algerie # Lybie ) ????

      A l'Etranger la population Maghrebine est tres solidaire, et elle croit a bcp de choses à bcp de changements, des forums entres hommes d'affaires , des forums de la jeunesse , des forums des cultures , des films maghrebins , des rencontres : maghrebins - europeens , des grandes puissances qui cherchent une stabilité et des partenariats avec l'UMA ......

      y'a qu'au sein des gouverneurs des pays des 5 qu'on trouve pas cette volenté de s'unir pour du Bon.

      Commentaire


      • #4
        L'UMA est une perte de temps et d'argent,on ne peut pas faire de commerce entre pays maghrebins.

        Les economies des 3 pays principaux (Algerie,Maroc,Tunisie) sont orientes totalement sur l'importation et l'exportation d'Europe donc l'economie maghrebine est dependante a 95%,donc fragile.

        Les frontieres sont des passoires,on ne peut faire de commerce si les frontieres permettent le trabendo qui sabotent les honnetes commercants qui paient les impots.

        Certains pays s'accomodent du trabendo qui fait partie integrante de leur economies,d'autres le combatte parce-qu'il favorise toutes sortes de trafic( drogue,armes,emigration illegale,extremisme).

        Donc,il vaut mieux arreter les degats plutot que d'insister sur une union qui n'a existe que sur le papier et dans la tete de certains.

        L'Algerie ferai mieux de s'occuper de son peuple et de son economie avant de vouloir sauver l'UMA,qui n'a jamais apporte que probleme et desolation a notre pays.

        Il serai plus judicieux pour l'Algerie d'investir et faire du commerce avec nos voisins du Sud (Niger,Mali,Burkina Faso,Benin) qu'avec les membre de l'UMA.

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie ferai mieux de s'occuper de son peuple et de son economie avant de vouloir sauver l'UMA,qui n'a jamais apporte que probleme et desolation a notre pays.
          c'est exactement la source du probleme de l'avancement de l'Union : qd chaque membre pense que c lui le dynamo de l'Union .....

          et c pour cette raison que El Kaddafi a repondu aux algeriens et au monde entier : VISA et G pas pas besoin de vous maghrebins ou autres pour faire avancer la Lybie.


          par contre , la lybie apprecie bien un partenariat strategique avec un pays miniscule comme la tunisie au lieu d'un Grand pays et avec son petrole comme l'Algerie ...

          Commentaire


          • #6
            A vrai dire la Lybie n'a jamais ete interesse par l'UMA,kaddafi est un opportuniste qui s'allierai au diable meme pour arriver a ces fins.

            On a vu des dizaine d'union que la lybie a signe avec l'Egypte,la Tunisie (du temps de Bourguiba),ces unions ont dure au plus 6 mois.

            Meme cette embelli avec la Tunisie est fragile,la politique de kaddafi tourne au gre des vents,il peut faire un revirement de situation en l'espace de quelques seconde,c'est un instable.

            C'est une aubaine a ne pas rater,c'est une bonne chose que d'avoir instaure le visa pour les algeriens en particulier,puisqu'il il n'y a vraiment pas de commerce entre l'Algerie et la Lybie,kaddafi a par contre oublier les annees d'embargo totale sur la Lybie et que c'etait a travers la frontiere algerienne que tout le commerce lybien se faisait.

            C'est une bonne chose pour l'Algerie,j'espere seulement que l'Algerie applique le principe de la reciprocite et impose le visa a tous les lybiens comme c'etait le cas avec le Maroc.

            Commentaire


            • #7
              C'est une bonne chose pour l'Algerie,j'espere seulement que l'Algerie applique le principe de la reciprocite et impose le visa a tous les lybiens comme c'etait le cas avec le Maroc.
              c'est qui ce leader des pays du maghreb qui pourra tenir ses engagements envers les autres pays ???

              la fondation de l'union a été basée en premier lieu sur l'integrité territoriale des pays membres, .... et les gouverneurs algeriens ont tjrs chercher la creation d'un etat..... et le soutien militaire contre un etat membre de l'Union ... t'appelles cela tenir ses engagements ??

              El Kaddafi etait aller voir les pays d'afrique pour des partenariats .... c'est tenir ses engagements ?

