Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment monter un club de lecture pour enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment monter un club de lecture pour enfants ?

    Moi et une dizaine de jeunes du village avons décidé de monter une association culturelle l’idée est d’organiser des événements, des spectacles, ...etc afin de faire vivre un peu le village chaque membre est donc appelé à proposer un projet bien précis qui sera voté et adopté J’ai choisi pour ma part le projet de la mise sur pieds d’un club de lecture d’été pour enfants , le but est de leur faire lire un livre par mois et leur faire découvrir les délices de la lecture .
    Voila l’idée est la mais je ne sais pas comment la concrétiser ? Avant de me lancer dans l’aventure j’aimerai donc avoir des conseils ? Comment procéder comment monter un club réussi ? Quels livres me conseillez-vous pour des enfants âgés de 6 à 14 ans ?
    Merci.
    Dernière modification par Thalwith, 07 août 2017, 21h04.

  • #2
    En quelle langue Hinane?

    Sinon je te propose en français:

    Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun
    Le petit chose d'Alphonse Daudet
    Poile de carotte de Jules Renard

    Commentaire


    • #3
      Pour un échange d'expériences, essayez de contacter l'association Le Petit Lecteur (siège à Oran, au Miramar).
      Je viens de tomber sur ce site: MediaKitab
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Hinan,

        Excellente idée, ce genre d'initiatives manque beaucoup en Algérie.
        La lecture est très importante dans l’éducation des enfants.

        Pour les livres, je ne connais pas l'offre des livres jeunesse en Algérie, je ne sais pas s'il y a moyen de vous faire parvenir des livres de France par exemple.

        Beaucoup de parents donnent les livres de leurs enfants devenus grand, il faut voir s'il est possible de vous faire parvenir des livres.

        Sinon concernant les tranches d'âge: 6-14 ans c'est un public assez large qu'il vaut mieux partager en groupes: 6-7 ans, 8-10 ans, 10-12 ans et 12-14 ans.
        Selon l'âge le type de livres n'est pas le même: 6-7 ans ce sont des livres simples où l'enfant commence à peine à lire et à découvrir la lecture, donc avec des albums et des livres pas trop longs.

        8-10 ans et 10-12 ans on passe à un niveau supérieur avec éventuellement des livres éducatifs, de petites encyclopédies et des romans jeunesse pas trop compliqués. Styles comtesse de Ségur pour les 8-10 ans.

        Pour les 12-14 ans on passe à des romans plus élaborés d'aventure ou de science fiction, des grands classiques pour adolescents et des encyclopédies thématiques etc...

        Après une fois que vous avez réuni un bon nombre de livres, s'organiser pour faire des comités de lecture qui se réuniront de façon périodique afin que les enfants puissent échanger entre eux et avec les adultes encadrant de leurs impressions sur leur différentes lectures.

        Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes, mais en tout cas bravo en bonne chance!
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          @ Bonsoir Dark
          le problème de la langue que t'as soulevé est mon plus grand souci , le français n'est pas maitrisé par la majorité j'hésite du coup à leur faire lire des livres uniquement en français je vais peut être leur choisir des livres traduit en trois langues Français Arabe et Thamazighth (vu qu'il l'étudié aussi à partir de la 3 année primaire)
          ha oui le fils du pauvre est pas mal Merci.

          @ benam Merci pour les liens.
          Dernière modification par Thalwith, 07 août 2017, 23h06.

          Commentaire


          • #6
            bravo pour le concept ! je rejoins Megane,il faut séparer les petits des grands

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Megane,

              pour les livres nous disposons déjà d' une petite bibliothèque mais elle reste très pauvre on va donc surement faire des appels au don soit d'argent pour pouvoir en acheter ou de livres pour l'enrichir.

              pour ce qui est du projet, mon idée initiale de création du club reste très vague et purement théorique je n'ai pas encore eu l'occasion de la discuter avec les autres membres de l'association mais il y' aura probablement d'autres animateurs qui vont assurer la prise en charge des petits , ils seront donc répartis en catégories comme vous me l'avez suggéré .

              @ Megane @ peggy Merci à vous ^^
              Dernière modification par Thalwith, 08 août 2017, 00h49.

              Commentaire


              • #8
                Hinan bonjour,

                Je te souhaite bonne chance dans ton projet, ce genre d'initiatives manque beaucoup en Algérie, les algériens ont tendance à tout attendre de l'état et ne se bougent pas assez, même si les choses commencent à changer, c'est encourageant.

                Quand vous aurez concrétisé le projet ne pas hésiter à nous communiquer vos coordonnées (e-mail ou site) ici ou en privé, si on peut faire quelque chose ce sera avec plaisir.

