PDA

Voir la version complète : Visa d'étude : La France durcit les conditions de délivrance


zek
31/07/2017, 17h51
Le consulat de France en Algérie a changé la procédure d’obtention du visa d’étude en France pour les demandeurs algériens. Il est désormais exigé aux Algériens souhaitant étudier en France de s’acquitter 30% de la réservation d’hôtel sur trois mois effectuée dans le cadre de la demande de visa d’étude.

Jusqu’à présent, il était exigé aux demandeurs de visa d’étude de justifier leur hébergement sur le territoire français soit par une attestation d’hébergement faite par une personne dans un rayon de 50 km du lieu d’étude, d’une réservation d’hôtel ou bien une demande/attribution d’un logement au Crous. Compte tenu de la difficulté d’obtenir une attestation d’hébergement ou un logement Crous, la majorité des étudiants algériens optaient pour l’option de la réservation d’hôtel, quitte à s’arranger autrement une fois sur place.

L’Union des étudiants algériens de France (UEAF) a dénoncé, dans un communiqué publié vendredi 28 juillet, la nouvelle mesure du consulat de France. « Cela constitue une atteinte grave à l’égalité de traitement entre les demandeurs de visa d’étude, d’autant plus que cette mesure concerne uniquement les Algériens, ce qui est discriminatoire », affirme l’UEAF.

« À notre grand étonnement, nous avons constaté que le consulat français n’exige nullement le paiement de la réservation d’hôtel aux Marocains et aux Tunisiens », indique l’Union qui estime que « cette mesure discriminatoire constitue une rupture d’égalité de traitement entre les demandeurs de visa car des centaines d’étudiants ont obtenu leurs visas avant l’instauration de cette nouvelle mesure ». L’UEAF « exige » par conséquent « la levée immédiate de cette mesure, de rétablir les conditions de départ et de les aligner avec les conditions exigées à d’autres pays ».

Selon nos sources, la partie française justifierait cette nouvelle mesure par le fait que la moitié des réservations effectuées par les étudiants sont annulées une fois le visa d’études obtenu. Contrairement au visa classique, la procédure de visa d’étude est gérée directement par le consulat de France, et non par TLS.

Yacine Babouche
TSA

Cookies