Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En raison de la baisse des niveaux des réserves : De l’eau H24 à Alger n’est plus possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En raison de la baisse des niveaux des réserves : De l’eau H24 à Alger n’est plus possible

    L’alimentation de la capitale en eau potable H24 n’est plus un acquis. Le retour à une alimentation discontinue en eau est sur le point d’être officialisé. Le volume actuel de consommation de l’eau par les Algérois a fait baisser d’une manière significative le niveau des châteaux d’eau de la capitale.

    Dans un communiqué posté lundi sur sa page facebook, la compagnie SEAAL chargée de la distribution de l’eau à Alger, annonce à demi-mot l’abandon imminent de l’alimentation continue de l’eau potable. « La hausse des températures enregistrée ces derniers jours, dans la Wilaya d’Alger, a entrainé un pic de consommation, générant des baisses de niveau des réservoirs et châteaux d’eau, suite à une très forte demande en eau », indique SEAAL. Et d’ajouter : « A cet effet, SEAAL informe ses clients que des perturbations dans l’Alimentation en Eau potable pourront être ressenties durant cette période de fortes chaleurs et s’atténueront progressivement avec la baisse des températures prévue dans les jours qui viennent ».

    Le 28 juillet dernier, la même compagnie avait annoncé que la consommation de l’eau dans certaines communes de la capitale a dépassé le seuil critique. « Durant la journée du 28.07.2017, la consommation d’eau au niveau de la chaine des Hauteurs a dépassé le seuil critique, cette zone persiste en alerte rouge depuis deux semaines. A cet effet, nous incitons vivement les citoyens de cette zone à réduire leur consommation d’eau », écrit SEAAL sur sa page facebook. Les communes concernées sont Bouzareah, Beni Messous, Cheraga, Dely Brahim, Ouled Fayet, El Achour, Souidania, Draria, Baba hassen, Douira et Rahmania.

    Pour rationaliser la consommation d’eau potable, la SEAAL recommande aux Algérois de suivre un mode de consommation adapté à cette situation. «Ne pas arroser les cours, les trottoirs et les espaces verts, ne pas laver les voitures et aussi éviter de prendre des bains et privilégier la douche ». La société demande aussi aux habitants d’Alger, d'installer un économiseur d’eau pour robinet afin d’utiliser moins de débit, d’arroser le jardin le soir plutôt que la journée afin de réduire les pertes dues à l’évaporation de l’eau de 5% à 10%. Utiliser une eau de récupération plutôt que de l’eau potable et enfin, de fermer systématiquement le robinet pour ne pas laisser l’eau couler inutilement lors de la cuisine, de la toilette et même lors du brossage des dents.



    maghrebemergent

  • #2
    L'avenir sera plus préoccupant avec le changement climatique et l'augmentation de la température

    Commentaire


    • #3
      il y a aussi cette semaines un bon nombre de coupures d'électricité en raison de l'usage obligatoire des climatiseurs du a la chaleur accablante ces derniers jours
      on en finit pas en Algérie : coupures d eau coupures d électricité d internet c est devenu chose courante même dans la capitale du Pays

      Feux de forets, coupures d’électricité, d’eau et d’internet : les Algériens victimes de la mauvaise gestion du pays

