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Un avion Air Algérie survole illégalement Nice à basse altitude

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  • Un avion Air Algérie survole illégalement Nice à basse altitude

    Frayeur. Un Boeing 737 de la compagnie Air Algérie a illégalement survolé Nice (Alpes-Maritimes) ce lundi midi, à une altitude bien plus basse que celle autorisée, rapporte Nice-Matin. Une enquête a été ouverte.

    Niçois et touristes ont eu la mauvaise surprise de voir un avion survoler la ville azuréenne à très basse altitude ce lundi, indique Nice-Matin. Un survol illégal qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude.

    L’approche de l’aéroport est réputée difficile

    L’appareil, un Boeing 737 de la compagnie Air Algérie qui reliait Alger à Nice, a été aperçu par la tour de contrôle de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, alors qu’il n’empruntait pas l’un des itinéraires habituels pour atterrir. Si l’avion s’est finalement correctement posé sur le tarmac, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a ouvert une enquête. “Nous allons analyser cette trajectoire qui n'était pas normale pour analyser s'il y a eu un manquement”, a annoncé au quotidien local Emmanuelle Blanc, chef du service de la navigation aérienne Sud-Est à la DGAC.

    Ce n’est pas la première fois que Nice est survolée d’aussi près par un avion. L’approche de son aéroport est réputée très difficile. En 2016 déjà, un appareil de la Turkish Airlines avait dû s’y prendre à deux fois avant d’atterrir, et ainsi mettre les gaz à 200 mètres d’altitude, provoquant la stupéfaction chez les habitants.

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    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Franchement, cet aéroport est mal fichu. Il est en bord de mer et près de la ville qui est en plus entourée de montagnes. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'incidents sur cette zone.

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    • #3
      oui c'est vrai qu'il est mal fichu, c'est peut-être à cause de sa géographie difficile que les pilotes s'embrouillent à trouver le couloir idéal , les niçois devraient donc régler leur problème puisque le pilote de la turkish est tombé dans le même problème , cela prouve qu'air algérie n'y est pour rien
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

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      • #4
        28/08/2016:
        samedi en fin d'après-midi, un avion de la turkish airlines a survolé nice à très basse altitude. La faute à une approche ratée de l'aéroport azuréen et ce n'est pas la première fois. L'aéroport de nice fait-il vraiment partie de ceux pour lesquels l'atterrissage est le plus compliqué?

        Le boeing 737 de la turkish airlines n’est pas le premier à rater sa procédure d’atterrissage à nice. Jeudi matin déjà, un précédent vol de la même compagnie turque avait remis les gaz

        la faute aux particularités géographiques du lieu (montagnes face aux pistes et à gauche de ces pistes, mer à droite), ainsi qu'aux contraintes de réduction de bruit ou de voisinage (restrictions de survol du cap d’antibes et de saint-jean-cap-ferrat), qui font que l'approche se fait prioritairement en visuel plutôt que par radioguidage selon la procédure "ils" (instrument landing system).

        Cette dernière, qui oblige au survol du cap d'antibes et suit une ligne droite jusqu'à la piste, n'est censée être utilisée qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques. Elle est suivie dans moins d'un quart des atterrissages, selon les chiffres communiqués par l'aéroport.

        La procédure d'approche la plus utilisée (dans 60% des atterrissages) a longtemps été appelée "riviera". Elle permet d'éviter le survol du cap d'antibes en le contournant, ce qui complique un peu la tâche du pilote.

        Mais lorsque les vents de sud-ouest sont trop importants (certains vents dits "cisaillants" empêchent régulièrement les avions de se poser à nice), une autre procédure d'approche doit être utilisée, autrefois appelée "saleya". Elle est utilisée dans environ 14% des atterrissages et nécessite d'effectuer un virage assez serré pour éviter le relief (mont boron et mont alban) tout en descendant vers l'aéroport.

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