Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La violence sociale en Algérie... de Dr Mahmoud Boudarène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La violence sociale en Algérie... de Dr Mahmoud Boudarène

    (...) Aurions-nous vécu la tragédie des années 90 si les citoyens algériens avaient eu la possibilité de décider et s’ils avaient la liberté d’agir sur leur destin ?
    Il est permis de penser que cela n’aura pas été le cas, au moins parce que les organisations et associations de la société civile permettent de renforcer les liens entre les individus et d’abaisser les tensions à l’intérieur de la communauté.
    Dans une société organisée, le dialogue amortit les conflits et réduit l’expression de la violence.
    Des valeurs de solidarité et d’entraide se construisent tandis que des interdits se structurent et balisent les limites que chacun doit respecter.
    Le soutien social s’élargit de la famille vers le voisin, vers le quartier, la cité, le milieu du travail, la corporation, etc.
    La solidarité et le partage diminuent les tensions générées par les tracas quotidiens ; ils participent à la mise en place de l’ordre et de la paix sociale.
    La violence sociale et les dérives qu’elle sécrète n’auraient pas pu émerger.
    Mais une société bien organisée est aussi un contre-pouvoir (...).


    ▬ Dr Mahmoud Boudarène (Psychiatre et ancien député) → est l’auteur de deux livres. Le premier publié en 2005 aux éditions Berti (Alger) est intitulé : « le stress entre bien-être et souffrance » et le second, publié en 2012 aux éditions Odyssée (Tizi Ouzou) a pour titre : « l’action politique en Algérie: un bilan, une expérience et le regard du psychiatre ».


    .
    Dernière modification par Océane, 03 août 2017, 12h04.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Merci Rosella.
    Tu l as lu ?

    Parce que j ai l impression que ce sont les années 90 qui ont intiensifié une violence sociale deja presente mais moins palpable...
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Frieda,

      Je ne l'ai pas encore lu. Je l'ai commandé, j'espère le recevoir ces jours-ci.

      Tu sais, la violence est toujours présente, elle a changé de visage et de méthodes.
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        La violence sociale en Algérie.
        l'Algérie ne détient hélas pas le monopole de la violence sociale...on dirait que c'est dans l'air du temps...partout où on jette le regard, la violence y est présente d'une façon où d'une autre...
        Arrivée à bon port !

        Commentaire

        Chargement...
        X