Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une véritable hécatombe sur les plages de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une véritable hécatombe sur les plages de Béjaïa

    La wilaya de Béjaïa continue de compter ses morts par noyade sur les plages. En effet, la Protection civile de Béjaïa a enregistré encore, avant-hier, un mort de trop par noyade à la plage de Tichy. Il s’agit d’un jeune homme de 18 ans originaire de la wilaya de Médéa. Le noyé s’est jeté à la mer, selon le sous-lieutenant Latrèche de la cellule de communication de la Protection civile, pour porter secours à son ami, âgé de 19 ans, d’une noyade certaine. Ce qui a rendu la tâche difficile aux secours de la Protection civile, selon notre interlocuteur, qui n’ont pu sauver que ce dernier in extremis après sa réanimation. C’est pourquoi la Protection civile de Béjaïa ne cesse de lancer des appels aux baigneurs à ne pas s’aventurer pour tenter de porter secours, mais de lancer uniquement l’alerte aux surveillants des plages dans pareils cas. Le fanion hissé, précise M. Latrèche, était de couleur orange et la plage était surveillée. C’est la dix-huitième victime morte par noyade, dont un noyé au barrage de Tichy-Haf, recensé par la Protection civile depuis l’ouverture officielle de la saison estivale à Béjaïa, le 1er juin 2017, et toutes sont de sexe masculin. Avant même que le mois de juillet ne s’achève, on a enregistré 18 morts ; beaucoup appréhendent le pire d’ici la fin de la saison avec l’augmentation du thermomètre. À rappeler que durant toute la saison estivale de l’année passée, le bilan des noyés recensé par la Protection civile était de 14. Autrement dit, c’est une véritable hécatombe sur les plages de la région, alors que la saison estivale n’est qu’à deux mois de son ouverture. Le sous-lieutenant Latrèche précise que huit personnes se sont noyées dans des plages interdites à la baignade, sept dans des plages où le fanion hissé était de couleur rouge, une sur une plage dont le fanion hissé était de couleur orange et deux autres dans des plages autorisées à la baignade. Les victimes avaient des problèmes de santé : un épileptique et un cardiaque. Ainsi, il est à souligner que la plupart des morts par noyade n’ont pas respecté les consignes de baignade de la Protection civile malgré ses campagnes de sensibilisation et ses appels à travers la presse et la radio locale aux baigneurs pour le respect de celles-ci.
    bejaiainfo

  • #2
    c'est bête de mourir comme ça à 18 ans ! qu'ils reposent en paix

    Commentaire


    • #3
      Les gens ne doivent pas s'aventurer loin là où ils n'ont pas pied , mais plutôt il faut qu'ils s'habituent à nager lorsque l'eau arrive seulement à leur taille , pas plus, aussi ne pas oublier de nager le long de la côte où ils ont pied et non pas en direction du fond de la mer
      Dernière modification par ACAPULCO, 07 août 2017, 13h51.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        C'est curieux que de nos jours il y ai autant de non nageurs.

        Concernant le respect des lieux de baignade et les drapeaux, cela va avec le reste...á priori ce n est pas suivit.:22:

        bee confirme
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=10
        Dernière modification par Frieda, 07 août 2017, 13h40.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          C'est curieux que de nos jours il y ai autant de non nageurs.
          Frieda, on s'est posé la même question ici, avec 1200 km de côte ça reste un mystère. Et le peu qui "savent" nager font du n'importe quoi, leurs crawl ne ressemble à rien, pourtant ce n'est pas le courts de natation qui manque sur le net.

          Celui que mon fils à sauvé, agé entre 25 et 30 ans, à la sortie de l'eau on lui a demandé pourquoi il s'aventure loin s'il ne sait pas nager, il a répondu : El moute wahda (il y a une seule mort) ...
          Dernière modification par BeeHive, 07 août 2017, 14h07.

          Commentaire


          • #6
            Et le peu qui "savent" nager font du n'importe quoi, leurs crawl ne ressemble à rien, pourtant ce n'est pas le courts de natation qui manque sur le net.
            C'est vrai , la génération d'aujourd'hui ne sait pas nager , je pense qu'il est temps que des grands maîtres -majeurs du monde viennent en Algérie pour donner des leçons de natation
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Bee,

              Effectivement la Bêtise aussi y en a qu'une......

              Ah leur crawl, c est la nage du chien (dixit ma fille)

              Pour les plages fréquentées, je ne sais pas si ils le font ....mais genre Alerte á Tichy des maitres nageurs secouristes, avec des délimitations dans l'eau et les drapeaux....enfin le BAba de la sécurité.

              D ailleurs petite question, il y a t il des secouristes sur les plages tres fréquentées ?????
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                il y'a le soucis a mon avis des plages non autorisées a la baignade donc pas surveillées ,la baignade alors que le drapeau est rouge ,bcp viennent par exemple pour une journée et avec la fatigue du voyage vont directement a la plage,certains se baignent ivres et d'autres le ventre rempli en plus de la baignade en dehors des heures de surveillance

                Commentaire


                • #9
                  Dans les habitations cotieres la majorite des hommes nagent tres bien.

                  Je blame surtout les services de secours car lorsqu'il y a un drapeau orange qui flotte il faut qu'ils soient tres vigilants au lieu de mater les nanas et de faire leur trabandou.

                  Helas,nombreux sont les gens qui ne connaissent pas que le drapeau orange veut dire potientiellement dangeureux et donc il ne faut pas nager au large.
                  My will is strong,it's my won't that is weak.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je blame surtout les services de secours car lorsqu'il y a un drapeau orange qui flotte il faut qu'ils soient tres vigilants au lieu de mater les nanas et de faire leur trabandou.
                    moi je penses que c leur nombre qui est insuffisant par rapport a la plage couverte ,un seul poste pour toute une plage c peu a mon avis

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut qu'il y ait un minimum de conscience et prudence chez les gens !

                      Commentaire


                      • #12
                        De passage

                        Les cours de natation ne sont obligatoires nul part !
                        Les dispositifs sont quasi inexistants
                        1+2= la mort


                        .../...
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          "il a répondu : El moute wahda (il y a une seule mort) ..."
                          Il faut voir si certains ne prennent pas du captagon.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X