Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nasser Zefzafi risque la peine de mort si les accusations du parquet sont maintenues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nasser Zefzafi risque la peine de mort si les accusations du parquet sont maintenues

    Leïla Hallaoui HuffPost Maroc


    JUSTICE - L’avocat de Nasser Zefzafi, Mohamed Ziane, ne cache pas être “déçu”. Après le report de l’audience d’instruction avec son client, le 1er août, il apprend que le dossier est bouclé.




    “C’est en cherchant, hier, à connaître la date à laquelle aura lieu l’audience qu’on m’informe que l’instruction est, en fait, terminée”, déclare-t-il au HuffPost Maroc. Il déplore également que son client n’ait pas pu être confronté aux preuves qui pèsent sur lui. “Finalement, les conclusions du parquet ont été envoyées au tribunal sans que nous ayons l’occasion de voir les preuves sur lesquelles elles se basent”, regrette-t-il.

    Ce regret, Me Ziane le légitime par la gravité des accusations que le parquet a maintenues contre Nasser Zefzafi et une dizaine d’autres membres du Hirak. “Il risque, ainsi que d’autres, la peine de mort prévue par les articles du code pénal pour lesquels il est poursuivi”, prévient l’avocat. Ce dernier fait allusion, en particulier, aux articles 201 et 202 du code pénal*. Tous deux précisent que l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat est “punie de mort”.

    “J’ai transmis à Nasser Zefzafi l’information à travers un collègue, puisqu’on m’interdit toute visite à Oukacha. Il m’a affirmé que Nasser Zefzafi n’a pas été surpris et qu’il s’y était déjà préparé”, confie Mohamed Ziane, précisant que l’état de santé de son client est “bon”. Si la peine capitale est toujours prévue par le code pénal, aucun condamné n’a cependant été exécuté depuis 1993.

    Nasser Zefzafi avait été arrêté au début du mois de juin après avoir violemment interrompu le prêche de l’imam dans une mosquée d’Al Hoceima. Il a notamment été accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et de trouble à l’ordre public.

    Dans l’attente d’une éventuelle grâce royale

    A présent, c’est le juge qui devra tenir une séance avec les prévenus en présence de leurs avocats, pour leur notifier les chefs d’accusations pour lesquels ils devront répondre devant la cour. “Dans une semaine, une fois l’acte d’accusation notifié, la date de l’ouverture du procès pourra alors être fixée”, annonce l’avocat, pour qui ce procès, s’il y a bien lieu, “devrait attirer les médias du monde entier d’autant que les audiences se déroulent publiquement”.

    D’ici là, l’attente d’une grâce royale stimule l’espoir des détenus. “Pas question de grève de la faim. Ils ne comptent pas en observer une maintenant. Ils attendent d’être graciés à l’occasion des prochaines fêtes nationales ou plus tard”, le 20 août, lors de la commémoration de “La révolution du roi et du peuple”, ou lors de l’Aïd Al Adha.

    Au même moment, dans les rues d’Al Hoceima, les membres du Hirak se préparent à exprimer leur colère suite au décès de Imad El Attabi, survenu mardi dernier. Le jeune homme a succombé à ses blessures à la tête survenues lors de la manifestation du 20 juillet à Al Hoceima.

    Les militants comptent protester au volant de leurs voitures, ce soir vers 22h, par un concert de klaxons, alors que d’autres feront du bruit aux moyens d’ustensiles de cuisine devant les portes de leurs maisons et sur les toits.

    *QUE DIT LE CODE PÉNAL:

    Article 201
    Est coupable d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et puni de
    mort, tout auteur d’attentat ayant pour but, soit de susciter la guerre
    civile en armant ou en incitant les habitants à s’armer les uns contre les
    autres, soit de porter la dévastation, le massacre et le pillage dans un ou
    plusieurs douars ou localités.
    Le complot formé dans le même but est puni de la réclusion de cinq
    à vingt ans s’il a été suivi d’un acte commis ou commencé pour en
    préparer l’exécution.
    Si le complot n’a été suivi d’aucun acte commis ou commencé pour
    en préparer l’exécution, la peine est celle de l’emprisonnement d’un à
    cinq ans.
    La proposition faite et non agréée de former le complot est punie
    d’un emprisonnement de six mois à trois ans.

    Article 202
    Est coupable d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et puni de
    mort :
    1° Toute personne qui, sans droit ni motif légitime, prend ou exerce
    le commandement d’une unité de l’armée, d’un ou plusieurs bâtiments
    de guerre, d’un ou plusieurs aéronefs militaires, d’une place forte, d’un
    poste militaire, d’un port ou d’une ville;
    2° Toute personne qui conserve contre l’ordre du Gouvernement, un
    commandement militaire quelconque;
    3° Tout commandant qui maintient son armée ou sa troupe
    rassemblée après que le licenciement ou la séparation a été ordonné;
    4° Toute personne qui, sans ordre ou autorisation du pouvoir
    légitime, lève ou fait lever des troupes armées, engage ou enrôle, fait
    engager ou enrôler des soldats ou leur fournit ou procure des armes ou
    munitions.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    La justice infependante du makhzen joue avec le feu
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Qu'il porte le drapeau marocain et scande "vive le Maroc et le roi " et il aura la vie sauve lui qui ne reconnait pas la sacralité du drapeau national crache sur la soupe et refuse de porter le drapeau de son pays ....
      "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

      Commentaire


      • #4
        Je coprends pas pourquoi cette procedure d'instruction ne prends pas plus de temps à mois qu'on prepare le coup d'une d'une deuxieme vague de graciés
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Justement il a refusé la grâce royale sous prétexte qu'il était innocent , alors qu'il a fait irruption dans une mosquée et a fait un scandale dans un endroit sacré et perturber le déroulement de la prière du vendredi en s’attaquant a l'imam il ya une vidéo de cela sur youtube
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas si le ROI est vraiment conscient de ce qu'il fait, mais s'il veut absolument en faire un martyr, c'est son choix après tout.