              La tunisie a choisi l'europe et qd meme respecte ses engagements vue que rien ne bouge. La Mauritanie pareil.

              le Maroc a fermé apres un attentat les frontieres avec l'Algerie suite à un acte terroriste au lieu de collaborer avec les services Algeriens .... c'est respecter ses engagements ???

              Dis moi llah y rham babak qui doit etre fier ???? Personne.

              Tous les dirigeants des pays du maghreb faut les mettre a la poubelle.

              y'a pas un qui est mieux que l'autre.

              Commentaire


              • #8
                Normal... cet UMA est encore une fois une tres mauvaise copie de l'union européene.
                ont cherche a faire une zone de libre échange et je ne sais quoi d'autre alors que nos pays ne produisent rien, uand il y aura beaucoup plus d'acheteur potentiel et beaucoup moins de chomeurs et de misere dans nos pays alors la nous parlerons de l'UMA
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  Normal... cet UMA est encore une fois une tres mauvaise copie de l'union européene.
                  ont cherche a faire une zone de libre échange et je ne sais quoi d'autre alors que nos pays ne produisent rien, uand il y aura beaucoup plus d'acheteur potentiel et beaucoup moins de chomeurs et de misere dans nos pays alors la nous parlerons de l'UMA
                  Jijelinho


                  En fait Jijelinho le but de l'union c'est la force ... et avec une union reussie on pourra faire face au chomage et a la pauvereté ...

                  mais le probleme c'est que ca doit commencer par une union politique , puis securitaire , puis monetaire et commerciale, puis ...... .... .

                  Nous on est bloqué ds la premiere phase , et on avancera jamais ....


                  qd la belgique , le pays qui n'a rien du tout, le plus petit aussi ...... et qui reste la capitale de l'europe .... qu'est ce qu'on va penser nous?? ..... c sur on va dire pourquoi c pas l'allemagne ou la france ou la GB qui n'est pas la capitale .... car nous maghrebins on se sent trop fier ....et chacun veut gouverner a sa maniere et etre le seul maitre du Jeu ..

                  et j'ai jamais entendu un Francais ou un allemand dire : Vous Belges vous etes pauvres ou vous etes nuls ..... Par Contre au seins des pays du maghreb ....... pffff.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des pressions marocaines… au visa libyen

                    Réunion des ministres des AE de l’UMA à Rabat
                    Des pressions marocaines… au visa libyen

                    http://www.liberte-***********/edit.php?id=72109


                    "L’UMA existe-t-elle encore ? La question est d’une brûlante actualité. La décision libyenne d’instaurer le visa confirme la vision individualiste de Tripoli. L’Algérie, qui a assumé pour sa part ses responsabilités dans le processus d’intégration en ratifiant la majorité des accords conclus dans le cadre de l’UMA, ne peut à elle seule mener un chantier où les autres acteurs jouent “en solo”.

