Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaleurs caniculaires et taux d’humidité élevée Les changements climatiques sont bien là !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaleurs caniculaires et taux d’humidité élevée Les changements climatiques sont bien là !

    Les températures sont toujours très élevées et dépassent, dans certaines régions du nord du pays et du Centre, les 45°C. Ce qui aggrave la situation, ce sont les taux d’humidité importants enregistrés y compris dans les régions intérieures du pays.


    Chaleur caniculaire et taux d’humidité très élevés. Depuis quelques jours, les Algériens suffoquent. Les températures sont toujours aussi élevées et dépassent dans certaines régions du nord du pays et du Centre les 45°C. Ce qui aggrave encore plus la situation, ce sont les taux d’humidité records estimés, selon les services de la météo, à plus de 60%. Serait-ce une persécution des changements climatiques ? Les experts le confirment.

    «En effet, ces chaleurs ne sont que le début d’un long épisode caniculaire dû aux changements climatiques, déclare le Pr Kadi Lamine, expert en énergie climat. Tous les rapports prévisionnels avaient annoncé de pareilles chaleurs qui deviendront une actualité à laquelle nous devons absolument nous adapter. Ceci devient inévitable, étant donné que l’Algérie est vulnérable à ces dérèglements climatiques. Elle est même considérée comme un hot-spot pour ces nouveaux phénomènes.»

    Selon cet expert, les périodes caniculaires vont devenir plus longues et gagneront en intensité. Se basant sur les modèles prévisionnels quant aux conséquences des changements climatiques, il affirme que les tendances lourdes de ces dérèglement iront jusqu’à estomper les demi-saisons, soit l’automne et le printemps. «D’ici 2050, nous assisterons à un passage direct de l’épisode hiver à celui de l’été pour revenir directement à l’hiver.

    Certes, ce ne sont pas des sciences exactes, mais à en croire ces études climatologiques et les tendances prévisionnelles, la situation dans le futur ne sera guère facile. Elle le sera encore moins avec une baisse prévisionnelle des précipitations. Ce qui nous oblige, notamment les hauts responsables de l’Etat, à réfléchir et adopter des modèles d’adaptation adéquats, notamment pour le secteur économique, en préparation à cette nouvelle donne climatologique.

    Ce n’est plus un choix mais une urgence», explique notre interlocuteur qui ajoute que l’urgence des urgences est aujourd’hui d’aller vers de nouveaux modèles énergétiques. Il considère en fin de compte cette vague de chaleur caniculaire comme normale, étant donné que le climat change. Selon lui, cette canicule n’est qu’une manifestation de ces changements qui peuvent être complètement tout autre. «Les changements peuvent aller dans tous les sens.

    Nous pouvons avoir des tempêtes durant des périodes dans lesquelles nous ne sommes pas préparés ou une sécheresse pendant des mois censés connaître les plus fortes précipitations. Tous les phénomènes à l’extrême vont être plus courants, plus persistants dans la durée et l’intensité.» Concernant le taux d’humidité, notre interlocuteur trouve que la canicule apporte systématiquement l’humidité, notamment dans les zones côtières, où il y a des plans d’eau.

    C’est justement cette humidité qui rend cette chaleur insupportable et engendre plus de sueur que la normale. Scientifiquement, dans une atmosphère humide, l’évaporation de la sueur devient plus difficile. Elle colle à la peau, laissant augmenter les degrés de chaleur ressentis. Les coups de chaleur et les évanouissements sont alors plus fréquents. La vigilance, s’abstenir de sortir aux heures du zénith et surtout boire beaucoup d’eau sont plus que recommandés.


    Asma Bersali
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    «D’ici 2050, nous assisterons à un passage direct de l’épisode hiver à celui de l’été pour revenir directement à l’hiver.
    ça fait vraiment peur; je me pose la question: est-ce que cette chaleur étouffante de cet été concerne seulement l'Algérie ou bien même l'europe ?
    Dernière modification par ACAPULCO, 09 août 2017, 17h10.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Cela concerne l'Europe aussi, on creve de chaud e humiditè record, bon je peut pas me pleindre moi,
      Mais dans 50 ans la france aura le clima de 'Italie, l Italie celui de l'Algerie, pour l'Algerie sa craint.
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        https://www.youtube.com/watch?v=

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            il affirme que les tendances lourdes de ces dérèglement iront jusqu’à estomper les demi-saisons, soit l’automne et le printemps. «D’ici 2050, nous assisterons à un passage direct de l’épisode hiver à celui de l’été pour revenir directement à l’hiver.
            on est en plein dedans, nous avons pratiquement que deux saisons été-hiver
            Un exemple : On éteint le chauffage pour allumer qlq jours plus tard la clim et vice versa

            PS/ Bien fait pour toi ACA, tu ne vas plus nous narguer a partir des sablettes
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Remady , est-ce que tu as remarqué à biskra si la température de cet été est supérieure à celle des années précédentes à la même période ou pas
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour par ici

                Elle a dépassé les bornes
                56° celsius, la température enregistré un certain jeudi au niveau de l'aéroport de Biskra alors que les services de la météo annonçait ce jour là 47°, bien entendu le dit service ne donnait jamais la température exacte car au delà de 50° l'état est obligé de libérer tous les travailleurs du secteur public

                Je ne sais si tu as vu...sur Face book circulait une photo montrant le boitier en plastique d'un compteur électrique fondre et dégoulinait le long du mur comme de la mayonnaise sous l'effet de la chaleur.
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Doc, mon Dieu, rebi m3akoum, lazem telebssou sitirna taa el ma trachkoum lol, je n aurais jamais pu supporté cette chaleur, 30 degrés je n y arrive plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ici aussi on ressent le changement climatique mais differement:

                    Nos hivers sont plus doux et moins longs, nous avons des poussées de chaleurs inhabituelles puis des brusques retombées ...des differences de 15° en l espace de 24H..........actuellement 13° avec pluie et gris.

                    C est la nature et les animaux qui changent beaucoup.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Ici région Paris, midi, fortes pluies, très rafraichisssant.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X