            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              salam m.riro
              Je n'y crois pas une seconde car le pourri Makhen n'est pas si stupide que ça pour mettre de l'huile sur le feu.
              Quant à Me Ziane qu'il arrête ses agitations et fasse son travail en tant qu'avocat; car il a fait partie du système le connaissant très bien, il ne mène pas la même vie que le pauvre quidam Marocain.
              Dernière modification par azed164, 11 août 2017, 20h12.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par azed164 Voir le message
                salam m.riro
                Je n'y crois pas une seconde car le pourri Makhen n'est pas si stupide que ça pour mettre de l'eau sur le feu.
                Crois moi il n'est pas i intelligent dans toutes ses demarches, l'histoire nous l'apprens

                Quant à Me Ziane qu'il arrête ses agitations et fasse son travail en tant qu'avocat; car il a fait partie du système le connaissant très bien, il ne mène pas la même vie que le pauvre quidam Marocain.
                Ziane est dans son role de rapace lui qui a reconnu de vive voix etre makhzeni et fils du makhzen mais quand des gens di hirak le choisissent pour les defendre ça devi3ns assez complexe pour ma petite cervelle
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  Al Hoceima: les explications du procureur général sur la peine capitale à l'encontre de certains mis en cause

                  Les informations véhiculées sur l'application de la peine capitale à l’encontre de certains mis en cause sont "fausses et ne reposent sur aucun fondement juridique", affirme le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca.


                  Les informations véhiculées par des médias électroniques au sujet de l’application de la peine capitale à l’encontre de certains mis en cause dans les événements d’Al Hoceima sont fausses et ne reposent sur aucun fondement juridique, affirme vendredi le procureur général du roi près la cour d’Appel de Casablanca.

                  "Le dossier de cette affaire est encore entre les mains du juge d’instruction qui est, en vertu de la loi, le seul en droit d’ordonner la poursuite, la non poursuite ou de se déclarer incompétent", précise le procureur général du roi près la Cour d'appel de Casablanca dans un communiqué.

                  La demande d'application des peines se fait uniquement auprès du tribunal et non pas auprès du juge d’instruction, précise la même source. ''Il parait évident que l'objectif qui sous-tend la publication de ce genre d'informations est d'influencer le déroulement de l’enquête'', souligne la même source.

                  le360
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    m.rico
                    Crois moi dans le temps s'il fallait réprimer s'aurait été un massacre j'ai connu l'air de H2 (je n'aime pas insulter les morts soient-ils des ....) là c'est direct j'ai fais une grève de lycéens du temps de H2 je me suis retrouvé 24H dans en cellule 24H avec des chamkaras, le lendemain je devais passer le bac je ne te dis pas dans quel esprit j'étais.
                    Le Makhzen sait pertinemment que maintenant il faut aménager la chèvre et le choux, depuis le discours de M6, ça chauffe il y' a des têtes qui tombent j'ai même vus des responsables se faire lynché la presse est là et n'hésite plus à dénoncer les pourris voleurs, mais bon le changement ce n'est pas dans dix jours, je répète, il y'a aussi des gens très bien, exemple l'ex walli d'Oujda c'était quelqu'un de très bien il a été muté à Rabat, le président de l'université d'Oujda, le doyen de la fac de droit d'économie et science social des gens vraiment à la hauteur, d'ailleurs l'université d'oujda a été classé 2ème au niveau national....ces des gens comme ça qu'il faut pour diriger le pays pas des salopards voleurs.
                    Comme je l'ai dis dès le début je soutenais le hirak mais dès que Zefzafi a commencer à faire n'importe quoi il a fait hara kiri à lui même et au mouvement dommage
                    Hand
                    C'est ce que je me disais connaissant un peu le code pénal du Maroc j'avais même donner les griefs tout au débat avec l'article de loi au début quand Zefzafi a violé la mosquée un endroit saint au Maroc (même si l'imam est peut être pourri) bon dieu pourquoi ne pas se mettre des gardes fou pour ne pas donner au Makhzen des arguments pour se faire coffré comme un bleu.
                    Dernière modification par azed164, 11 août 2017, 20h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      Ziane est dans son role de rapace lui qui a reconnu de vive voix etre makhzeni et fils du makhzen mais quand des gens di hirak le choisissent pour les defendre ça devi3ns assez complexe pour ma petite cervelle 
                      @ m.rico

                      QUI T'A DIT QU'IL A ETE CHOISI ?????

                      Là, tu nous confirmes que soit tu n'as aucune idée sur ce qu'on appelle un arriviste et ou soit tu fais semblant de l'ignorer

                      NB: Mr. ZIANE n'est pas le seul et l'unique concerné et intéressé par un telle affaire et occasion

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X