Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : L’athéisme aurait le vent en poupe chez les musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : L’athéisme aurait le vent en poupe chez les musulmans

    La thèse de Houssame Bentabet, tout juste achevée, traite de «l’abandon de l’islam» chez les musulmans de France. Un phénomène, en plein essor selon le sociologue, et qui contraint notamment cette communauté au mutisme et à la discrétion. Détails.

    .«L’abandon de l’islam : de l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans de France». C’est le sujet sur lequel s’est penché Houssame Bentabet dans une thèse qui fait écho entre autres à la conférence internationale tenue du 22 au 24 juillet dernier à Londres. Cette manifestation, organisée par le Conseil des ex-musulmans d’Angleterre, s’est voulue une manière de dénoncer «notamment la condamnation à mort des ‘apostats’ dans l’islam», explique le quotidien français La Croix.

    Elle vient ainsi confirmer un certain essor de ce phénomène d’athéisme chez les musulmans d’Europe et plus particulièrement en France, ce que confirme le travail de recherche de Houssame Bentabet. Dans les faits, le «plus grand rassemblement d’ex-musulmans dans l’histoire» avait pour but de réunir plusieurs anciens musulmans mais également des croyants homosexuels ou transgenres, afin qu’ils témoignent de leur vie aux côtés de libres penseurs, explique la même source.

    Le Conseil des ex-musulmans est une institution qui émerge, depuis sa création en Grande-Bretagne par l’Iranienne Myriam Namazi en 2007, un peu partout en Europe et dans certains pays musulmans. L’antenne en France est dirigée par Waleed Al-Husseini, originaire de Palestine. «Ce rassemblement n’est pas une première, mais il est significatif», explique le sociologue Houssame Bentabet. Et de préciser :
    «Sauf en Grande-Bretagne, où l’association est officielle, ces structures restent généralement informelles en raison des menaces de mort qui pèsent sur leurs membres et fonctionnent plutôt comme des réseaux.»

    Une discrétion arbitraire au quotidien

    Le chercheur pointe notamment que dans certains pays ou milieux, «il reste plus difficile d’avouer son athéisme que son homosexualité.» Une discrétion à laquelle ces personnes sont contraintes surtout dans le monde musulman. C’est en tout cas ce que souligne dans son travail de recherche Houssame Bentabet, en expliquant entre autres «les ‘processus’ très divers par lesquels ces anciens croyants se distancient de l’islam.»

    Le fer de lance de ces «militants» pour la plupart, n’est autre que la lutte contre les condamnations à mort des apostats. Parmi eux, d’autres se qualifient seulement «comme des ‘libre penseurs’» qui ne rejettent pas la religion islamique, du moins officiellement. Enfin, une dernière tranche refuse «le terme ‘d’ex-musulmans’ et souhaiteraient simplement vivre en paix comme athées», explique le sociologue.

    La Croix cite aussi un rapport intitulé «Un islam français est possible» et publié pour l’Institut Montaigne, qui s’intitule où Hakim El Karoui, essayiste et banquier de formation, qui déclare que «15% des personnes ayant au moins un parent musulman se déclaraient ‘non-musulmanes’». A contrario, 7,5 % d’autres se disaient musulmanes sans qu’un de leurs deux parents ne le soient. De ce fait, «les trajectoires de ‘sortie’ de la religion musulmane – ou de désaffiliation – apparaissent deux fois plus importantes que les trajectoires d’entrée ; prenant à rebours les représentations faisant de l’islam une religion attirant massivement des individus a priori éloignés de cette tradition», affirme-t-il.
    Pour sa part, Houssame Bentabet souligne depuis 2014, lorsqu’il débute ses travaux, que «l’athéisme progresse et va continuer à progresser dans le monde musulman». «Et cela commence à faire du bruit», conclut-il.


    ya,,,,,bil

  • #2
    La thèse de Houssame Bentabet, tout juste achevée, traite de «l’abandon de l’islam» chez les musulmans de France. Un phénomène, en plein essor selon le sociologue, et qui contraint notamment cette communauté au mutisme et à la discrétion.
    A chaque fois que la religion dépasse les limites de l'entendement commun, les hommes l'abandonnent. C'est arrivé à la religion chrétienne lors de nombreux épisodes.

    Les musulmans de France réagissent de la même façon.

    En Algérie, s'il y avait une démocratie et un état de droit, nous aurions aussi assisté à telle désaffection. C'est la peur des autres qui fait qu'on préfère faire semblant et laisser une apparence de ferveur inchangée.

    Commentaire


    • #3
      L’athéisme aurait le vent en poupe chez les musulmans

      ce qui est perdu ici et récupéré par la
      l'islam aurait le vent en poupe chez les occidentaux
      il est plaussible que bcp de ex:musulmans se sont converti au christianisme ou devenu complètement sans religion,ceci n'est pas une exception.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        C'est étonnant, j'étais persuadé du contraire et que justement, les algériens de France étaient plus pratiquants qu'avant.

        Je les trouve même beaucoup plus zélés que les "bledards".

        Ils se prennent tous pour des imams.

        Vraiment étonnante cette thèse.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          En cherchant un peu on constate que cet article n’est qu’une reprise résumée d’un article de La-Croix.com
          Il s’agit en fait de couvrir une réunion organisée par des ex-musulmans à Londres. Ce Houssame Bentabet, présenté comme un étudiant en sociologie avait parlé de l’abandon de l’Islam en France.. Un sujet qu’il traite dans une thèse doctorale non-achevée..

