Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger et sa population en 1956

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger et sa population en 1956

    Sur la colline éternelle,
    Une cité à la blancheur d’émail
    S’empare de la beauté orientale (...)





    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Mis a part les affres du colonialisme, Le bon vieux temps qui ne reviendras jamais
    les cerises étaient cédées a deux Douros/kg
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Même pas un mégot par terre. Alger était très propre

      Commentaire


      • #4
        Alger était, à l'époque, d'abord une ville européenne. Les quelques centaines de milliers d’algériens qui y vivaient s'entassaient misérablement dans la Casbah, les quartiers périphériques comme le Clos-Salambier et Maison Carrée et quelques dizaines de bidonvilles.

        Commentaire


        • #5
          C'était le bon temps!!!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Les Algériens qui ont vécu du temps des français ont cette culture de la propreté , malheureusement ils sont tous décédés , et les générations d'aujourd'hui ou une grande majorité ont été élevés au milieu des détritus et de la saleté , comment voulez-vous qu'ils soient propres.

            Les réalisateurs de films doivent monter un film avec une résolution HD pour nous relater l'Algérie et toutes les villes Algériennes durant la colonisation 1954/1962, ça serait vraiment intéressant afin que les jeunes générations réfléchissent un peu sur la propreté
            Dernière modification par ACAPULCO, 11 août 2017, 17h38.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              la mentaliter europeene tourne autour du bien commun
              et la mentaliter dites arabe tourne autour de la vie dapres et les point a gagner pour cette derniere
              je jette un papier je perd un point jaide une vieille jen gagne 10 et donc je ratrape le papier

              si la france serai pas venu les gens aurait vecu selon leut temp sans chercher a evoluer c la realiter dommage

              nous les magrebin on est coincer entre larchaisme du colonisateur arabe et la moderniter du colon francais

              Commentaire


              • #8
                Je précise que les quartiers montrés dans la vidéo sont européens, pour la plupart. Si des hommes algériens y figurent, c'est comme vendeurs, ambulants pour la plupart. Les femmes algériennes en haïk sont certainement des domestiques dans les foyers européens des quartiers riches et aisés, comme Hydra, Alger-centre, El Biar. Elles étaient appelées "Fatma" ou "la Fatma".
                Les quartiers riches, comme le centre d'Alger (rues Michelet et d'Isly, actuellement Didouche et Ben M'hidi) étaient interdits aux algériens autres que ceux employés chez les européens.
                Les scènes rurales qui concluent la vidéo contiennent un couple de colons européens aux commandes d'une moissonneuse- batteuse. Rares étaient les agriculteurs algériens à posséder cet engin. Les plus prospères d'entre eux arrivaient à peine à posséder un tracteur.
                La vidéo traite d"Alger de la colonisation dont la quasi totalité des algériens de l'époque n'ont jamais profité des bienfaits, à commencer par l'ordre et la propreté dont il est question dans les commentaires. Cet Alger là n'a existé que pour les européens.
                Les algériens de l'époque, et c'est important de le préciser étaient la main-d"oeuvre bon marché à la base de cette prospérité, de cet ordre et cette propreté. Ils en étaient aussi les spectateurs directs. Et nous, leurs descendants, les spectateurs indirects à travers cette vidéo partiale et partielle.
                Dernière modification par Slimane53, 11 août 2017, 18h32.

                Commentaire


                • #9
                  Slimane, tu n'as que partiellement raison, mais en 1962 j'avais 20 ans et j'ai donc vécu cette époque et quoique cette vidéo n'est pas parfaite, elle montre bien ce qu'était Alger la blanche!
                  Dans mon village à Boukhalfa, c'était propre, Tizi Ouzou était propre!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chouan,
                    Slimane, tu n'as que partiellement raison
                    Vu que la remarque vient de toi, qui avais 20 ans en 1962 alors que moi, je n'en avais que 9 - je reconnais volontiers mon erreur d'autant plus facilement que je me rappelle de mon village natal à Aïn El Hammam qui était relativement propre dans la limite des modestes moyens dont nous disposions à l'époque. Ceci, pour réfuter le préjugé répandu tendant à expliquer la saleté actuelle chez la majorité des algériens par un héritage en provenance des zones rurales déplacé dans les villes d'Algérie après l'indépendance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans mon village à Boukhalfa, c'était propre, Tizi Ouzou était propre!
                      Depuis quand ?

                      Tu es vendéen .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X