      DIA-04 août 2017: Il a suffi que la canicule s’installe et que les températures augmentent pour que les Algériens plongent dans l’enfer. Les Algériens souffrent de coupures de courant récurrentes dues aux délestages non annoncés par la Société nationale Sonelgaz. Celle-ci se contente de faire des constats pour informer les Algériens que la consommation de l’énergie a atteint un pic de consommation.
      Plus grave encore, la Sonelgaz a daigné inviter les Algériens à une modération dans l’utilisation de l’énergie électrique. Or, la Sonelgaz gagnerait à faire montre de bonne gouvernance dans sa gestion, sachant que les coupures et pannes électriques durent depuis plusieurs années.
      Les coupures d’électricité ont aussi influé sur l’alimentation en eau potable et la connexion internet. Selon des explications fournies à la SEAAL, les coupures électriques ont provoqué plusieurs arrêts dans les stations de pompage d’où les nombreuses perturbations dans l’alimentation en eau potable.
      Idem pour la connexion internet puisque les coupures de l’électricité ont provoqué des coupures de connexion dans plusieurs quartiers d’Alger et villes du pays. Les commerçants sont également pénalisés et ont été contraints de liquider les produits frais. Ces coupures d’électricité constituent aussi un véritable cauchemar pour les bouchers.
      Dans les régions boisées, en Kabylie, Annaba, Tlemcen et d’autres régions du pays, les populations n’ont pu que constater les dégâts. Plusieurs familles ont vu leurs maisons brûler, du fait de la vitesse avec laquelle les incendies se déplaçaient.
      A titre d’exemple, en Kabylie et dans les autres régions rurales, ces incendies auraient pu être évités ou du moins leurs dégâts limités. Les autorités locales avaient ouvert des pistes agricoles. Les habitants de la Kabylie ont demandé, à maintes reprises, que des pistes agricoles soient ouvertes afin de permettre aux paysans de se rendre dans leurs champs et de cultiver la terre. Ces pistes agricoles auraient pu aussi servir d’accès aux véhicules lourds de la Protection civile pour l’extinction des feux de foret.
      Les collectivités locales ne se manifestent que pendant des rendez-vous électoraux, ignorant le développement local, ne serait-ce que par l’ouverture des pistes agricoles. La solution ne consiste pas en l’indemnisation des populations touchées par les incendies, mais de les doter de moyens à même d’éviter ou de limiter les dégâts.
      Mais en hiver aussi, les mêmes populations des mêmes régions souffrent des intempéries et de la chute des neiges…
      Amir Hani
      dia-algerie

      Commentaire


      • #4
        Il est aux anges le sergio

        Bouzareah, Beni Messous, Cheraga, Dely Brahim , Ouled Fayet, El Achour, Souidania, Draria, Baba hassen, Douira et Rahmania.
        Une facture special villa et piscine devrait etre appliqué , car les endroits cité son constitué en grande partie de celle ci .

        Commentaire


        • #5
          pourquoi je serais aux anges Tête de nœud , arrêtez de vous ridiculiser avec les HS. La puissance régionale ( ) malgres les dizaines de milliards de dollars investis dans le secteur de l'Eau n'est même pas capable d'assurer l’approvisionnement en eau potable a la population de sa capitale , c est vraiment pathétique , On est en 2017 quand même !!!

          Commentaire


          • #6
            tete de patate , il ne s'agit pas d'approvisionnement mais de surconsommation et de delapidation d'une reserve tarissable dont aucun pays y compris les plus developpés ne peuvent controler la source premiere . Les cas de certains etats au etats unis ou plus recemment l'italie en son les meilleurs exemple .
            Tu cache mal ta joie , le hic , la betise qui t'anime avec

            Commentaire


            • #7
              Tete de con arrete tes conneries et tes comparaisons dyal jouj dourou gallik l italie et les etats unis hahaha
              ce que je comprend pas c est que pkoi tu veux que je sois content , je suis pas con comme toi pour souhaiter une pénurie d eau a un peuple voisin a rass lbanana

              Commentaire


              • #8
                on en finit pas en Algérie : coupures d eau coupures d électricité d internet c est devenu chose courant
                Ca a toujours été le cas. Dans les debut 2000, il y avait des émeutes pour la soif en algerie selon la presse locale.


                Alger n'a été déclarée ville avec eau en continue (24/24 et 7/7) qu'en 2012. Mais maintenant c'est marche arrière.
                Pour le restant des villes c'est encore pire, ce sont les camions citernes qui vendent de l'eau aux citoyens qui peuvent l'acheter.

                Commentaire


                • #9
                  On devrait prendre exemple et installer les fontaines ... électroniques !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Feux de forets, coupures d’électricité, d’eau et d’internet : les Algériens victimes de la mauvaise gestion du pays


                    c'est grave ce qui se passe en algérie quand même.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les debut 2000,
                      Pourquoi remonter si loin !!!

