Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec Neymar, le PSG prépare le casse du siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avec Neymar, le PSG prépare le casse du siècle

    Le FC Barcelone a officialisé le départ de sa superstar brésilienne, qui devrait rapidement s’engager avec le PSG pour ce qui constituerait le plus gros transfert de l’histoire du football.


    Le monde du football est en pleine révolution, et celle-ci porte une boucle d’oreille. Avec l’arrivée imminente de la superstar Neymar Junior, le Paris-Saint-Germain est en passe de réussir une incroyable opération sportive, financière et commerciale. Six ans après leur rachat du club parisien, les actionnaires qataris tiennent leur joyau, dont le rayonnement sur et en dehors du terrain dépasse celui de Zlatan Ibrahimovic, parti en juillet 2016.

    Peu importe s’il leur faudra souffler un grand coup dans la bulle spéculative d’un marché des transferts devenu fou. Considérée comme totalement dissuasive il y a un an, lorsque le Brésilien paraphait un nouveau contrat avec le FC Barcelone, sa clause libératoire de 222 millions d’euros, hors charges, devrait être payée rubis sur l’ongle par le PSG afin de concrétiser le recrutement le plus onéreux de l’histoire, très loin devant les 105 millions d’euros réglés par Manchester United à la Juventus Turin, en août 2016, pour l’achat du Français Paul Pogba.


    Le footballeur le plus cher du monde

    A 25 ans, Neymar da Silva Santos Junior deviendra ainsi le footballeur le plus cher du monde. Il devrait percevoir une rémunération à la hauteur de ce statut, estimée à 50 millions d’euros brut par an, soit quelque 30 millions d’euros nets. Après une saison ratée et la perte du titre de champion de France, le PSG pourra bomber de nouveau le torse : avec un tel roi au Parc des princes, il ne visera rien d’autre qu’une razzia au niveau national, tout en rêvant d’un triomphe en Ligue des champions.

    Car avant d’être une tête de gondole planétaire, le fantasque Neymar Jr est une merveille de footballeur, un cliché sur pattes du « joga bonito », ce beau jeu à la brésilienne né des arabesques des Pelé et autres Garrincha au mitan du siècle dernier. La promesse d’un football total et enchanteur, qui se danse à coups de passements de jambe, de changements de rythme et de ballons caressés pour finir au fond des filets. Une certaine idée du jeu qui sera dûment recyclée au début des années 2000 en slogan publicitaire par Nike, par ailleurs fidèle équipementier d’un certain… Neymar Jr.

    Si le garçon porte sur ses épaules tous les travers du foot business, il a toujours été considéré comme un talent rare. Dès son plus jeune âge, il provoque le dithyrambe. On lui colle l’inévitable étiquette de « nouveau Pelé », comme à beaucoup d’autres avant lui, et les grands clubs européens lui font les yeux doux. A ses 13 ans, le Real Madrid est prêt à l’accueillir, mais le gamin ne donne pas suite, préférant faire ses classes dans son club de Santos. Le natif de Mogi das Cruzes, près de Sao Paulo, y gagne une Coupe du Brésil, deux championnats de l’Etat de Sao Paulo (Paulista), la Copa Libertadores et la Recopa Sudamericana, avant de s’envoler en 2013 vers le FC Barcelone, à 21 ans.
    Avec son équipe nationale, Neymar pointe déjà au quatrième rang des meilleurs buteurs du pays, avec le ratio délirant de 52 buts en 77 matches. Plus qu’une star, il est l’alpha et l’oméga de la Seleçao : on diagnostique une « Neymardépendance » quand le génie éblouit, on ironise sur son penchant pour le « Neymarketing » quand il passe au travers. Même absent, il est partout : après avoir porté les siens lors du début du Mondial 2014 au Brésil, Neymar manque la demi-finale contre l’Allemagne, cloué à l’infirmerie avec une vertèbre cassée. Un seul être lui manque et la Seleçao prend l’eau, humiliée 7-1 devant son public par la Mannschaft. Lorsqu’il revient en septembre de la même année, Neymar hérite du capitanat du bateau ivre. Deux ans plus tard, il mène le Brésil à sa première médaille d’or olympique lors des JO de Rio, en marquant le tir au but décisif en finale… contre l’Allemagne.

