Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérienne des eaux: 29 milliards de DA de créances impayées par les ménages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérienne des eaux: 29 milliards de DA de créances impayées par les ménages

    Le montant des factures impayées par les ménages abonnés de l’Algérienne des eaux (ADE) est estimé à 29 milliards de dinars, a indiqué le directeur chargé de l'alimentation en eau potable auprès du ministère des Ressources en eau, Smaïl Amirouche, dans un entretien accordé à l'APS.
    Ce qui représente plus de 63% du montant global des créances impayées par l'ensemble des clients de cette entreprise, qui est estimé à 46 milliards de dinars.
    Le reste des créances est détenue sur les administrations dont essentiellement les collectivités locales pour un montant de 13 milliards de DA, alors que le reste (4 milliards de dinars) représente les impayés de divers créanciers.
    Les créances de l’ADE envers ses clients connaissent une augmentation continue, relève le même responsable qui souligne que cette situation affecte la santé financière et le bon fonctionnement de cette société dont essentiellement les opérations d'équipement et de maintenance (remplacement des pompes, réparation des fuites...).
    Qui plus est, le manque de ressources financières s'est traduit par la difficulté de l'ADE à honorer ses dettes envers Sonalgaz qui sont de 3 milliards de dinars.
    C'est dans ce sens que la question des créances impayés a été souvent soulevée par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, avec les cadres centraux et locaux de l'ADE et de SEAAL (Alger), SEOR (Oran) et SEACO (Constantine).
    Selon M. Amirouche, outre les mises en demeure adressées aux débiteurs, une campagne de sensibilisation a été lancée tandis que les recours en justice peuvent intervenir en dernière étape, et ce, particulièrement pour les grands créanciers.
    Pour le cas des communes "mauvais payeurs", M. Amirouche explique que certaines d'entre elles justifient le non-paiement par des difficultés financières.
    Par ailleurs, il a évoqué la mise en place d'un dispositif pour la généralisation du comptage et l'élimination graduelle du système forfaitaire de facturation, avançant qu'avec le système forfaitaire, le volume d'eau consommé n'est pas quantifié.
    Plus de 6.000 cas de branchements illicites et près de 80.000 fuites recensées de janvier à mai 2017
    Le bilan d'activités de la cellule de veille et de surveillance des réseaux fait ressortir 33.841 sorties effectuées sur le terrain entre janvier et mai 2017.
    Il a ainsi été recensé 79.660 fuites dont 64.962 ont été réparées, et un volume d'eau récupéré de 7,4 millions de m3 sur cette même période.
    Le bilan souligne que la prise en charge du reste des fuites est lié à la disponibilité des moyens humains et matériels.
    S'agissant des branchements illicites, le bilan fait ressortir 6.059 cas dont 3.386 ont été éliminés (57%), tandis que 2.606 cas ont été introduits en justice (43%) et un volume d'eau récupéré de 546.000 m3.
    Concernant la consommation, elle est de 180 litres/jour/habitant en moyenne.
    S'agissant des stations de dessalement de l'eau de mer, elles participent à hauteur de 17% de l'alimentation en eau potable avec les onze (11) stations réalisées sur les villes côtières.

    APS
    Publication: 07/08/2017
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Sbah el khir ^^

    S'il faisait comme pour l’électricité, celui qui ne paye pas sa facture on lui coupe l’approvisionnement en eau, on serait pas arrivé là, les voleurs d'un coté, les incompétents de l'autre .. et on aura un gouffre de perte hallucinant ..
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      Algérienne des eaux: 29 milliards de DA de créances impayées par les ménages
      Il y a complicité entre certains de leurs agents et les " ménages " qui "piratent" l'eau tout en ayant un compteur. Le mal est en eux.
      Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

      Commentaire


      • #4
        Masha,

        Tout á fait d accord avec toi, surtout que dans un autre article postéon apprend qu une bonne partie des menages algériens ne paient que 6da du m3.

        Quand on connait les difficultés d approvisionnement et le gaspillage ambiant, je me demande encore comment on peut "laisser couler".....
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Si elle le voulait ( ade ) , en moins d'une annee elle pourrait recuperer son dû . J'ai deja payé des dettes non justifié par deux fois , uniquement parce que l'affaire avait atteint le niveau de la justicie pour la premiere et risquait d'aller dans le meme sens la deuxieme fois aussi , et ce uniquement parce qu'ils n'on pas daigné verifier que y'avait meme pas un compteur ou une conduite en marche , mais uniquement un nom en suspens depuis plus de 20 ans qu'ils ne voulait pas supprimer de leur fichier client .
          s'ils peuvent faire ca avec quelqu'un qui na en realité aucune dette chez eux , ils peuvent faire tout autant avec ceux qui en on reellement .

          frieda @
          6,30 HT jusqu'a 25 m3 de consommation ..
          20,48 HT de 26 m3 a 55 m3
          ect ..