                      La pénurie d’eau potable provoque des manifestations Le chef du gouvernement interpellé par les parlementaires

                      Un problème persistant. La pénurie d’eau n’a pas l’air de prendre fin provoquant ainsi des manifestations dans plusieurs localités. Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a été interpellé mardi 25 juillet à ce propos au Parlement pour s’en expliquer devant les élus de la nation.

                      Il a, à ce propos, affirmé que ce problème sera définitivement résolu en 2018. "Concernant les pénuries dans certains points, des interventions sur place sont en cours et nous allons résoudre une partie du problème avant fin 2017. Le reste sera réglé durant l’été 2018", a précisé le chef du gouvernement en substance, rappelant que trois grands barrages et 10 petits barrages seront construits chaque année durant son mandat.

                      En attendant, les habitants de Benslimane, Khénifra, Sefrou, Taza, Taounate, Ouezzane et de Chefchaouen viennent d’exprimer leur indignation face à ce problème qui rend cette période estivale plus difficile à supporter. La dernière de leurs manifestations a eu pour théâtre la région de Béni Mellal-Khénifra. Le 24 juillet, suite à la visite de Saâd Eddine El Othmani à Khénifra, les habitants ont exprimé haut et fort leur volenté de voir leurs problèmes d’accès à l’eau potable résolus. Ils se sont également plaints de la mauvaise qualité de l’eau potable qui leur est servie.

                      Pour sa part, Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l’Eau, avait, suite aux manifestations qui s’étaient déroulées à Ouezzane le 21 juillet, rappelé que le projet de branchement en cours d’exécution consiste à fournir des raccordements pour assurer la liaison entre le réseau public d’eau potable et les installations privées. Ce projet a pris du retard car des problèmes au niveau des procédures d’expropriation bloquent son avancement. La ministre a également révélé qu’une rencontre était prévue avec les autorités locales et associatives "pour exposer l’état d’avancement du projet et aussi pour trouver des solutions aux litiges".

                      Selon un rapport du Centre de recherche américain sur les questions environnementales « World Resources Institute » (WRI) publié en août 2015, le Maroc risque de connaître un stress hydrique à l'horizon 2040. Une date qui semble encore lointaine mais à laquelle il faut penser dès maintenant afin de minimiser les dégâts qui risqueraient d’impacter la vie des populations.


                      Oumaima Hajri (Stagiaire)
                      Jeudi 27 Juillet 2017

                      Commentaire


                      • #12
                        Pomaria va venir nous faire un solo de bendir pour nous expliquer que ce n'est pas plus grave que ça puisque de toute maniere les gens installent des reservoir sur les toit de leur maison ...

                        Si ça ne s'avere pas suffisant, on vous envoi une colonie de guerraba pour aider

                        Commentaire


                        • #13
                          sergio

                          Raconte la a d'autre mkhazni au dos courbé , vu le ton agressif que t'utilise de bon matin t'a sans doute revé toute la nuit de nous , et v'la que la meute de hyenes qui sort de ces tanieres , msakine pas marrante comme vie suspendu a tout ce qui se passe chez le voisin , on dirait des bou3ouinate en quete du moindre bruit pour en faire toute une histoire

                          Commentaire


                          • #14
                            @Jawzia, tu es hors sujet et tu pollues le topic. A moi, cela m'aurait valu une mise en quarantaine de plusieurs jours.

                            Nous parlons ici des pénuries d'eau en Algérie et plus particulièrement à Alger, la "capitale". Ces pénuries récurrentes sont l'oeuvre du régime mafieux qui malgré les centaines de milliards de dollars engrangés puis gaspillés n'a pas su mettre les algériens à l'abri de ces pénuries. Un régime mafieux que tu défends ici en cherchant à dévier le sujet par des HS.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n y a pas pire que les coupures d eau et d électricité en été, pensons aux cérémonies de mariage par exemple, dur dur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X