    A Barcelone, le tableau n’est pas moins flatteur. Avec 105 buts en 186 matchs toutes compétitions confondues en quatre saisons, il enrichit son palmarès de sept trophées, remportant la Liga (2015, 2016), la Coupe d’Espagne (2015, 2016, 2017), la Supercoupe d’Espagne (2013), et surtout la Ligue des champions (2015), dont il termine alors meilleur buteur. Le Brésilien n’a pas fait pschitt au contact d’un football européen tactique et physique, que certains imaginaient mal adapté au style d’un joueur plutôt fluet (1,74 m, 68 kg). Seul hic, l’étoile doit désormais briller au milieu de la constellation catalane, et dans l’ombre du soleil Lionel Messi, quintuple Ballon d’Or. Associé à l’Argentin et à l’Uruguayen Luis Suarez en attaque, l’Auriverde complète la « MSN », triste surnom pour un tel trio d’artistes, et on ne remarque son costume d’homme providentiel que lorsque Messi est en demi-teinte, comme lors de la fameuse « remontada » barcelonaise contre le PSG (6-1, avec deux buts et une passe décisive de Neymar), en quarts de finale de la Ligue des champions 2016-17.

    « Fils de Dieu, du Père, heureux et audacieux »

    Au Camp Nou, « Ney » est une icône parmi d’autres, au grand dam des « Neymarzetes », ces groupes d’adolescentes en pâmoison et de gamins imitant à leurs risques et périls ses extravagances capillaires ou vestimentaires, et qui le suivent par réseaux sociaux interposés. Sur Twitter, où il se présente comme « fils de Dieu, du Père, heureux et audacieux », Neymar regroupe 30 millions de fidèles, et plus de 78 millions d’abonnés à son compte Instagram, mieux que les 76,9 millions de Messi, moins que les 107 millions de Cristiano Ronaldo. C’est d’ailleurs en surfant dans la « Neymarsphère » que ses compatriotes du PSG lui ont fait une cour assidue. A peine arrivé au club, Daniel Alvès est devenu le héraut de cette communication inédite, postant notamment un message emphatique et nébuleux pour interpeller son ancien camarade barcelonais : « Que veux-tu être ? Ou veux-tu aller ? Ces questions dépendent de toi. N’oublie pas qui était avec toi à tes débuts. »
    Au début et à la fin de Neymar Jr, il y a surtout son père, Neymar Senior. Pendant la Coupe du monde 2014, le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari avait déclaré que le joueur était « le fils que tous les pères voudraient avoir. » Ancien footballeur reconverti maçon, mécanicien ou vendeur, Neymar Sr a vite revêtu le costume d’« empresario », affichant un sens des affaires parfois un peu trop aiguisé. Le transfert du crack de Santos vers Barcelone fait ainsi l’objet d’une enquête de la justice espagnole, qui poursuit père et fils pour « corruption » et « fraude », tandis que la justice brésilienne a condamné le joueur à payer une amende de 50 millions d’euros, fortement réduite en appel, pour fraude fiscale. Au pays, un des seuls endroits où la star n’est pas en odeur de sainteté est d’ailleurs son club formateur de Santos, qui s’estime lésé par ce transfert controversé.

    Avant de quitter le Brésil, en 2013, Neymar affirmait au Monde qu’il voulait « être l’égal de (s) es idoles, les Ronaldo, Zidane, Kaka, Ronaldinho, Romario… » Pour quelques centaines de millions d’euros, le PSG n’en espère pas moins.

    le monde

  • #2
    Franchement je ne vois ce qu'il a d'exceptionnel ce joueur , parce qu'il est brésilien ?, notre Mahrez national est meilleur sur le plan technique, sauf que Mahrez n'est pas brésilien , c'est tout.
    Dernière modification par ACAPULCO, 03 août 2017, 14h23.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Mahrez meilleur que neymar !! faut pas pousser ...

      neymar en plus d'etre très bon est une machine à fric ... il est très attractif commercialement .. il fera venir de gros sponsors au parc et surtout sa donnera au PSG l'image du grand club derrière laquelle il court depuis plusieurs saisons ...

