Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon la Banque mondiale : L’Algérie garde un bon niveau de revenu par habitant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon la Banque mondiale : L’Algérie garde un bon niveau de revenu par habitant

    par Hakim Ould Mohamed


    Malgré la chute vertigineuse des cours pétroliers sur le marché mondial, l’Algérie conserve un bon niveau de revenu par tête d’habitant, selon un classement publié par la Banque mondiale.

    Les projections de cette institution de Bretton Woods pour 2018 classent l’Algérie parmi les économies à revenu moyen supérieur. Une bonne note pour le pays qui se débat contre une crise financière endémique, née de la déprime depuis la mi-2014 du marché pétrolier mondial.
    La Banque mondiale classe les pays dans quatre compartiments suivant le niveau de revenu ; des économies à revenu élevé, à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ou à faible revenu. L’Algérie se positionne ainsi dans la deuxième catégorie de pays accréditant ainsi à son économie un revenu moyen par habitant de 3 956 à 12 235 dollars annuellement, selon les nouveaux critères de la Banque mondiale en fonction du RNB par habitant. L’institution de Bretton Woods précise que les seuils de classification sont révisés annuellement. Les seuils de revenu de cette année ont été légèrement
    rabaissés du fait de la faible inflation des prix et du renforcement du dollar. La même institution explique également que la classification est revue tous les ans (le 1er juillet) et ce pour deux raisons.
    Primo, la reconsidération des seuils de revenu est due au fait que dans chaque pays, un certain nombre de facteurs influent sur le RNB par habitant : croissance du revenu, mais aussi inflation, taux de change, évolution démographique... Secundo, les seuils qui permettent de distinguer chaque catégorie de revenu sont ajustés en fonction de l’inflation afin de leur conférer une valeur constante dans le temps, a indiqué la Banque mondiale. Pour 2018, la Banque mondiale a reconduit les estimations du RNB par habitant de 2016. Durant cette année, le revenu par habitant en Algérie a été en moyenne de 4 720 dollars, d’aprés les estimations de la Banque mondiale qui, selon les précisions fournies dans ses projections pour 2018, reconduit les mêmes estimations de 2016. L’Algérie arrive en pole position des pays du Maghreb, corroborant ainsi l’évolution positive de l’indice de développement humain. De fait, à analyser de plus près les projections de la BM et les données de ces dernières années, les Algériens vivent un vrai moment de gloire, tant au niveau du revenu par tête d’habitant que du côté de l’Indice de développement humain, deux classements qu’effectue la Banque mondiale pour mesurer l’évolution sociétale d’un pays. Les deux indicateurs s’accordaient à dire que le niveau de vie des Algériens s’est nettement amélioré durant ces dernières années, tirant sa source de la bonne tenue des revenus. Le revirement qu’a connu le marché pétrolier, et par ricochet des recettes du pays, n’a jusqu’ici influé que marginalement sur l’évolution du revenu par habitant.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c'est quand meme intriguant ces assurances qui se succèdent et déferlent sur nous ,hier c'est le pays le plus sécurisé du monde aujourd’hui stabilité dans l'échelle des revenu demain une étude va révélé qu'on est le peuple élu,ca donne a réfléchir et resté sur le qui vive.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      si la banque mondiale le dit, ça doit être vrai

      sinon solas ton avatar fait peur !

      Commentaire


      • #4
        Question de lecture !

        Dentdesagesse, Bonjour !
        Rassurez-vous, dentdesagesse, L’institut américain et la banque mondiale ont publié leurs résultats après étude.
        Ces résultats concernent tous les pays du monde.
        A nous de faire notre lecture; cette lecture peut être optimiste ou pessimiste !
        Dans le cas de l'Algérie, Dieu merci, ces lectures optimistes sont confirmées par le terrain et sont le fruit d'effort fourni par de nombreuses algériennes et de nombreux algériens !
        Dernière modification par HBOUM, 08 août 2017, 09h22.

        Commentaire


        • #5
          bonjour hboum

          toute algerien fière de sa patrie n’espère entendre et ne souhaite que du bien pour son pays,mais a mon avis autant qu’algérien vivant dans cette société,je me sens pas dans l’obligation de procédé a une étude ou se procurer une qui est combiné par la banque mondial ou des institutions américains pour comprendre la situation actuel que traverse l'algerie.ses études qui se contredisent d'un communiqué a un autre arrachent toutes crédibilité a ses études pour les rendre vains.si tu te souviens bien,juste hier (façon de parlé) l'administration américains déconseillé ses ressortissants de prendre la destination via l'algerie,toute algeriens ayant entendu cette déclaration est resté perplexe et frappé par une forte curiosité.j'ai du mal a fusionné leurs études au vécu.
          a part ca chapeau bas a tout ceux bien sur qui n'ont jamais baissé les bras et préféraient agir confidentiellement.
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire

          Chargement...
          X