Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela: le pouvoir dit avoir déjoué une «attaque terroriste»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela: le pouvoir dit avoir déjoué une «attaque terroriste»

    Le gouvernement vénézuélien affirme avoir déjoué une « attaque terroriste » contre une base militaire, à Valencia, à 170 km à l'ouest de Caracas, et assure désormais que la situation est sous contrôle. Parallèlement, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré des hommes en uniforme se déclarant en rébellion contre le président Maduro. Selon les autorités, deux des auteurs de cette « attaque terroriste » ont été tués et huit autres interpellés.

    Avec notre correspondante à Caracas, Andreina Flores

    Le soulèvement commence aux premières heures de la matinée, dans le fort militaire Paramacay, dans la ville de Valencia à quelque 150 km à l’ouest de Caracas.

    Cette opération est dirigée par le capitaine Juan Carlos Caguaripano, membre de la Garde nationale bolivarienne. Le capitaine Caguaripano s’adresse au pays dans une vidéo diffusée ce dimanche dans les réseaux sociaux. Il assure que leur mouvement n’est pas un coup d’État, mais le rétablissement de l’ordre constitutionnel face au « régime assassin » de Nicolas Maduro.

    Selon les derniers rapports de l’hôpital militaire de Valencia, cette insurrection aurait fait des morts et des blessés.

    Le commandant de l’armée vénézuélienne, Jesus Suarez Chourio, assure que l’armée contrôle la situation et que « les terroristes ont été vaincus et arrêtés. C’est encore la victoire de la paix ».

    La rébellion semble être neutralisée. On n’entend plus les détonations qui avaient résonné pendant la matinée. Huit militaires au moins seraient détenus.

    Jusqu’à présent, l’armée est restée sourde aux appels de l’opposition qui lui demande de rejoindre ses rangs.


    RFI

  • #2
    [QUOTE]Jusqu’à présent, l’armée est restée sourde aux appels de l’opposition qui lui demande de rejoindre ses rangs./QUOTE]

    Ce n'est pas avec des délinquants en tenue militaire dont le leader Caguaripano qui a été radié de la garde nationale en 2014.

    Youtube: Je vous recommande un interview with Eva Golinger avec: Why the CIA Won’t Give Up on Venezuela.

    Selon le président socialiste Nicolas Maduro l'armée vénézuélienne aurait repoussé le 6 août une attaque terroriste sur une base militaire du nord du pays. Certains assaillants seraient toujours recherchés.

    Nicolas Maduro a déclaré le 6 août à la télévision publique qu'une vingtaine d'hommes avaient lancé une attaque très tôt dans la matinée sur la base militaire de Valencia, à 180 kilomètres à l'ouest de Caracas. Selon lui, deux assaillants ont été tués et huit capturés. Un officier déserteur et neuf civils auraient été identifiés. Des combats ont eu lieu pendant près de trois heures, selon Nicolas Maduro, qui y voit une «attaque terroriste» et pas une «rébellion» militaire.

    Le chef des forces armées du pays, le général Jesus Suarez Chourio, avait auparavant fait état d'un mort et d'un blessé grave du côté des assaillants.

    Selon le ministre de la Défense Vladimir Padrino, des prisonniers auraient avoué avoir été recrutés «par des militants de l'extrême droite vénézuélienne en contact avec des gouvernements étrangers». Les forces de sécurité sont toujours à la recherche des autres assaillants.

    Selon le général Jesus Suarez Chourio, l'opération a été «financée par la droite et ses collaborateurs, financée par l'empire nord-américain [les Etats-Unis]».

    Le président du Parlement vénézuélien, Julio Borges, porte-voix de l'opposition, a demandé la vérité sur cet incident et mis en garde contre toute «chasse aux sorcières».
    L’un des auteurs de l’attaque est un «officier subalterne renvoyé de l'armée pour trahison» qui a fui aux Etats-Unis
    Le 6 août, des dizaines de personnes ont dressé des barricades aux environs de Valencia, à l'aide de troncs d'arbres et y ont brûlé des ordures. Des affrontements ont éclaté avec des militaires de la Garde nationale, qui les ont dispersés à coups de gaz lacrymogène et de tirs de balles en caoutchouc.

    Une vidéo supposément tournée dans la base militaire a aussi circulé sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias vénézuéliens. Elle montre un homme se présentant comme un officier et se déclarant «en rébellion légitime» contre «la tyrannie assassine de Nicolas Maduro».
    «Ceci n'est pas un coup d'Etat, ceci est une action civique et militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel», affirme cet homme, se présentant comme le capitaine Juan Caguaripano, flanqué de quinze personnes en tenue de camouflage, certaines d'entre elles armées. «Nous exigeons la formation immédiate d'un gouvernement de transition et des élections générales libres», ajoutait-il.

    Le ministère de la Défense a précisé qu'il s'agissait là d'un «officier subalterne renvoyé de l'armée il y a trois ans pour trahison à la patrie et rébellion» et qui avait fui aux Etats-Unis.

    Source: RT
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire

    Chargement...
    X