Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’avocat de Zefzafi au gouvernement marocain : «Montrez-nous vos preuves»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’avocat de Zefzafi au gouvernement marocain : «Montrez-nous vos preuves»

    Mohamed Ziane, avocat de Nasser Zefzafi. D. R.
    Dans un entretien accordé le 1er août à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Mohamed Ziane, l’avocat du leader de la contestation du Rif Nasser Zefzafi, a estimé qu’en accordant sa grâce à ces jeunes du Hirak injustement incarcérés dans les geôles du Makhzen, «le roi met fin aux accusations de séparatisme qui les ont injustement visés». «On avait reproché à la jeune Sylia d’avoir chanté la majesté du peuple et non celle du roi. C’est inique. En la graciant, le roi a aussi en quelque sorte mis en doute les déclarations du gouvernement, qui avait qualifié les contestations d’Al Hoceïma de séparatisme et de sédition».

    Mohamed Ziane soutient par ailleurs cette grâce royale «est un acte politique d’apaisement». «J’avais espéré que le gouvernement aille à Al Hoceïma et discute face-à-face avec les jeunes manifestants. Mais le problème c’est qu’il estime qu’ils ne sont pas représentatifs, il ne veut parler qu’avec les élus. En même temps, dans son dernier discours du trône, le roi a affirmé que la classe politique était incompétente. Pour ne rien vous cacher, on ne sait plus à quel saint se vouer», regrette cependant l’avocat de Nasser Zefzafi.

    A la question de savoir pourquoi le noyau dur du Hirak détenu à Casablanca n’a pas bénéficié de cette grâce, Mohamed Ziane a indiqué qu’ils étaient «poursuivis pour des faits plus lourds», estimant néanmoins que «l’initiative royale est un bon début». A l’occasion, il a fait savoir que la troisième comparution de Nasser Zefzafi devant le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca, initialement prévue pour le 1er août, a été reportée. M. Ziane a expliqué que «cette séance devait être consacrée à la confrontation des preuves collectées par le parquet général». «Je m’attendais donc à visionner des vidéos, à voir des photos et tout ce qui, du point de vue du parquet, prouverait les accusations de financement étrangers qui pèsent sur mon client. Mais la séance a été ajournée sans fixation de date», a-t-il indiqué.

    S’agissant de charges qui pèsent sur son client et sur les autres sympathisants du Hirak encore en prison, Mohamed Ziane demande au gouvernement d’étaler les preuves qu’il dit détenir contre eux car pour le moment, précise-t-il, il dit n’avoir encore «rien vu». A propos du nombre exact de détenus du Hirak graciés par le roi, Mohamed Ziane indique que selon les données que lui a communiquées le ministère de la Justice, il s’agit de 41 personnes en tout. Il mentionne cependant qu’il prend cette information avec réserve, dans l’attente de la publication d’une liste officielle. «Jusqu’à aujourd’hui, le réseau des avocats qui défendent les détenus du Hirak n’a pu recenser que 17 personnes (sur 176 incarcérations, ndlr) qui étaient en prison et qui sont effectivement rentrées chez elles».

    Maître Ziane ajoute que selon le ministère de la Justice, la grâce royale a également concerné des personnes en état de liberté, ce qui expliquerait la différence entre le recensement des avocats et le chiffre des 41 personnes graciées avancé par les autorités.

    Sadek Sahraoui-dzpat
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    cet avocat (qui est pro-royaliste, il faut bien le souligner) vient de clouer le bec à la logique du roi. Logique à deux balles d'une stratégie politique qui s'est mordue la queue. ha ha ha !

    «J’avais espéré que le gouvernement aille à Al Hoceïma et discute face-à-face avec les jeunes manifestants.
    ca c'était les revendications de tous les hirakis (on ne parle pas ici des agents pseudo hirak qui ont été retournés depuis.. capito ?! oeilfermé)
    mais ces hirakis ne savait pas que le ROI ne discute qu'avec ses amis oligarchiques, mais jamais avec ces moins que rien de RIFAINS. Les pauvres. Ils ne savaient pas qu'il les méprise tout autant que ses prédécesseurs de ROIs.

    Mais le problème c’est qu’il estime qu’ils ne sont pas représentatifs,
    alors le ROI emprisonne ces représentants du HIRAK pour montrer qu'il n'y a plus personne du HIRAK avec qui discuter. et le tour est joué !


    Bref... vous avez compris. la technique classique pour ne pas avoir à traiter les points de discordes qui lui font mal et dont le ROI est le premier responsable !

    il ne veut parler qu’avec les élus.
    alors comme çà, le ROI ne veut discuter qu'avec lui-même.
    ou plutot avec ceux qui constituent le coeur du problème chez les RIFAINS !

    En même temps, dans son dernier discours du trône, le roi a affirmé que la classe politique était incompétente.
    Je me demandes comment le ROI y est arrivé à cette Analyse LUMINEUSE ! il est trop fort oeilfermé !
    et à votre avis: qui est l'unique responsable de cette situation alors ???

    Pour ne rien vous cacher, on ne sait plus à quel saint se vouer»
    c'est plutot le ROI ne sait plus à quel saint se vouer !

    puisque c'est lui même qui a fait en sorte que tout ce beau monde de politicards soient autant "choyés" par les rifains pendant plusieurs mois, et "cartonnent" de cette façon !
    Dernière modification par Pomaria, 02 août 2017, 17h16.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde croyait que l'inspecteur "tahar" est mort !!!!!

      Commentaire


      • #4
        Superbe résumée Pomaria.

        Le discours du Bouddha vivant 6 se résume donc :

        "Dommage doudoudidonc ! Ils n'ont personne pour discuter ! Bon je vais encore VB être obligé de décider avec l'aide de ceux qui m'ont léchouillé la main lors de la cérémonie"

        Sinon justement j'adore l'inspecteur Tahar !

        Un petit extrait que j'adore où l'inspecteur écarte tous les risques comme Momo 6



        https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=vUYocWK6fiY

        Courageux mais pas téméraire.

        Sauf que lui, c'était juste un acteur.

        Pas un dieu vivant.
        Dernière modification par Chif, 02 août 2017, 23h49.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          شاهد محمد الزياني ' هذا ما سيحدث إذا إستمر الكذب على الشعب

          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire

          Chargement...
          X