Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada - Une occasion en or à saisir pour les immigrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada - Une occasion en or à saisir pour les immigrants

    Alors que le taux de chômage est à son plus bas depuis plus de 40 ans et que les besoins de main-d’œuvre sont de plus en plus criants, le marché de l’emploi s’ouvre aux immigrants... qui sauront saisir les occasions.
    C’est ce que lance, Leïla Courtemanche, une Québéco-Marocaine prestataire de l’assurance emploi qui juge que les immigrants doivent, comme elle, en faire plus pour s’intégrer au marché du travail québécois.
    «Je suis tannée des trucs misérabilistes. On ne peut pas ne rien faire et se dire: “C’est normal, c’est comme ça, les Québécois ne veulent pas embaucher un Mohammed et un José”...», tranche-t-elle.


    Même si Mme Courtemanche regrette que les immigrants aient parfois certaines difficultés d’être embauchés, elle pense que ceux-ci doivent d’abord combattre leurs propres préjugés.
    «Oui, les Québécois peuvent être racistes. Mais les immigrants peuvent l’être. C’est humain. Il faut dépasser ça», affirme-t-elle.
    Parcours du combattant

    Quand Leïla Courtemanche est arrivée ici, il y a quelques années, elle a été obligée d’accepter un poste d’adjointe administrative malgré son expérience de chargée de compte publicitaire pour des multinationales comme Plubicis, avec de gros clients comme Nestlé, en Afrique.
    C’est après avoir décroché un diplôme en gestion de projets aux HEC Montréal que les coups de fil pour des entrevues ont commencé.
    «J’ai appris jeudi que j’allais commencer un nouvel emploi à la fin du mois», a-t-elle partagé, ajoutant qu’il a été difficile pour elle de vivre avec seulement 55 % de son salaire ces derniers mois et qu’Ottawa devrait plutôt les faire passer à 80 %.
    Le Québec aura d’ailleurs bientôt un criant besoin de travailleurs immigrants ou de personnes d’autres provinces, car il y a moins de travailleurs actifs sur le marché depuis deux ans, constate Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Banque Nationale du Canada, pour qui l’embellie historique du chômage mérite toutefois d’être relevée.
    Montréal en tête

    Pour lui, les données de Statistique Canada publiées vendredi sont de bonnes nouvelles.
    «La forte création d’emplois de ces derniers mois s’explique par la vigueur de la métropole», note-t-il. En effet, plus de 90 % des 124 000 emplois créés ces douze derniers mois l’ont été à Montréal.
    Autre bonne nouvelle: plus de 80 % ont été des emplois à temps plein.
    C’est aussi au Québec que le salaire horaire a augmenté le plus. Il a bondi de 3,3 %, comparativement à 1,1 % pour le reste du Canada, rappelle M. Marion.
    Le PIB du Québec devrait lui aussi bondir de 2,7 % cette année, ce qui serait sa meilleure performance en 15 ans, conclut celui qui est considéré comme l’un des meilleurs prévisionnistes au monde, selon Bloomberg.


    TVA
    -----------------------------------
    Enquête sur la population active, juillet 2017
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    apparemment s'installer là bas n'est pas facile, des gens que je connais sont revenus après quelques mois !

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai, peggy, les débuts sont durs, surtout pour la tranche d'age des nouveaux venus de 40 ans et plus, ce n'est pas facile du tout, sauf si on se trouve dans une catégorie où le métier est vraiment très demandé.
      Se contenter de petits Jobs, ce n'est pas évident.
      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

      Commentaire


      • #4
        peggy

        Ceux qui reviennent aussi vite , son ceux qui on deja une situation confortable ici , et quoi qu'on dise sur cette pauvre algerie , des comme ca y'en a a la pelle . L'exemple qui me revient en tete a pourtant une situation des plus banale , menuisier de metier , il a preferé son petit train train au rude climat du canada et leur propre mode de vie .
        Mais ceux qui y son revenu apres y avoir residé pendant des annees son beaucoup plus nombreux . sais pas si je peux dire malheureusement pour eux , car l'extreme majorité ( du moins ceux que je connais de pres ou de loin ) on dû repartir une fois de plus apres un court sejour au bled qui en moyenne se resume plus ou moins a une annee .

        Commentaire


        • #5
          Abdellah, je pensais que les travailleurs "qualifiés" étaient sélectionnés justement pour exercer dans leurs domaines mais apparemment ce n'est pas le cas, je me demande à quoi servent les longs questionnaires !

          Commentaire


          • #6
            je me demande à quoi servent les longs questionnaires !
            A pas grande chose, la majorité des employeurs savent où et comment recruter quand ils ont besoin, souvent ce n'est que pour mettre à jour leurs banques de CV, le CV d'un nouveau arrivant est possiblement le dernier à considérer.
            F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

            Commentaire


            • #7
              discus, c'est vrai, ceux que je connais sont cadres ici mais je pense qu'un projet pareil doit être mûrement réfléchis, on ne part pas comme ça à l'aventure !

              Commentaire


              • #8
                si c'est pour faire le sale boulot comme en europe, il vaut mieux rester ici !

                Commentaire


                • #9
                  Peggy

                  C'est du cas par cas .
                  Y'en a qui n'on pas besoin de reflechir car ils on atteint un stade ou rien ne les retient ici .
                  Pour d'autres , c'est une question de plus ou de moins , donc besoin d'une longue reflexion .
                  une autre categorie que peu connaissent et c'est malheureux de le dire , c'est une categorie qui y va uniquement pour obtenir leur passeport car elle sait tres bien que le leur ne vaut plus grand chose , quand ce n'est pas un fardeau pour elle . en dehors du premier ( le passeport ) le canada en lui meme ne lui dit rien et ne s'y voit pas du tout y vivre si elle avait le choix de l'avoir sans y resider .
                  Dernière modification par Discus, 06 août 2017, 18h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui effectivement c'est du cas par cas, mais la plupart ont fuit la Hogra, le Canada n'est qu'une destination parmi d'autres.
                    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                    Commentaire


                    • #11
                      rabi ysahel à ceux qui partent et un peu plus à ceux qui restent

                      Commentaire


                      • #12
                        Abdallah

                        Principalement oui , hagra et la gestion anarchique . meme a l'epoque ou la crise econimique battait son plein , ya pas eu autant de demande et de partant , c'est dire que ya pas que le ventre vide qui fait fuir les gens ..

                        Peggy @
                        La3qouba lik

                        Commentaire


                        • #13
                          non merci je préfère continuer t'hambir en terrain connu

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X