      Commentaire


      • #4
        Franchement je ne vois ce qu'il a d'exceptionnel ce joueur , parce qu'il est brésilien ?, notre Mahrez national est meilleur sur le plan technique, sauf que Mahrez n'est pas brésilien , c'est tout.
        Bon je vais morde...

        c'est serieux?

        Commentaire


        • #5
          222 millions pour battre Amiens ?? c'est un peut cher payer non ??
          c'est beaucoup trop pour un championnat comme ce lui de la france .... un classico avec un PSG -sedan
          vraiment des vrai clown ces qatari
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Psg-Sedan
            Neymar vs Jean-Bernard Poirier

            Commentaire


            • #7
              avec le match choc de la 13 eme journée un grand Rennes -PSG .... avec 13000 spectateur qui ont payés la faramineuse somme de 12 euro Boissons ( vin rouge ou rosé) comprises chacun .... une ruines pour les casoc bretons
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Et le clou
                Neymar blessé par un joueur de Rennes
                Et indispo le reste de la saison

                Commentaire


                • #9
                  avec le match choc de la 13 eme journée un grand Rennes -PSG .... avec 13000 spectateur qui ont payés la faramineuse somme de 12 euro Boissons ( vin rouge ou rosé) comprises chacun .... une ruines pour les
                  Sa lui rapellera les Barça-Eibar /Barca-Rayo Vallecano devant 6000 chomeurs espagnol degulingué a la estrella chaude...

                  La liga est superieure a la Ligue 1 c sur ... mais les gros march en Liga se compte sur le doigt dune main Barca-real atm-real atm barca... une petite mention pour seville mais pas plus

                  Commentaire


                  • #10
                    Et le clou
                    Neymar blessé par un joueur de Rennes
                    Et indispo le reste de la saison
                    2.100.000 euro par moins blessé par 1270 euro avec repas du midi offert chez le routier du rond point de la RN7( smig )
                    La liga est superieure a la Ligue 1 c sur ... mais les gros march en Liga se compte sur le doigt dune main Barca-real atm-real atm barca... une petite mention pour seville mais pas plus
                    peut etre mais en ligue 1 y a zero gros match .. walou c'est le désert et en plus ce n'est pas du tous beau a regarder ....
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Traks

                      Commentaire


                      • #12
                        peut etre mais en ligue 1 y a zero gros match .. walou c'est le désert et en plus ce n'est pas du tous beau a regarder ....
                        Pas totalement faux, meme si sa s'ameliore avec le temps ... et sa continuera mntnt que Neymar est la...

                        Je vais etre de mauvaise foi ... mais le plus beau match de foot que j'ai vu c'etait un Lyon-Marseille en 2009 donc tout es possible !

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam

                          Il faut laisser les autres clubs jouer à 15.

                          Commentaire


                          • #14
                            on remportes pas une champions league avec un seul joueur ,c le soucis principal du PSG ,ils ont essayè avec ibra et mnt neymar alors que les grosses equipes ont surtout une equipe,l'exemple qui illustre le plus comment remporte les grandes equipes les grandes compétitions reste le real de madrid

                            Commentaire


                            • #15
                              Il me semble que la grande question est : en offrant un cadeau si onéreux au PSG (aux supporters du PSG, à Paris et et à la France), quels bénéfices au plan politique les propriétaires de ce club escomptent obtenir en retour pour leur pays, le Qatar. Si ''on diagnostique une « Neymardépendance »'' de la Seleçao, avec l'achat de Neymar pour le PSG, ce club, ses supporters et tout son environnement (sportif, économique, politique, etc.) se sont enfoncés encore plus dans la « Qatardépendance », et vu la conjoncture du côté du Golfe Arabo-Persique, 222 millions d'Euros n'est pas trop cher payé comparés aux centaines de milliards de dollars déboursés par les monarchies du coin pour s'acheter (d'illusoires?) alliances.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X