Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur d’Algérie au Canada incite les algériens à quitter le Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur d’Algérie au Canada incite les algériens à quitter le Québec

    Le marché du travail au Québec est visiblement verrouillé pour la communauté maghrébine. L’ambassadeur d’Algérie au Canada incite les algériens à tenter leur chance dans les autres provinces anglophones.
    _________________________________
    SMAÏL BENAMARA. AMBASSADEUR D’ALGÉRIE AU CANADA

    «Quittez le Québec, allez ailleurs !»

    El-Watan
    11/02/2007
    Samir Ben Djafar
    Montréal

    ●Le diplomate reproche aux Algériens de ne pas tenter leur chance ailleurs qu’à Montréal et leur manque d’intérêt pour la langue anglaise

    ● Une façon à lui de rappeler que le Québec n’est pas le Canada.


    Al’occasion de sa visite, samedi 3 février, au siège du Centre culturel algérien (CCA) à Montréal, une association communautaire tenue par des Algériens, Smaïl Benamara, l’ambassadeur d’Algérie au Canada, a reproché à la communauté de ne pas s’intéresser à l’anglais et de rester cantonnée dans la province du Québec, particulièrement à Montréal.

    «Apprenez l’anglais et testez la mobilité», a-t-il martelé. Cette visite intervient aussi quelques jours après que la province francophone se soit réveillée en se découvrant «raciste» à près de 59% de sa population (7,6 millions en 2006) à la faveur d’un sondage des plus biaisés et après une campagne médiatique des plus acharnées où il ne faisait pas bon d’être étranger, particulièrement arabe ou musulman.

    Le conseil municipal d’une petite bourgade de 1300 habitants, Hérouxville, dans la région de la Mauricie, a édicté un code de vie pour les immigrants qui, chose peu probable, s’installeraient dans son village. Entre autres normes, ce code interdit «l'aménagement de locaux de prière… de tuer les femmes par lapidation sur la place publique ou en les faisant brûler vives». Il affirme, en outre, qu’il est impératif de «se montrer à visage découvert en tout temps dans les lieux publics. La seule exemption possible à cette règle se produit à l'Halloween». Un des conseillers municipaux de ce village, André Drouin, a même été invité à l’émission dominicale de la télévision de Radio Canada, «Tout le monde en parle» (une copie de la défunte émission de France 2). Il a demandé au Premier ministre du Québec de décréter l'«état d'urgence» pour protéger la culture québécoise.

    Le diplomate algérien s’est toutefois défendu de vouloir vider la province du Québec de ses immigrants algériens qui ont été classés les premiers en apport de nouveaux arrivants aux
    6 premiers mois de 2006, la langue française étant la principale raison du choix du Québec par les Algériens qui émigrent au Canada.

    Il a rappelé qu’il a fait cette déclaration après l’intervention d’un représentant du CCA qui a présenté le bilan de son association dans le domaine de l’aide à la recherche d’emploi. Un thème au centre de toutes les préoccupations, vu la quasifermeture du marché aux immigrants. Smaïl Benamara a été invité par le CCA à l’approche du 8e anniversaire du lancement de ses activités qui doit avoir lieu en avril prochain. Une rencontre à laquelle ont été conviés des représentants d’autres associations algériennes activant dans la métropole québécoise et à laquelle a assisté le consul général d’Algérie à Montréal, Abdelaziz Sebaâ. Ce dernier vient juste de rencontrer, il y a quelques jours, les représentants de ces associations afin de leur présenter les voeux pour le nouvel an hégirien et les informer que le consulat met à leur disposition ses locaux pour certaines de leurs activités. Intervenant à l’invitation d’Ahmed Mahidjiba, président du CCA, Smaïl Benamara s’est dit disposé à aider cette association et toutes les autres. «Je
    suis ici pour vous réitérer notre disponibilité à vous aider du mieux que l’on peut, le consul général et moi. (...) J’apprécie vos activités parce que votre valeur fondamentale est le travail, ce que nous partageons avec vous.»

    Le diplomate a remis au CCA un lot de livres d’apprentissage de l’arabe et de tamazight pour les besoins de ses classes de langues. Des livres envoyés par le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid. On se rappelle qu’en mai 2006, Smaïl Benamara avait omis de citer le CCA lors de sa première rencontre avec les Algériens de Montréal…
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    C’été inévitable … ça devait se saturer un jour … il serait en effet judicieux de commencer a penser aux autres provinces du Canada.

    Commentaire


    • #3
      Le diplomate reproche aux Algériens de ne pas tenter leur chance ailleurs qu’à Montréal et leur manque d’intérêt pour la langue anglaise
      Qu'est ce qu'on peut pas exiger de ces malheureux algériens!

      Commentaire


      • #4
        «Apprenez l’anglais et testez la mobilité», a-t-il martelé. Cette visite intervient aussi quelques jours après que la province francophone se soit réveillée en se découvrant «raciste» à près de 59% de sa population
        Le diplomate a effectivement raison, les immigrants Algériens en général doivent etre encouragés à se tourner vers la langue anglaise. Mais pour etre plus cohérent, il devrait demander à son patron le Président Bouteflika de promouvoir la langue de Shakespeare en Algerie, et de releguer le français à sa place ; aux oubliettes.
        Apprendre le français avant l'anglais aujourd'hui est un anachronisme, une aberation, d'ailleurs memes les Français s'en rendent compte puisque de plus en plus d'enfants ici apprenent l'anglais dès les petites classes.

