PDA

Voir la version complète : Gratin de chou-fleur


absente
11/02/2007, 13h40
1 beau chou-fleur

SAUCE MORNAY (variante de la sauce béchamel)
60g de beurre
2 c à soupe de farine
4 tasses de lait
150g de gruyère râpé
1 pincée de muscade
sel et poivre

Coupez le chou-fleur en bouquets et les faire tremper 10 min dans de l'eau froide vinaigrée (afin d’éviter les odeurs à la cuisson) puis les égoutter et les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais fermes.
Bien les égoutter et les disposer dans un plat allant au four. Couvrir et réserver
Pendant ce temps, préparer la sauce Mornay :
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Ajouter la farine et remuer pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange commence à devenir mousseux mais non coloré. Ajouter d'un seul coup le lait froid, une pincée de noix de muscade rapée, salez et poivrer
Bien touiller et laisser cuire à feu doux sans vous arrêtez de tourner (la sauce risque de coller au fond de la casserole) jusqu’à épaississement.
Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du gruyère râpé.
Verser cette préparation sur les bouquets de chou-fleur et parsemez la surface avec le reste du gruyère . Ajoutez quelques noisettes de beurre
Mettre au four et laisser gratiner quelques minutes (le gratin doit être bien doré)

Absente
11/02/2007, 15h04
c'est une excellente recette que mes enfants adorent

pour ne pas rater la bechamel (à mes débuts, je faisais soit des grumeaux avec la farine soit elle brûlait), on peu mettre la farine et le lait dans le mixer et mixer

puis verser le mélange sur le beurre fondu

et miracle, ni grumeaux ni autre accident

Absente
11/02/2007, 16h28
c'est délicieux ..
pour ma part, je rajoute de la moutarde dans la sauce .. pas de muscade..
j'aime bien aussi faire un panaché de choux fleur, de pommes de terre et de courgettes ( comme ça , si quelqu'un n'aime pas l'un, il peut prendre de l'autre .. )

meliz
11/02/2007, 16h45
Presqu'aussi maligne que ma maman... ;) Ma mère nous faisait toujours une couche de pommes de terre et une couche de chou fleur au-dessus. Comme on adorait le gratin de pommes de terre avec mon frère et ma soeur, on était bien obligés de manger aussi le chou fleur. Elle avait du vice quand même ma mère :mrgreen:

momo.05
12/02/2007, 18h07
a la place du chou fleur mettez du brocoli c'est extra!!

Absente
12/02/2007, 18h11
momo :mrgreen:

le sujet c'est ...... gratin ....DE ..... CHOUX FLEUR :mrgreen:

momo.05
12/02/2007, 20h28
chou fleur ....brocoli c'est pareil !!! :mrgreen:

moustica
12/02/2007, 23h32
j'ai des brocolis au frigo, je vais essayer ta manière tin-hinan
merci beaucoup.

Abdelhakimz
19/02/2007, 19h28
hum .. ça à l'air bon Tin ! je vais essayer de faire ça pour demain

mais précisions svp : les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais fermes.
(...)
Mettre au four et laisser gratiner quelques minutes
>> combien de temps pour l'un et l'autre ?

Abdelhakimz
20/02/2007, 21h53
Voilà, c'est au four, j'espère que ça va être bon :22:
D'ici 15mn je retire du four .. je vous tiendrez au courant.
Merci à Tin surtout !
PS : ça fait 30mn déjà sauf que le message n'avait pas été envoyé, pb connexion :redface: