Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La caricature de ainouche et le mythe kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La caricature de ainouche et le mythe kabyle

    LA CARICATURE RACISTE DE AINOUCHE ET LE MYTHE KABYLE


    Péyi zanmi-kanmarad




    On dit qu’une image vaut mille mots…

    Cette caricature résume à elle seule le racisme du mythe kabyle, créé par la colonisation fançaise, et revivifié par le caricaturiste Ainouche, dessinateur à TSA (Tout sur l’Algérie, journal francophone online) . Étrangement, cette caricature raciste n’a suscité aucune réaction d’indignation de la part de la presse ou des intellectuels Algériens. TSA, qui publie les caricatures de ce raciste, n’a même pas daigné présenter des excuses ou mêmes des regrets …

    La caricature
    La caricature ayant pour titre : « la Kabylie toujours classée première aux Bac et BEM » véhicule tous les stéréotypes racistes du mythe kabyle créé par la propagande coloniale. Elle représente deux groupes d’Algériens : les kabyles et les autres…

    Les kabyles sont intelligents (parce que premiers au BEM et au BAC) et beaux (parce que la miss Kabylie est de type européen blonde aux yeux bleus).

    Les autres… ne sont pas intelligents (parce qu’ils ne sont pas premiers au BEM et au BAC), ne sont pas beaux parce que leur miss n’est pas blonde aux yeux clairs. De plus, la présence d’un barbu en kamis insinue le fondamentalisme religieux et la présence de l’uniforme insinue le pouvoir militaire.

    Ce dernier groupe demande au premier de leur apprendre à être beaux et intelligents comme eux. Les kabyles répondent : “Désolée c’est dans les gènes“(!)

    Comprendre que l’intelligence et la beauté, supposées par le caricaturiste, des kabyles sont génétiques. Les kabyles appartiendraient donc à une race génétiquement différente du reste des Algériens et forcément supérieure parce que plus belle et plus intelligente.

    Rappelons ce qu’est le racisme
    « Les idéologies qui classent l’être humain en différentes races biologiques comportant des caractéristiques mentales génétiques et qui dressent une hiérarchie de ces «races biologiques» sont considérées comme racistes. »


    Le message raciste de cette caricature ne fait aucun doute. Son message rappelle le discours des suprématistes blancs européens et du Klu Klux Klan américain. Mais ce discours n’est pas surprenant de la part du disciple des caricaturistes islamophobes et arabophobes de Charlie Hebdo.



    Ce qui est surprenant, par contre, c’est l’absence de réactions envers ce discours raciste et dangereux dans notre pays. Le racisme est un crime ; il et ne doit pas être toléré. Ce caricaturiste aurait dû, au minimum, retirer ces dessins et présenter, lui et le journal TSA, des excuses au peuple Algérien…

    Le mythe Kabyle
    Enfin, il faut rappeler que la caricature raciste de Ainouche ne vient pas du néant. Elle fait dangereusement écho au mythe kabyle colonial créé durant la colonisation française par les ethnologues et historiens militaires français qui ont créé une représentation raciste de la société algérienne opposant la race kabyle à la race arabe. On y retrouve tous les clichés recyclés par la caricature raciste de Ainouche. Le Kabyle est représenté comme proche de l’européen blanc aux yeux clairs, sédentaire, pas très musulman et plutôt démocrate, prêt à être assimilé et civilisé par le français, contrairement à l’arabe brun et basané, nomade, fondamentaliste, et rétrograde.

    L’ouvrage « Imperial identities, Stereotyping, Prejudice, and Race in Colonial Algeria » de Patricia Lorcin est la recherche académique la plus documentée sur ce sujet.



    Ce livre, traduit en francais sous le titre de “Kabyles, Arabes, Français, identités coloniales” qui malheureusement, n’est pas en vente en Algérie, est à recommander à tous ceux qui veulent comprendre comment la France coloniale, grâce à ses militaires ethnologues et historiens (Hanotaux, Carette, Daumas, Devaux …) a créé le mythe kabyle raciste dans le but de diviser notre société pour mieux nous coloniser.

    Le drame est que cette idéologie raciste, qui a servi aux européens de prétexte pour la colonisation, et qui a disparu en Europe où elle est dorénavant dénoncée et même criminalisée ; est, malheureusement, ouvertement exprimée et célébrée par un jeune Algérien.

    La persistance du mythe kabyle raciste dans l’imaginaire d’une partie de notre jeunesse, doit interpeller nos intellectuels sur l’urgence de décoloniser le savoir et la culture de notre pays de ces mythes et mensonges que l’empire colonial a semé dans ses récits ethnographiques et historique pour miner l’unité et l’avenir de l’Algérie postcoloniale.

  • #2
    Cher Maximo,

    Tu m'as l'air obsédé par les Kabyles.

    Un complexe ?

    Je te charrie hein ? Nous avons les mêmes origines...

    C'est une caricature. Tu peux même remettre ton dessin du kabyle sur un arbre si tu le souhaites si ça permet de te satisfaire et te faire plaisir derrière ton écran

    Je sais, toi jusqu'au fond de ta rue comme tu l'as souligné, vous avez réussi à vous préserver de l'envahisseur berbère (?). Sur ce point, les historiens s'accordent à dire que ce sont les arabes qui sont venus en Afrique du Nord d'ailleurs mais bon si ça te fait plaisir.

    Allah à priori a décidé de déposer des amazighs en Afrique du Nord.

    YALATIF !

    Certains ne sont pas d'accord avec lui.

    Vite il faut arabiser ces berbères que je ne saurais voir !

    L'intoxication des algériens contre eux mêmes a atteint un point incroyable.

    Différents religieux, éthniques, sociologiques, économiques.... un vrai cocktails explosif exploitable par les "amis" de l'Algérie avec l'aide de bons patriotes.

    C'est très étonnant.

    C'est quoi la conclusion ?

    On l'attend au fin fond d'une ruelle sombre et on lui fait des petits trous dans la tête ?

    Il y a une photo-preuve avec Cabu d'ailleurs, ça suffit largement, y a même pas besoin de jugement.

    Quant à la reprise de l'histoire du colonisateur manipulateur.

    Tu savais que les maréchaux français en arrivant en Algérie ont été surpris par la plus grande résistance des Kabyles que tu apprécies tant ?

    Les premiers à avoir commencé à arabiser à fond sont les français. Pour casser la dynamique de résistance. D'après ces maréchaux, un arabe ou arabisé est soit un sultan (achetable, il frappe ses frères et les terrorise) soit un esclave (il se la ferme).

    Je te rassures, ils ont manipulé et trouvé des harkis partout. Aucune région n'a été épargnée.

    Est ce une raison suffisante pour continuer à se haïr ainsi ?

    Ne vaut-il mieux pas dire aux Français : votre plan diabolique a raté car j'aime tous les Algériens quelles que soient leur région.

    Il y a des fois je me demande si tu es vraiment algérien ou juste un pseudo pour faire des polémiques et accentuer les divisions.
    Dernière modification par Chif, 09 août 2017, 19h37.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      Le mythe kabyle pendant la guerre d'Algérie avec un plan des attentats et embuscades

      http://www.************/wp-content/u...ographique.jpg
      Dernière modification par Chif, 09 août 2017, 19h43.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        @ Chif calme toi !

        Répond aux points soulevés par l'auteur de l'article qui est une autre personne que moi, au lieu de perdre le temps à m'attaquer.
        Je n'ai aucune envie à faire la bagarre avec toi.

        Commentaire


        • #5
          Salut Maximu,

          malheuresement, l'etat Algerien est complice dans ce racisme anti Arabe en Algerie avec la presse francophile. Je constate ici meme un racisme anti Arabe.

          Dans un etat de droit, le racisme est severement puni, surtout si il touche des citoyens qui ont les memes droits et responsabilites que les autres. Sinon, heuresement que bcp de Kabyles que j'ai connu ne sont pas comme cette minorite raciste sans repere.

          Voici ce que disaient les Eugenistes colons francais sur les Arabes et Kabyles en Algerie:

          ''Le Kabyle, de taille moyenne, trapu, a des muscles bien nourris et saillants, chez l'Arabe, on observe plutôt une disposition harmonieuse de toutes les parties intégrantes du corps. D'après M, Le dr Grellois, les Kabyles d'Hammam Meskoutine sont, en général, moins beaux que les Arabes. Leur physionomie moins noble, ils manquent de dignité dans le maintien. C'est à tort qu'on a prétendu que l'homme a une haute stature dans les pays froids., voyez le Sahraoui, grand élancé, vigoureux, agile, bien proportionné "' le maitre de la datât et toujours mince et fort, dit le proverbe arabe'' Page 178

          ''Le Kabyle, d'apres le general Damnas, serait plus superstitieux que les Arabes sur le rapport des demons'' Page 71
          Source: Medecine et hygiene des Arabes. Dr Bertherand.
          Dernière modification par toulousain, 09 août 2017, 20h30.

          Commentaire


          • #6
            Tu m'as l'air obsédé par les Kabyles.

            Un complexe ?
            Je ne vois aucun complexe chez Maximo. Il parle d'un enjeu serieux celui de l'instrimentalisation du racisme en Algerie.

            Je denonce le racisme envers tout Algerie qu'il soit Arabe, Cheulhi, Kabyle, Mzabi, Tergui.

            Commentaire


            • #7
              Voici ce que disait les Eugenistes colons francais sur les Arabes et Kabyles en Algerie:
              voila qui equilibre les points ,match nul ,balle au centre...
              prochain round chaoui vs oranais...suivra un mozabite vs chaamba .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Je denonce le racisme envers tout Algerie qu'il soit Arabe, Cheulhi, Kabyle, Mzabi, Tergui.
                Je ne comprends pas certains de nos patriotes.
                D'un coté, il veulent anéantir tous les tabous et ouvrir les portes devant tous les débats sur tous les sujets. Mais d'un autres, et du coup, ils insistent fortement a étouffer toutes tentative de discussion concernant ce racisme dans notre société, qui a trouvé son chemin á la presse nationale maintenant, alors que c'etait un secret de polichinelle il n'y a que quelques années

                Commentaire


                • #9
                  Merci Toulousain, c'est le genre de textes que j'ai lu pour comprendre l'origine des haines entre régions en Algérie.

                  J'adore la sociologie et c'est indispensable pour comprendre un peu la géostratégie et toutes les techniques utilisées pour déstabiliser des pays pour mieux les asservir. Avant, pendant et après une présence militaire.

                  Et encore, ce que tu as posté reste gentil....

                  Pour te répondre, Maximo, j'ai atteint un âge et je suis passé par des choses qui font que je ne m'énerve pas comme tu sembles le penser.

                  Je ne répondrai pas sur ce texte rempli de conneries et d'anneries.

                  Ce texte participe à un mythe justement : que les Kabyles, Chaouis, et berbères plus ou moins arabisés n'ont pas la même origine.

                  Alors que nous sommes tous les mêmes métèques.

                  Le mythe qui dit le contraire (berbères d'un côté et arabes de l'autre) a été colporté par les français mais également par les DAF après 1962 que tu dénonces souvent ici.

                  Comme ils faisaient partie de l'armée des frontières et qu'ils n'ont pas tiré un seul coup de feu contre le colon, ils ont éliminé les vrais moudjahidines de l'intérieur.

                  La guerre ayant eu lieu principalement en Kabylie, Aurès....(raisons géographiques, politiques, historiques, stratégiques) ils ont inventé un autre mythe celui des 1,5 millions de morts pour faire croire à une participation massive des autres régions.

                  Tout en exacerbant le régionalisme pour éviter que les Algériens se rendent compte du machiavélisme, surtout en isolant certaines régions.
                  Dernière modification par Chif, 09 août 2017, 20h07.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Chif
                    On s'entends donc. Et l'article ne dit pas le contraire. C'est un mythe qu'il faut combattre point barre.
                    Faut preciser que l'article parle des kabyles et non pas des berberes. Tu fais l'amalgame quand tu géneralises.
                    Pour ce qui est des origines. Ce n'est pas vrai que tous les berbere ont un "seul pere" comme tu l'insinues. C'est impossible et cela vaut aussi pour les arabes ,es perses,les indiens et tous les peuples. La la pureté raciale est un autre mythe que tu semble admettre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ce qui est des origines. Ce n'est pas vrai que tous les berbere ont un "seul pere" comme tu l'insinues. C'est impossible et cela vaut aussi pour les arabes ,es perses,les indiens et tous les peuples. La la pureté raciale est un autre mythe que tu semble admettre.
                      Je plussoie. Un Tergui est plus proche d'un Somalien, Ethipien que d'un Kabyle. On trouve meme des mots partagees entre les Tergui et les Somaliens selon le penseur Kabyle qui parle plusieurs langues Rachid benaissa.

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Chif

                        Ce texte participe à un mythe justement : que les Kabyles, Chaouis, et berbères plus ou moins arabisés n'ont pas la même origine.
                        Ce texte participe à la division pour distraire les algériens des véritables problèmes. A se demander si Maximo est vraiment algérien vu qu'il affectionne particulièrement attiser les braises.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je plussoie. Un Tergui est plus proche d'un Somalien, Ethipien que d'un Kabyle. On trouve meme des mots partagees entre les Tergui et les Somaliens selon le penseur Kabyle qui parle plusieurs langues Rachid benaissa.
                          pas sympa pour nos amis touaregs de kel Ahaggar de les exclure ainsi de l'espace culturel regional ,heureusement qu'ils etaient la bien avant tout le monde....
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            A se demander si Maximo est vraiment algérien vu qu'il affectionne particulièrement attiser les braises.
                            Je te rassure que je ne fais pas partie de ton Algerie. La mienne est bien differente.
                            Maintenant tu peux arrêter d poser cette question, et répondre au contenu de l'article instead.

                            Commentaire


                            • #15
                              heureusement qu'ils etaient la bien avant tout le monde....
                              Comment tu le sais?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X