Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment décrypter le code imprimé sur les œufs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment décrypter le code imprimé sur les œufs

    Alors que l'enjeu de la traçabilité des produits refait surface avec le scandale des œufs contaminés néerlandais et belges, voici quelques clefs pour y voir plus clair.

    Bon nombre d'informations sont présentes sur la coquille des œufs. Il suffit de savoir les déchiffrer. Alors que le scandale sanitaire des œufs contaminés à l'insecticide fipronil s'étend en France et au Royaume-Uni, après avoir débuté en Belgique et aux Pay-Bas, l'enjeu de la traçabilité des produits refait surface.

    Vous ne retrouverez pas les 13 lots d'œufs contaminés en vente directe dans les supermarchés français, ils étaient destinés à des entreprises de transformation dans l'ouest de la France. Le ministère n'était pas en mesure de dire le 8 août si les produits incriminés s'étaient retrouvés dans le commerce, alors qu'une enquête est en cours. Ce nouveau scandale sanitaire est cependant l'occasion de vérifier nos connaissances en matière d'œuf.

    Poule élevée en cage ou en plein air, en France ou ailleurs... toutes ces informations se trouvent dans le code imprimé sur la coquille des œufs. Il est obligatoire depuis une directive de l'UE datant de 2002. Dans l'infographie ci-dessous, Le HuffPost vous aide à décrypter toutes les sortes d'œufs que vous pouvez consommer ainsi que la législation qui y correspond.

    Grâce aux deux premières lettres du marquage, on peut notamment déterminer le pays dans lequel se situe l'élevage en question. Il s'agit du "code ISO". "FR" pour la France, "NL" pour les Pays-Bas et "BE" pour la Belgique en l'occurrence.




    Le premier chiffre du code est également un indicateur très important. Il correspond à un mode d'élevage précis.

    3 - EN CAGE - Chaque poule doit avoir au minimum 600 cm2 de surface utilisable (l'équivalent d'une feuille A4). Pas d'accès au plein air ni à la lumière naturelle. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu'à 100.000, selon CIWF). Prix unité: environ 20 centimes.

    2 - AU SOL - 9 poules/m2 de surface utilisable (soit un cercle de 38 cm de diamètre chacune, l'équivalent de l'assise d'une chaise de cuisine). Pas d'accès au plein air ni à la lumière naturelle. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu'à 20.000, selon CIWF).

    1 - EN PLEIN AIR - 9 poules/m2 de surface utilisable. Libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour qui offre au moins 4 m2 par poule. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu'à 15.000, selon CIWF). Prix unité: environ 27 centimes.

    0 - BIO - 6 poules/m2 de surface utilisable (soit un cercle de 46 cm de diamètre chacune, l'équivalent de l'assise d'un fauteuil de bureau). Libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour qui offre au moins 4 m2 par poule. Taille de l'exploitation limitée à 3000 poules. Nourriture sans OGM, issue à 95% de l'agriculture biologique.

    Huffpost
Chargement...
X