Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feux de forêt : Annaba, Bejaia et El Tarf brûlent, des familles fuient leurs habitations

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feux de forêt : Annaba, Bejaia et El Tarf brûlent, des familles fuient leurs habitations

    Les feux de forêts continuent de faire des ravages. Les efforts des éléments de la protection civile conjugués à la mobilisation citoyenne ne suffisent plus pour contenir la situation qui prend désormais, des proportions alarmantes.

    Des foyers de feux sont toujours actifs dans pas moins de dix wilayas. Mais, les choses ont pris aujourd’hui, une tournure dramatique dans trois wilayas côtières. Il s’agit d’Annaba, Bejaia et El Tarf. Des sources locales affirment que des dizaines de foyers de feux, aidés par des vents forts, avancent dans tous les sens et détruisent tout ce qu’ils rencontrent sur leur passage.

    A El Tarf, les incendies qui ont démarré dimanche et lundi sont toujours actifs. Des dizaines d’hectares de végétation sont détruits quotidiennement devant les regards impuissants des citoyens et des autorités locales largement dépassés par l’ampleur des événements. D’après nos sources, les flammes ont contraints des habitants de Oued El Djenan dans la commune de Layoun de fuir leurs maisons. Les flammes avancent vers des habitations situées à quelques mètres seulement d’une zone fortement boisée. Le chef lieu de wilaya n’est pas épargné par la catastrophe. En effet, un incendie qui s’est déclaré dans une montagne avoisinante risque, selon des sources locales, d’arriver à la périphérie de la ville. En tout , ce sont douze communes de cette wilaya qui brûlent.

    La même situation est enregistrée sur les hauteurs de la wilaya d’Annaba qui se carbonisent en dépit des efforts déployés sur le terrain sur les services des forêts et de la protection civile. Selon des sources locales, les flammes ravagent le tissu végétal des monts de la localité d'Oued-Zied, dans la commune d'Oued-El-Aneb. Les habitants des maisons proches de la forêt ont quitté au début de l’après-midi leurs maisons pour aller se réfugier dans des lieux plus sûrs. Les incendies ravageurs sont toujours en cours dans les régions de Boukantas, Seraidi, Kheraza, Ain Berbère, Bouzizi et autres. Des convois de l’armée se dirigent actuellement vers les foyers d’incendies, indique une source sur place.

    Les incendies consumment également les belles forêts de Bejaia. Au moins 20 foyers de feux détruisent depuis lundi, la végétation dans les quatre coins de la wilaya. Les habitants du village touristique du Saket situé à l’Ouest de la ville de Bejaia ont passé la nuit du mercredi à jeudi au bord de la mer par crainte d’arrivée des flammes qui carbonisent toute la région. Toujours sur littoral, plusieurs incendies sont signalés aujourd’hui, dans la plus vaste commune de la wilaya à savoir Beni K’sila. Ses belles montagnes couvertes d’un tissu vert se sont transformées en collines noires donnant une image désolante. Une image concerne aussi les montagnes d’Ait Mimoun dans la commune d’Amizour, la montagne de Kharrata, les forêts de Taskariout sans oublier les belles forêts de Toudja et Tala Hamza. Selon des témoins, l’air est irrespirable dans la ville de Bejaia en raison de la fumée qui se dégage de partout. Des incendies moins importants ont été signalés également aujourd’hui, dans les wilayas de Tizi Ouzou, Jijel, Skikda, Guelma et Boumerdes.

    Des appels aux dons pour acheter des canadairs

    Scandalisée et révoltée par l’ampleur des dégâts causés par ces incendies de forêts, une association de protection de l’environnement activant dans la wilaya de Bejaia a décidé de lancer une initiative pour que des catastrophes pareilles ne se reproduisent plus au futur. Il s’agit de l’acquisition de canadairs par des dons des industriels et les particuliers de la région. « L'association Bejaia littoral vous propose une idée pour solliciter l’appui de la société civile de Bejaia. Ces derniers jours et comme chaque année notre belle wilaya est sujette aux incendies, qu’ils soient criminels ou accidentels. L’idée serait donc de faire appel à la société civile et industrielle de notre belle wilaya afin que celle-ci prenne ses responsabilités et ne se contente plus de constater les dégâts une fois l’incendie passé ! », peut-on lire dans le communiqué de l’association. Il ajoute : « Cette idée consisterait donc à faire appel à nos industriels (par exemple EPB, Cévital, Candia, Soummam, Danone, Profert, Boudiab, Ifri, Toudja et tant d’autres) pour financer l’achat d’un Canadair qui serait uniquement ou presque dédié à notre chère wilaya Bougiotte et ses forêts ».maghrebemergent

  • #2
    des milliers d'hectares de forets détruits par les incendies depuis début juin.

