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MAROC,Tourisme: Plus de 200.000 nouveaux sièges aériens seront créés avant fin 2018

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  • MAROC,Tourisme: Plus de 200.000 nouveaux sièges aériens seront créés avant fin 2018

    La forte progression des arrivées européennes pendant l’année 2017 va s’accélérer jusqu’à l’été 2018 grâce aux nouvelles lignes aériennes qui verront le jour à partir de novembre prochain. Le travail de promotion de l’ONMT a permis de créer 40 nouveaux vols à destination du Royaume. Au total, ce sont plus de 200.000 touristes européens qui s’ajouteront aux arrivées prévues en 2018.



    Depuis plusieurs années, tous les opérateurs privés de l’industrie touristique ne cessaient de se plaindre du manque d’accessibilité aérienne du Maroc qui leur faisait perdre un gros potentiel de visiteurs étrangers et donc de chiffres d’affaires.

    A partir de la saison hivernale qui démarre en novembre prochain, le Royaume sera relié au continent européen par 40 nouvelles routes aériennes directes dont certaines à destination de marchés émetteurs ayant un potentiel touristique jusqu’ici très peu exploité.

    Au total, 11 compagnies aériennes (Germanwings, TUIfly Nordic, Norwegian, Condor, Eurowings, Ryanair, Niki, Transavia Hollande, TUIfly Belgique, Tap Portugal, Easy Jet) vont désormais desservir des destinations marocaines, le plus souvent à partir de pays ou de villes européennes qui n’avaient pas de connexions aériennes avec le Maroc.

    Hormis les nouvelles lignes qui ne feront que renforcer les arrivées en provenance de marchés déjà reliés par voie aérienne au Maroc comme la France, l’Espagne, l’Italie, la GB, l’Allemagne la Hollande ou le Portugal, on dénombre 7 autres pays qui seront pour la 1ère fois directement connectés au Royaume: Hongrie, Pologne, Irlande, Danemark, Finlande, Norvège et l’Autriche.

    Comme il se doit, ce sont les locomotives touristiques comme Marrakech et Agadir qui bénéficient du plus grand nombre de nouvelles lignes internationales (19 et 13) mais il faut noter que les autres ouvertures concernent aussi l’ensemble du territoire (4 pour Fès, 2 pour Tanger, 1 pour Rabat, Essaouira et même Casablanca qui accueillera une ligne domestique vers et à partir de Agadir).

    A raison de 69 fréquences hebdomadaires, (1370 annuelles), ces 40 nouveaux vols qui verront le jour à partir de novembre prochain permettront d’engranger à la fin 2018 près de 240.000 sièges aériens qui s’ajouteront à ceux des lignes existantes. Selon des statistiques de l’ONMT que nous avons pu consulter, ce sont en fait 466.000 nouveaux sièges qui seront créés entre l’été 2016 et la fin de 2018.

    Interrogé par Médias24, Abderrafie Zouiten, directeur de l’ONMT, déclare que ce programme inédit par son nombre de nouvelles connexions permettra de réaliser une «très bonne» année 2018 en termes d’arrivées.

    Selon lui, les transporteurs ont choisi d’élargir leur réseau aérien au Maroc grâce au travail de promotion et de communication entrepris par l’ONMT, depuis la crise de 2014, qui a restauré la confiance des marchés émetteurs traditionnels mais aussi émergeants.

    «Une fois la bonne image restaurée, il a fallu négocier pour ouvrir ces nouvelles routes aériennes permettant de transporter les nombreux visiteurs étrangers qui voulaient venir chez nous. Le travail de relations internationales (France, Chine, Russie …) de Sa Majesté a été déterminant pour rétablir la confiance ébranlée par les nombreux attentats dans le monde qui ont épargné le Royaume. L’ONMT s’est engouffré dans cette politique d’ouverture en produisant plusieurs messages à destination de l’Europe pour mettre en avant nos valeurs de tolérance et de sécurité. Ainsi, nous avons organisé plusieurs campagnes (spots radio, télévision …) et voyages de presse (700 journalistes étrangers invités en 2016) qui commencent à porter leurs fruits", se félicite Zouiten.

    Si ce programme constitue incontestablement un succès de l’action de l’ONMT, il apparaît à la lecture des noms des nouvelles destinations marocaines que la seule ville à ne pas bénéficier de nouvelles lignes vers et à partir de l’Europe est la capitale économique du Maroc.

    Pour les observateurs avertis, l’explication est toute simple car malgré son travail de promotion tous azimuts pour attirer les compagnies étrangères, l’ONMT tient à protéger l’activité de transporteur international de la RAM qui détient un quasi-monopole sur l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

    Medias24

  • #2
    Pour les observateurs avertis, l’explication est toute simple car malgré son travail de promotion tous azimuts pour attirer les compagnies étrangères, l’ONMT tient à protéger l’activité de transporteur international de la RAM qui détient un quasi-monopole sur l’aéroport Mohammed V de Casablanca
    les low cost se rabattent sur les aéropoles secondaires comme Marrakech, Agadir Rabat Fes, Tanger voir même BeniMellal
    ce qui n'est pas pour déplaire au habitants de ces villes qui voint des casablancais embarquer et débarquer chez eux

    avant l'open sky, l'aroport de Rabat était exclusivement connecté à Paros et seulement Paris
    maintenant, il y a plusieurs destinations aussi variée que Milan ou Aboudabi
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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