          Envoyé par Bachi
          A chaque fois que la religion dépasse les limites de l'entendement commun, les hommes l'abandonnent.
          C’est vrai.. et tout dépend du niveau de la "limite de l'entendement commun". Il y avait ici un forumeur qui n’a pas supporter que Adam 3alayhi Assalem avait une taille de 30m.. D’autres comme toi ne peuvent pas supporter la polygamie.. La réaction est soit l’annulation pure et simple de l’appartenance à la religion musulmane.. soit remettre en cause une partie de la religion..

          Envoyé par Bachi
          C'est la peur des autres qui fait qu'on préfère faire semblant et laisser une apparence de ferveur inchangée.
          C’est vrai aussi.. Les choses devraient être normalement claires, il vaudrait mieux vivre avec des non-musulmans déclarés que des hypocrites dissimulés.

          Commentaire


          • #6
            Oui, en résumé c'est de la pure propagande anti musulmane sournoise pour montrer le "bon chemin".

            1) Beaucoup de musulmans se détournent de leur religion
            2) parceque l'islam est une religion méchante
            3) l'actualité le démontre
            4) c'est bien, continuez vous avez raison
            5) sinon euh vous avez pensé au christianisme, cette religion d'amour ?

            Je vois le contraire pour ma part, les gens sont plus pratiquants.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              France : L’athéisme aurait le vent en poupe chez les musulmans
              Quelqu'un peut nous dire ils sont combien les athées d'origine musulmans en France ?
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                C'est étonnant, j'étais persuadé du contraire et que justement, les algériens de France étaient plus pratiquants qu'avant
                en faites en france il ya bien sur des gens zele dans leur visuion de la religion mais il ya la majoriter des gens qui revendique un islam ou se font les imam par repli identitaire

                je pense quil faille pas prendre cette etude a la legere en europe beaucoup ne font plus la prierre ou le ramadan il sudfit de se ballader a marseille ou paris pour voir des gens manger en plein ramadan

                apres et la c mon avis je pense comme mohamedredha
                il existe une proportion enorme de gens qui ont adopter le mode et la mentalite europeene il remettent en cause tout de la lapidation au foulard a la barbe........que a la fin la population dites musulmane nest plus homogene elle est detruite par les hypocrite les identitaire qui font de leur islam un supermarcher
                Quelqu'un peut nous dire ils sont combien les athées d'origine musulmans en France ?
                cest impossible c comme comptabiliser le nombre de gens qui se disent musulman

                les chiffre son fausser en france ont comptabilise comme musulman des gens ayant un prenom a consonance arabe

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi
                  En Algérie, s'il y avait une démocratie et un état de droit, nous aurions aussi assisté à telle désaffection. C'est la peur des autres qui fait qu'on préfère faire semblant et laisser une apparence de ferveur inchangée.
                  J'ai beaucoup d'amis en Algérie qui n'y croit pas mais ne se disent pas Athée car il préfère le garder en tant que culture. Regarde juste la consommation d'alcool en Algérie et tu comprendra. Mais ça varie grandement d'une ville à une autres.

                  Je les trouve même beaucoup plus zélés que les "bledards".
                  Oui zélé en mangeant "halal" et en évitant le porc mais c'est les premiers à courir derrière le sex et se saouler la gueule

                  Commentaire


                  • #10
                    el haq

                    Regarde juste la consommation d'alcool en Algérie et tu comprendra.
                    buveur d'alcool est synonyme d'athee chez toi ? :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      el haq

                      ............doublon

                      Commentaire


                      • #12
                        buveur d'alcool est synonyme d'athee chez toi ? :22:
                        Non, il a dit qu'ils étaient plus zélé alors que non.

                        Commentaire


                        • #13
                          el had

                          C'est qui lui ? Vous etes deux dans ta tete ???

                          C'est ton ecrit et pas celui de quelqu'un d'autre :
                          Regarde juste la consommation d'alcool en Algérie et tu comprendra. Mais ça varie grandement d'une ville à une autres.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est qui lui ? Vous etes deux dans ta tete ???
                            Celui a qui j'avais répondu

                            C'est ton ecrit et pas celui de quelqu'un d'autre :
                            Et quand ai-je dit que c'était de l'athéisme? ceux que je connaisse boivent mais veulent rester musulmans bien qu'ils y croient à peine

                            Commentaire


                            • #15
                              el haq

                              Celui a qui j'avais répondu
                              ta repondu a bachi , et reli bien ce qu'il avait dit .

                              Pour la troisieme fois , ton ecrit :
                              J'ai beaucoup d'amis en Algérie qui n'y croit pas mais ne se disent pas Athée car il préfère le garder en tant que culture. Regarde juste la consommation d'alcool en Algérie et tu comprendra. Mais ça varie grandement d'une ville à une autres.
                              Et quand ai-je dit que c'était de l'athéisme? ceux que je connaisse boivent mais veulent rester musulmans bien qu'ils y croient à peine
                              c'est ton ecrit qui le laisse pensé , et le contexte ou tu la utilisé . Bref , pas envi de te requoter une quatrieme fois , on oblige pas un aveugle a voir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X