Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La météo rend les Algériens énergivores : Des pics de chaleur et de consommation d’électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La météo rend les Algériens énergivores : Des pics de chaleur et de consommation d’électricité

    L’Algérie a enregistré, ces deux derniers jours, deux pics liés l’un à l’autre. Le premier concerne les températures qui ont enregistré des records dans les wilayas de Tizi Ouzou et El Tarf, le jour, et Alger, la nuit, selon la page Facebook Météo.
    Algérie, gérée par des météorologues, un pic de chaleur de 47° C a été enregistré lundi dans la ville de Tizi Ouzou. Un pic similaire a été enregistré dans la ville d’El Tarf, à l’extrême est du pays. A Alger, le pic de chaleur de 38,8°C a été enregistré la nuit de lundi à mardi. Selon la même source, c’est la première fois que la capitale enregistre cette température à 1h du matin. Le mercure s’est affiché à 37,5° dans la ville de Béjaïa.

    Le second pic concerne la consommation énergétique enregistrée hier.
    En effet, l’opérateur du système électrique annonce l’enregistrement d’un nouveau record en termes de puissance électrique, appelée sur le réseau national comme suit, de 14 182 MW, le lundi 31 juillet 2017 à 14h30. Cet appel de puissance dépasse de 10,8% la demande maximale de l’été 2016, enregistrée le 1er août de la même année. Pour faire face à cette situation et éviter le pire, Sonelgaz a réitéré son appel pour une consommation énergétique modérée. « Nous rappelons à notre aimable clientèle que la modération dans la consommation de l’énergie électrique est fortement conseillée, notamment entre 13h et 16h, et entre 20h et 23h», peut-on lire dans le communiqué de la compagnie nationale. Cette pression a provoqué des coupures de courant dans la plupart des wilayas du pays. A Biskra, des habitants ont investi la rue pour réclamer l’arrêt des coupures électriques.

    A Béjaïa, ces pics de chaleur ont fait augmenter la demande sur les climatiseurs. Certains vendeurs, selon une source locale, sont déjà en rupture de stock. Une forte demande qui concerne surtout les climatiseurs de forte puissance 18 000 U et 24 000 U. Toujours à Béjaïa, un embouteillage monstre, sur la RN26, durant la journée d’hier, provoqué par une chaîne interminable de véhicules qui se dirigeait vers la mer a été enregistré. Pour une distance de 55 km (entre Ighzer Amokrane et Béjaïa ville), les automobilistes ont mis plus de trois heures.

    Pour rappel, depuis dimanche dernier, une vague de chaleur intense concerne l’ensemble des wilayas du nord du pays. Malheureusement, il fera encore très chaud durant les dix premiers jours du mois d’août, avec des températures qui seront proches de 40°C sur les villes côtières et entre 40 et 43° sur les villes des Hauts-Plateaux, comme Sétif, Batna Tiaret, Khenchela, Oum El Bouaghi, Djelfa, Saïda, El Bayedh et Aflou. Enfin, le thermomètre pourrait dépasser les 44°C sur des localités éloignées de la mer et qui sont à des altitudes relativement basses, comme Chlef, Aïn Defla, Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Akbou, M’sila, Mascara, Sidi Bel Abbès. Cela s’explique par la stagnation d’une masse d’air très chaude sur ces régions et qui fait barrage au vent du nord et aux brises de mer, indique le météorologue Bouzid Saâdi.
    reporters.dz-Aghilas Sadi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X