          Commentaire


          • #6
            Coucou Discus

            Je faisais référence á cela http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=406763

            et meme á 20,xx DA cela reste trés peu cher pour une denrée aussi rare.
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Cet etat d'esprit prend ses origines aprés l'indépendance où pour beaucoup d'Algériens aprés le départ des Francais tout devaient être gratuit, transport public, logement, etc...
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                ahla frieda

                Oui ca reste pas du tout cher . Pour une petite famille qui ne gaspille pas , la consommation tournerait autour de plus ou moins 50 m3 par trimestre , ce qui donne au tarif actuel des facture de plus ou moins 1200 Da par trimestre .
                si l'ade n'arrive pas a recolté son dû a ce tarif , que dire au tarif reel ?
                deja pour commencer , ils pourraient appliquer le tarifs reel sur les entreprises et toute infrastructure qui genere un benefice qu'elle soit etatique ou privé , de meme les proprietaires des villas et autres residences secondaire . surtout que la piscince est petit a petit en train de faire partie de notre culture architecturale , meme si on realité en pas a vraiment une . La seeal une filiale d'une boite francaise qui gere elle aussi ici l'eau , applique des penalités au premier retard , j'en ai payé une avec eux aussi alors que je n'ai meme pas recu la facture . j'imagine qu'avec ca , tout le monde accourt chez eux avant meme que la facture ne soit envoyee ...

                Commentaire


                • #9
                  tout comme l'électricité ,je penses que la majoritè de leurs créances se situe plutôt chez les institutions de l'etat comme les communes,hôpitaux,commissariats,gendarmerie....et qu'ils arrivent pas a recuperer ,actuellement pour les mauvais payeurs ,il y'a des poursuites judiciaires ,on enlèves les compteurs ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui ca reste pas du tout cher . Pour une petite famille qui ne gaspille pas , la consommation tournerait autour de plus ou moins 50 m3 par trimestre , ce qui donne au tarif actuel des facture de plus ou moins 1200 Da par trimestre .
                    si l'ade n'arrive pas a recolté son dû a ce tarif , que dire au tarif reel ?
                    deja pour commencer , ils pourraient appliquer le tarifs reel sur les entreprises et toute infrastructure qui genere un benefice qu'elle soit etatique ou privé , de meme les proprietaires des villas et autres residences secondaire . surtout que la piscince est petit a petit en train de faire partie de notre culture architecturale , meme si on realité en pas a vraiment une . La seeal une filiale d'une boite francaise qui gere elle aussi ici l'eau , applique des penalités au premier retard , j'en ai payé une avec eux aussi alors que je n'ai meme pas recu la facture . j'imagine qu'avec ca , tout le monde accourt chez eux avant meme que la facture ne soit envoyee ..
                    je penses que le soucis dans les augmentations ou arriver au prix reel est que les mêmes créances resteront et on fera payer ceux qui payent encore plus cher ,un peu comme a fait la sonelgaz qui au lieu de recuperer ses creances a choisi de faire payer les bons payeurs plus

                    Commentaire


                    • #11
                      Sbah el Khir ^^

                      Et au lieu d'aller récupérer leurs dus de chez les voleurs.. Ils augmentent les tarifs pour pénaliser les honnêtes citoyens... Que la facilité surtout quand ces honnêtes citoyens se laissent faire !!
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais encore ?

                        Pleurez pas tous à la fois !

                        L'Algérienne des eaux comme les autres sociétés nationales sont sclérosées de l'intérieur, ça d'une part. Mais le plus important elles sont les instruments de manipulation des corrompus d'El Mouradia et dérivées ! Elles sont des leviers !

                        De quoi parlons nous ? Des eaux récoltées (barrages et stations) d'une qualité inférieure, des installations vétustes, des services médiocres aussi bien au niveau technique qu'au niveau commercial, et j'en passe !

                        Maintenant remettons en perspective l'ADE dans la non-politique générale du pays, non il n'existe pas de stratégie de gestion, ni au niveau du réseau de distribution et encore moins d'une politique de développement ! L'Algerienne des eaux n'est pas qu'un collecteur de "fonds" ou de "taxes" elle doit être prestataire de "services" donc les 6DA ne sont qu'un détail dans le marasme de dysfonctionnements structurels à tous les étages !

                        Nous sommes dans la vase du régime algérien !

                        .../...
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Discus,
                          si l'ade n'arrive pas a recolté son dû a ce tarif , que dire au tarif reel ?
                          effectivement , on est en droit de se poser des questions.

                          ils pourraient appliquer le tarifs reel sur les entreprises et toute infrastructure qui genere un benefice qu'elle soit etatique ou privé
                          Il n y a pas un tarif pour les entreprises ???


                          Salut la Miss,
                          non il n'existe pas de stratégie de gestion, ni au niveau du réseau de distribution et encore moins d'une politique de développement ! L'Algerienne des eaux n'est pas qu'un collecteur de "fonds" ou de "taxes" elle doit être prestataire de "services"
                          Voilá l expression: prestataire de "services".

                          je suis étonnée que beaucoup se plaignent mais ne sont pas prêt á payer pour obtenir un service.

                          Concernant la facturation, en Allemagne nous avons un moyen trés simple : nous payons sur estimation et avons 2 factures de régularisation/an.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            frieda

                            Il n y a pas un tarif pour les entreprises ???
                            normalement si , mais je doute que ca soit le meme que celui cité dans ton lien , cad 50 da le m3 .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X