Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kseksou ch3ir bel kabouya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kseksou ch3ir bel kabouya

    Plat emblématique de l'Algérie en général et de la Kabylie en particulier
    Découvrir et savourer une recette traditionnelle de notre terroir.
    Ce plat nous vient directement de Kabylie, terre des montagnes dont le patrimoine historique est jalousement conservé
    Avec des légumes, de la viande ou tout simplement avec du lait caillé, ce plat reste une spécialité de la région qui se transmet de mère en fille et ce sur des générations.
    On ne saurait reconnaître une fête de mariage sans ce délicieux parfum d'huile d'olive mêlé aux fortes senteurs des épices qui se dégagent des plats fumants

    Aya sans tarder ci-dessous la recette

    -viande de veau ou d'agneau, pour cette dernière collier de préférence
    -1 kg de couscous d'orge (couscous noir)
    -4-5 carottes
    -2 navets
    -1 courge moyenne (kabouya)
    -2 oignons
    -2 tomates bien mûres
    -1 poignée de pois chiches trempée la veille
    -3 cuillères a soupe d'huile végétale
    -1 cac d'épices à l'algeroise, sel et poivre
    -1 bâtonnet de cannelle (facultatif) pour ceux qui aiment, perso je n'utilise pas de cannelle dans cette sauce

    Préparation

    Commencer par faire revenir les morceaux de viandes avec l'huile et les oignons râpés pdt qlq minutes, ajouter les pois chiches ainsi que les épices, mélanger le tout et mouiller avec un litre d'eau tiède
    Laisser cuire a couvert pendant 30-40 minutes, lorsque la viande est cuite, prélever les morceaux dans une assiette et réserver.
    Éplucher les légumes, les couper en petits morceaux, sauf la courge qu'on coupera en grands morceaux longitudinaux qu'on ajoutera a la fin de la cuisson des autres légumes. Ajouter un peu d'eau et rectifier l'assaisonnement si nécessaire et laisser cuire une trentaine de minutes.
    Au moment de servir étaler le couscous dans un plat assez creux, disposer les légumes au milieu, les morceaux de viande tout autour puis disposer les courges en dôme au milieu du plat, arroser de sauce et parsemer de pois chiches, faire accompagner avec du petit lait frais si possible

    B'ssahatkoum , j'attaque déjà cette merveille, une pyramide de couscous garni de kabouya et de viande...
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    je ne mets pas aussi de cannelle ou un tout petit batonnet que je jette dix secondes en fin de cuisson !

    seksou temzin est très bon aussi avec thachedhlou7th(viande salée séchée) généreusement arrosé, une tuerie !

    avec une sauce aux lentilles miam miam, sinon pour les estomacs blindés avec douara courgettes et carottes

    Commentaire


    • #3
      De la cannelle dans du couscous pour moi c'est un blaspheme ..
      Sinon comme dirait peggy , sekssou ntemizi Allah allah c'est du turbo y a aussi une variante que peu consomment de nos jrs , c'est avervouche , on arabe ca me revient pas ..comme sauce , perso je prefere au lentille et des patates coupé en tout petit cube .. le premier passe aussi en mesfouf

      Commentaire


      • #4
        je ne mets pas aussi de cannelle ou un tout petit batonnet que je jette dix secondes en fin de cuisson !
        Un tout petit soupçon ...peut être

        De la cannelle dans du couscous pour moi c'est un blaspheme ..
        Idem , et je préconise cette sentence "ومن تفعل دلك فأجلدوها 100 جلدة ولا تأخدكم بها رأفة "
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi avervouche? L'avoine?

          Commentaire


          • #6
            Allah ybarek Doc

            Koul sba3 bsan3a
            Rabi yahafdek men l3in
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              ومن تفعل دلك فأجلدوها 100 جلدة ولا تأخدكم بها رأفة "
              Moi à ta place , je dirai 200 car c'est l'équivalent d'un crime prémédité
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

              Commentaire


              • #8
                C'est quoi avervouche? L'avoine?
                tout ce que je sais, chez nous on dit Berboucha pour couscous...pas loin de avervouche
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  PJ
                  Allah ybarek Doc
                  Rabi yahafdek men l3in
                  Et ce , même si j'ai été derrière l'idée des 100 coups de fouet ?
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je mets un ou deux carier de potiron c'est un délice mais bon le couscous c'est 3H00 de préparation c'est long.

                    Commentaire


                    • #11
                      Azed164
                      Moi je mets un ou deux carier de potiron
                      Le potiron, kabouya citrouille ou courge c'est le même légume
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi avervouche? L'avoine?
                        Non , c'est toujours un couscous d'orge , mais moins fin et plus complet , faut vraiment aimer pour le manger .

                        Doc @
                        On est en 2017 , dorka welate : ردها علي ان استطعت

                        Commentaire


                        • #13
                          Discus

                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya3tik e'ssaha.

                            Même pas habba felfel har ..

                            Et le couscous? .. tu le prépare comment ?
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              Même pas habba felfel har ..
                              Ok zidi habba felfel har
                              سبحان من لا ينسى ولا يسهى

                              Et le couscous? .. tu le prépare comment ?
                              dans un récipient je le fais huiler et couvrir d'eau tiède et attendre jusqu'a absorption totale de l'eau avant de le mettre sur le feu
                              yetfawar trois fois en prenant soin de l'imbiber d'eau entre chaque fawra
                              saler et huiler a l'huile d'olive, smen ou dhène selon les goûts oeilfermé

                              kech autres ass'ila ?
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X