Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Non aux racistes !" : des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires antimigrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Non aux racistes !" : des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires antimigrants

    Le groupuscule d'extrême droite ambitionne de "repousser les migrants vers l'Afrique". Mais il n'a pu approcher du port de Zarzis en Tunisie. Un nouveau revers pour l'expédition "Defend Europe".


    C'est un nouveau revers dont Génération Identitaire ne s'est guère fait l'écho sur les réseaux sociaux. Le C-Star, leur navire destiné à repousser vers l'Afrique, les embarcations de migrants, a été empêché d'approcher les côtes de Zarzis en Tunisie. Et pour cause : une intense mobilisation des pêcheurs de ce port du sud du pays ont uni leurs forces, entre dimanche 6 et lundi 7 août pour faire fuir ces militants d'extrême droite. En colère, ils avaient déployé des banderoles "Non aux racistes", et avaient prévenu :
    "Comment ? Nous, laisser entrer des racistes ici ? Jamais."



    "Un équipage raciste et dangereux"


    Ce week-end, le C-Star, un bateau long de 40 mètres décoré de banderoles aux slogans antiréfugiés ("No way", "You will not make Europe home"), a croisé dans les eaux libyennes, où des dizaines de milliers de migrants voulant gagner l'Europe à bord d'embarcations de fortune, envoyées en mer par les passeurs, ont été secourus ces dernières années. Mais la suite de leur trajectoire, au large de la Tunisie, a été attentivement scrutée par l'Association des marins pêcheurs tunisiens tout le week-end, assure le président Chamseddine Bourassine : "Nous suivons ses mouvements sur internet."

    S'il s'approche du port, "nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement. C'est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africains"
    en mer, ajoutait-il. L'ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a aussi haussé le ton, se disant opposée à ce que le C-Star "accoste dans les ports tunisiens" et appelant "le gouvernement à ne pas coopérer avec son équipage raciste et dangereux".

    Cette mobilisation, qui a fini par dissuader le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire d'approcher des rives tunisiennes, pourrait s'étendre à d'autres ports tunisiens : Sfax, Djerba, Gabès, Skhira...

    L'Obs

  • #2


    Dernière modification par sako, 07 août 2017, 10h01.

    Commentaire


    • #3
      C'est la ou on regrette le bon vieux temps des corsaires de barbarossa. ........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire

      Chargement...
      X