                Akouni3in rebbi, thannemirth!
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  bonjour
                  très bonne initiative ! pour le faire dans une association en France depuis 2 ans dans les écoles, ce que je peux te conseiller est

                  choisir un petit groupe d'enfant de la même tranche d'âge pour un livre ,
                  6 enfants pas plus ( quitte à lire l"histoire plusieurs fois à d'autres enfants ) car ils se dissipent vite entre eux

                  par exemple
                  pour une tranche d'age de 5/6 ans , tu peux faire 4 groupes de 6 enfants avec 1 livre par lecteur et les enfants écoutent plusieurs histoires

                  le style du livre : il faut essayer de tout , même dans la tranche d'âge précitée tu peux leur lire des livres pour petits ils sont contents , des resumés de contes tu prends ce que tu as sous la main... que ce ne soit pas trop long

                  dans les diverses langues connues des petits .... ils s"y retrouveront si tu sais conter et avEc les images

                  20 minutes suffisent pas plus long pour cette tranche d'âge
                  plus si plus vieux...

                  choisir un endroit au calme où ils puissent s'asseoir autour de toi et voir le livre de près

                  faire des coins lectures.... qui peut être décoré par d'autres enfants un peu plus âgés avec du cartons , dessins , tissus... etc etc ...


                  par contre être régulier et une fois par semaine serait plus appropriés qu'une fois par mois ... ils oublient vite


                  En fait pour le choix du livre , il faut qu'il te plaise à TOI d'abord, son format , l'histoire, si les mots lus te viennent facilement en bouche ainsi tu auras la facilité de le restituer aux enfants , de le faire vivre avec des accessoire, des gestes.. des bruits....

                  j'espère que ton projet fonctionnera , il est super !
                  Dernière modification par joyna, 08 août 2017, 13h37.
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    @je prends note joyna
                    je l’espère Merci beaucoup ^^

                    @Merci Megane je vous laisserai nos coordonnées en MP ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      coucou les connaisseurs.

                      je remonte car j'ai besoin d'une petite aide, Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider à éclairer quelques points.
                      le président de l'association m'a demandé de remplir une fiche d'action il s'agit d'un formulaire sur le quel je dois préciser le contexte et l’objectif de mon action, indicateur de réussite, Points de vigilance /Freins et difficultés à surmonter et surtout le Coût estimé de l'action et moyens de financement :

                      je bloque sur ce dernier point, sachant que j'aurai 2 à 3 groupes (de 10 enfants) a gérer j'aurai besoins de livres, de quelques affaires scolaires et je souhaite aussi leur acheter des petits cadeaux symboliques histoire de les motiver.
                      d’après vos expériences. le cout total de mon action est estimé à combien?
                      Dernière modification par Thalwith, 18 janvier 2018, 16h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut deux petits banc
                        et des petites chaises pour les enfants

                        Je ne connais pas les prix mais du fait maison ca doit le faire

                        Sinon le prix de confection de gros coussins 11 pour les enfants et toi

                        Le plus onereux ce sont les livres
                        Mais tu peux peut etre faire participer tes voisins en leur demandanr
                        T decte donner les leur
                        S

                        Cout du local et entretien ou se fait la lecture si vous pouvez vous faire preyervune piece par la mairie ca serait bien



                        Les petits cadeaux ne sont pas une bonbe idee . Il faut que seul le suspense le gout de l histoire lue les motive


                        Sinon un petit bonbon apred l histoire ca suffit
                        Dernière modification par joyna, 18 janvier 2018, 16h20.
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          je bloque sur ce dernier point, sachant que j'aurai 2 à 3 groupe (de 10 enfants) a gérer j'aurai besoins de livres, de quelques affaires scolaires et je souhaite aussi leur acheter des petits cadeaux symboliques histoire de les motiver.
                          d’après vos expériences. le cout total de mon action est estimé à combien?
                          Je te félicite pour cette démarche Thalwith,pour ce qui est du financier je ne peux malheureusement pas te conseiller, j’espère que les faistes qui s’y connaissent se manifesteront. As-tu essayé de prendre contact avec des animateurs de d’autres villages par exemple via les réseaux sociaux, maisons de jeunes ou d’autres structures pour justement t’aiguiller dans ton projet. Après tu as des choses que tu peux récupérer grâce aux dons^(voir l’entourage, les libraires…) Après tu dresses une liste de ce qui manque et qu’il faudra nécessairement acheter (et là aussi voir ce que l'association peut mettre ou organiser une collecte s'il le faut).

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le budget est serré, se procurer des livres gratuitement est possible :

                            1) Demander aux proches de l'association de prêter ou faire don de livres.

                            2) Faire des prêts de bibliothèques, avec des formules de prêts plus flexibles.

                            3) Contacter certains organismes qui offrent des livres. Par exemple, pour les livres en tamazight (apprentissage de la langue et lecture en générale), le HCA offre des lots de livres aux associations qui le demandent. Il doit aussi exister d'autres structures qui font cela : le haut commissariat de la langue arabe, les différents centres culturels...

                            C'est une excellente initiative. Bravo.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir joyna Softkah .
                              pour le local on a deux choix:
                              soit on récupère un local abandonné qui servait jadis de thimaamarth ( école coranique ) les villageois sont tous d'accord pour nous le céder , mais on sera dans l'obligation de l’aménager, ça va nous couter cher y' a beaucoup de travaux à faire.
                              deuxième option, comme on compte travailler en partenariat avec l'école on verra avec le directeur, on peut peut être négocier avec lui une petite pièce.

                              je vote pour les gros coussins ça va pas nous couter cher et on aura largement le temps de les confectionner,,, la période prévue pour l'action est fixée pour juin juillet aout.
                              pour les livres on compte en acheter avec nos propres moyens et lancer probablement des appels aux dons.
                              (Softkah malheureusement la maison de jeunes du coin n'est pas très active on verra avec les Librairies ).
                              pour les cadeaux à coté des bombons je pense qu'un petit cadeau de clôture de la première édition leur fera surement plaisir je me tempe peut être.
                              Dernière modification par Thalwith, 18 janvier 2018, 21h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X