        Ce que dit ce maire d'Hérouxville plutot maladroitement, n'est pas si différént de ce que disent les nouveaux "philosophes" Français : Pascal Bruckner, Jean Marie Le Pen, Caroline Fourest, Finkelcrotte, Redecker, De Villiers, ...

        D'ailleurs, ce sont les memes techniques de diversion qui sont utilisées ici en France. Un cadre BAC+5 d'origine maghrébine a six fois moins de chance d'avoir un entretien qu'un Blanc. C'est à dire qu'il est exclu d'entrée.
        Mais ces chiffres sont largement ignorés par les médias.
        Et ce sont les memes qui viennent nous bassiner avec le "repli communautaire", et la tentation du renfermement et du manque d'ouverture des musulmans ...
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          Mais pour etre plus cohérent, il devrait demander à son patron le Président Bouteflika de promouvoir la langue de Shakespeare en Algerie

          Tout a fait.

          je pense aussi que les algeriens devraient commencer a agrandir leur
          horizons si ils veulent immigrer, et ne pas centrer leur regard que
          sur les pays francophones.

          Commentaire


          • #6
            Si c'est un "conseil" autour d'un verre on comprend.Par contre si c'est un "ordre" c'est inadmissible.
            L'ambassadeur devrait faire son travail de diplomatie, d'interventions ou de proximité.C'est tout ce que lui demandent les algéro-canadiens.
            D'ailleurs il ne faut se sentir attaqué dés la montée même minime de la fièvre xénophobe.Au contraire il faut s'organiser pour se battre et défendre les interêts des siens avec force et conviction.Rien n'est jamais gagné ou perdu à l'avance.Surtout dans les pays "démocratiques" où c'est partout pareil.Un rapport de force.
            Il faut reconnaitre qu'au moins au quebec on peut se défendre.L'ambassade peut aider, normalement, ceux qui sont victimes de discriminations.

            Commentaire


            • #7
              à l'etranger vous êtes le bienvenu si vous êtes seul à partir de deux , vous devenez envahissants ! aujourdhui c'est le Québec qui est xénophobe , demain se sera l'Ontario , la Colombie bitanique ..........
              si seulement l'Algérie donnait un avenir à ces enfants !
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Peut être Noubat,

                mais certaines des autres provinces elles sont peu peuplées . Aller travailler dans le Saskatchewan ou Alberta faut en vouloir mais y a beaucoup de besoins .
                Le froid , regions sauvages,...j'ai été impressionné par un documentaire sur des immigrants travaillants dans le secteur industriel et hydrocarbures en Alberta.

                Commentaire


                • #9
                  Je l'avais toujours dit

                  Les maghrébins en général ont tendance à s'instaler au Québec à cause de leurs attaches francophones (langue, passé colonial, etc.).

                  C'est l'erreur qu'ils commettent, et ils le rélaisent plus tard malheureusement.

                  C'est la dernière des provinces en terme d'ouverture vers le monde et d'ouverture d'esprit, ils ont peur de tout ce qui étranger spécialement les anglophones, les arabes, les noirs et les musulmans.

                  Il arrive malheureusement qu'un universitaire maghrébin finit par accepter un emploi de pompiste, de livreur de pizza ou de chaufferr de taxi à cause du climat de xénophobie qui règne au Québec.

                  Donc avant de vous installer au Québec, pensez-y 10 fois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant de dire aux algériens que le Québec est saturé, et qu'il faudrait s'intéresser aux provinces anglophone et penser un peu à oublier la francophonie....Pensez d'abord à leur donner un réel avenir dans leur payx, en Algérie, donnez leur des moyens concrets, aidez les, motivez et encouragez les ............au lieu de faire de la police douanière.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aller travailler dans le Saskatchewan ou Alberta faut en vouloir mais y a beaucoup de besoins .
                      Au Saskatchewan il n ya du travail que dans l'agriculture céréalière qui est la principale ressource de cette province et encore le travail n y est que saisonnier.

                      Commentaire


                      • #12
                        naouas: "Donc avant de vous installer au Québec, pensez-y 10 fois."

                        Ne perds pas ton temps Naouas dans des conseils qui généralement tombent dans des oreilles de sourds car malgré tout ce qui a été ecrit sur la précarité de la vie des maghrébins et des algériens au Québec cela ne les a pas empêchés d'etre en tête du peloton des nouveaux arrivés dans la "Belle" Province.

                        Commentaire


                        • #14
                          quelques liens pour informations sur le Canada et ses differentes provinces
                          C'est du marketing!

                          Commentaire


                          • #15
                            Désolé Louali, je n'avais pas bien saisi ton intervention.
                            Dernière modification par naouas, 11 février 2007, 18h50.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X