                    L’Union du Maghreb arabe continue de créer l’illusion et de se “déconstruire” dans les divergences, les différends sinon les conflits, jusqu’à la 26e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’union qui se tient à Rabat. Présentée comme un événement important du côté marocain, la rencontre est finalement réduite à un événement symbolique. Premier indice : l’Algérie est représentée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh. Dans le contexte actuel et vu les décisions de certains des leaders de l’union, cette 26e session intervient au moment où les signes de divergence et de division apparaissent de plus en plus en évidence.
                    Il semble qu’un autre axe, Tripoli-Rabat, commence à se dessiner pour accentuer davantage les divergences et reporter une nouvelle fois l’aboutissement du projet, qui à l’heure de la mondialisation s’impose comme une nécessité.
                    Butant sur le dossier du Sahara occidental, le Maroc tente encore de faire pression sur l’Algérie, ce qui bloque l’UMA. Ces pressions sont qualifiées de perte de temps dès lors que le dossier du Sahara occidental est pris en charge par les Nations unies qui ont statué sur la nécessité de l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Selon des sources proches du dossier, le plan d’autonomie que le Maroc veut faire avaliser par ses alliés traditionnels n’a aucune chance de passer.
                    Décevante a été aussi l’attitude de la Libye qui a décidé d’instaurer le visa pour les ressortissants des pays du Maghreb. Sorti de l’isolement international, Tripoli se retrouve dans les bonnes grâces des puissances, mais oublie que toute alliance est conjoncturelle. Il est utile de rappeler que les bons points reviennent à la Tunisie qui, du moins dans les formes, réussit à sauvegarder ses relations avec tous les pays du Maghreb.
                    Avec un PIB plus important, l’étau desserré, la Libye semble avoir vite oublié les années “Lockerbie” lorsque seule l’Algérie osait encore parler de “pays frère” et à l’aider à régler ses “difficultés” avec les Occidentaux.
                    En instaurant le visa, ce qui est qualifié de “décision pas neutre” et de “regrettable” par Alger, la Libye semble suivre l’exemple marocain. Et pour boucler la boucle, le chef de la diplomatie libyenne de passage à Rabat a déclaré, ironiquement, que l’Algérie n’a qu’à ouvrir ses frontières avec le Maroc dès lors qu’elle conteste la mesure prise par Tripoli d’instaurer le visa. Et encore une fois, l’histoire donne raison à l’Algérie. Lorsqu’en août 1994, l’Algérie a été ouvertement accusée à tort bien entendu, et les évènements l’ont confirmé plus tard, d’être impliquée dans les attentats de Marrakech, le Maroc a unilatéralement décidé de la fermeture de sa frontière et fait subir les pires traitements aux Algériens installés dans le royaume. Alger a réagi en appliquant le principe de réciprocité. Cependant, l’Algérie dont la responsabilité a été démentie dans les attentats a demandé des excuses officielles à Rabat. Une exigence que le palais royal n’a pas encore satisfaite. Quelques années plus tard, ce sont paradoxalement les Marocains qui ont engagé un forcing afin que l’Algérie rouvre ses frontières en faisant valoir des paramètres économiques et financiers. Mais le mal est fait, et Alger considère que la réouverture des frontières n’est qu’un axe dans un processus de normalisation algéro-marocain. D’une certaine manière, la décision libyenne est comparable à celle du Maroc même si les motifs sont différents.
                    Au niveau de la construction de l’UMA dont la création remonte à 1989, tout reste à faire, malgré les déclarations optimistes de M. Abdel Rahmane Chalgham, MAE libyen, qui a insisté, hier à l’ouverture de la réunion sur le devoir de dynamiser l’UMA “pour qu’elle soit plus forte”. Pourtant, la réalité est tout autre puisque la Libye reste loin de ses engagements dans l’union. Sur les trente accords de l’UMA, l’Algérie en a ratifié environ 26, suivie de la Tunisie. La Libye et le Maroc viennent loin derrière, bloquant de fait la mise en œuvre desdits accords qui sont soumis à la ratification par les cinq pays membres de l’UMA.
                    Dans ce contexte, la déclaration d’Eisenstadt d’aller vers l’intégration maghrébine apparaît à première vue comme une réaffirmation de sa stratégie proposée en 1998. Cependant, en affirmant que le conflit du Sahara occidental est à l’origine du blocage du processus d’intégration maghrébine, le responsable américain ne va pas au fond des choses en désignant l’acteur principal du pourrissement qui n’est autre que le Maroc."

                    Djilali B.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui interesse la Tunisie en Principe c'est le Dollar ou L'Euro et La securité. elle cherche rien d'autre.
                      Heureusement que la Tunisie n'a pas de frontières avec vous sinon cela fait longtemps que vous auriez inventé des "droits historiques" pour se l'approprier.

                      Commentaire


                      • #12
                        la lybie apprecie bien un partenariat strategique avec un pays miniscule comme la tunisie au lieu d'un Grand pays et avec son petrole comme l'Algerie ...
                        Quant au milieu des années 80, la Libye formentait sans cesse des troubles en Tunisie pour déstabiliser la Tunisie c'est vers les algériens que ce pays s'est tourné pour le protéger des visées hégémonistes de Khadafi. Les tunisens s'en souviennent trés bien pour tomber aveuglement dans les bras de la Libye.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah bon ! Pourquoi il y a eu une intervention algérienne ???

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X