    Commentaire


    • #3
      pour financer l’achat d’un Canadair qui serait uniquement ou presque dédié à notre chère wilaya Bougiotte et ses forêts
      Vaut mieux lire ça que d'être aveugle!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Belle initiative si ça abouti, en effet, si chaque wilaya finance l'achat de son canadair par ses industriels ou hommes d'affaires avec un petit coup de pouce de l'état , on aura fait un grand pas en avant pour que ces feux de forêt ne seront plus un cauchemars
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          avec un petit coup de pouce de l'état
          Pourquoi aller casser la tête de l'État! Vaut mieux le laisser spectateur comme à son habitude!... Apres tout, il a des Migs et des Sukhoi à acheter.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a aucune honte à demander l'aide des pays voisins comme le Maroc ou l'Espagne pour venir à bout de ces incidents. Au mois d’août de l'année dernière, suite à un appel à l'aide internationale lancé par le Portugal, le Maroc avait dépêche des Canadairs pour lutter contre les feux de forets qui ravageaient la région de Porto.

            Il n'y a aucune honte à cela. oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Hben, les Migs et Sukhoi coûtent cher.

              Mais ils coûtent moins chers qu'une guerre. Si la Libye avait ceux qu'il fallait, la dissuasion aurait suffit à lui éviter les malheurs actuels. (La Libye était incapable de gagner mais le coût pour l'envahir aurait été plus important donc dissuasif).

              Pour les canadairs, et camions de pompiers spéciaux (qui accèdent facilement aux maquis), il est vrai qu'il vaut mieux faire appel à d'autres pays.

              Il ne sert à rien d'avoir une flotte complète qui rouille et qui sera très peu utilisée.

              Chaque état possède quelques appareils qui peuvent être transférés rapidement d'un état à l'autre.

              C'est une gestion pragmatique.

              À condition de demander.

              Il doit y avoir une raison liée à la gestion sécuritaire "paranoïaque"....
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                @Hakimcasa

                Pour qu'ensuite vous veniez nous dire que c'est grave à vous qu'on a pas terminé carbonisé ? Pour que vous nous le rappeliez dans 1 000 ans encore ? Non merci. Pas besoin d'aide, et surtout pas de l'aide du Maroc. On a besoin de trouver les pyromanes et leurs complices, d'acheter une flotte de canadairs, ensuite tout rentrera dans l'ordre.

                Commentaire


                • #9
                  Salam,

                  Il ajoute : « Cette idée consisterait donc à faire appel à nos industriels (par exemple EPB, Cévital, Candia, Soummam, Danone, Profert, Boudiab, Ifri, Toudja et tant d’autres) pour financer l’achat d’un Canadair qui serait uniquement ou presque dédié à notre chère wilaya Bougiotte et ses forêts ».
                  La question est.. une entreprise financera-t-elle un équipement utilisé uniquement par la wilaya où elle est basée.. ou les wilayas où ces produits sont consommés ? Qui fait vivre l’entreprise ? le travailleur.. ou le client ?
                  Cette association a raison de chercher par tous les moyens de lutter à préserver la nature.. leur nature.. mais les gens de cette association manifestent une naïveté et un chauvinisme digne d’un enfant de 5 ans..

                  Commentaire


                  • #10
                    Des feux de forêt, y en a toujours eu, y en a partout dans le monde et y en aura toujours.

                    Les canadairs, c'est pas la panacée. Ici, à Fort Mc Muray, il a fallu se résigner et laisser le feu faire son oeuvre. Des millions d'hectares et des milliers d'habitations calcinées.

                    faut pas construire n'importe oû et sensibiliser les gens à la prévention des incendies

                    Commentaire


                    • #11
                      le Maroc avait dépêche des Canadairs pour lutter contre les feux de forets qui ravageaient la région de Porto.
                      Tiens, tiens, le Maroc possède des canadairs et non l'Algérie qui est pourtant plus riche , là je tombe à la renverse
                      Dernière modification par ACAPULCO, 04 août 2017, 20h14.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        ACAPULCO,

                        Ils en ont 5, tous livrés au début de la décennie à leur aviation militaire.

                        Nos gouvernements successifs ne semblent pas attacher assez d'importance à ces appareils : canadairs pour l'été et hélicoptères de sauvetage en mer pour l'hiver... malheureusement.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Alryib3, c'est bien , mais au fait , ce ne sont pas des canadairs d'occasion 2e ou 3e main revendus par les européens ou américains à moindre coût ?

                          Quant à l'Algérie , si vraiment l'état ne peut pas en acheter , dans ce cas je pense qu'il y a des pays qui les louent , alors pourquoi pas en louer juste pour l'été comme ces affrètements d'avions civiles de voyageurs
                          Dernière modification par ACAPULCO, 04 août 2017, 20h24.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, je crois que c'était des flambants neufs.

                            Pour l'Algérie on peut en acheter surement. Mais l'état semble etre convaincu qu'ils sont inexploitables ou ne servent pas à grand chose chez nous (manque de plan d'eau).

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'y a aucune honte à demander l'aide des pays voisins comme le Maroc ou l'Espagne pour venir à bout de ces incidents. Au mois d’août de l'année dernière, suite à un appel à l'aide internationale lancé par le Portugal, le Maroc avait dépêche des Canadairs pour lutter contre les feux de forets qui ravageaient la région de Porto.

                              Il n'y a aucune honte à cela
                              Même les USA ont demandé l'aide des mexicains et des canadiens lors des incendies de forêt de californie
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X