PDA

Voir la version complète : Les algériens sont-ils moins intelligents que leurs voisins ?


nacer-eddine06
12/08/2017, 19h22
La Page Thagastoise


Au moment où certaines associations et groupes activent inlassablement pour dépoussiérer le grand passé enfoui de l'Algérie , nombreux algériens résistent à la vérité historique de ce pays et rejettent en bloc tout ce qui n'est pas arabe et musulman.
Malgré l'algerianité certes anachronique mais prouvée et indiscutable de Saint Augustin , certains arabistes et islamistes algériens le rejettent et le considèrent comme un étranger au pays et à notre culture.
Les tunisiens et jusqu'à nos jours considèrent fièrement Saint Augustin comme un des leurs et le revendiquent toujours haut et fort.
Les marocains qui n'ont absolument rien avoir avec Augustin, s'intéressent intelligemment à lui. Plusieurs conférences et colloques s'organisent autour de son thème. Même l'université de Tetouan va très bientôt porter son nom.
Pourquoi nous les algériens on est si hermétiques à la culture universelle ? Pourquoi sommes-nous si sectaires? Sommes-nous devenus plus défenseurs de la culture arabe plus que les arabes eux-mêmes ? Mêmes les wahabites saoudiens respectent leurs poètes païens anté-islamiques. Sommes-nous devenus plus wahabites que les wahabites eux-mêmes ?
Beaucoup d'algériens ont développé comme un certain complexe envers le passé chrétien de l'Algérie. Ils n'aiment pas Saint Augustin non parce qu'il est chrétien mais parce qu'il est né avant l'Islam. Ils lui reprochent en vérité d'être intelligent, universel et chrétien à la fois. Il faut le dire, certains algériens sont jaloux de lui.
Ce n'est pas avec l'ignorance, l'arrogance et la haine qu'on va défendre l'Islam comme croient le faire certains imbéciles qui pensent être plus musulmans que tout le monde. Saint Augustin qu'on le veuille ou pas , est l'algérien le plus connu au monde , le plus intelligent et le plus authentique de notre pays. Il n'est pas venu d'ailleurs comme certains, l'Algérie est son seul pays et il est plus algérien que tous les algériens d'aujourd'hui réunis. Aujourd'hui , les algériens vivent dans son pays et non pas le contraire . Ceux qui le considèrent comme le leur , ils sont chez eux puisque ses héritiers et les autres qui le refusent , ne sont que des envahisseurs.

tayeb el Ouatani
14/08/2017, 14h40
Bonjour SOLAS...

Vous n'ignorez pas que sous Boutef, notre pays a déjà organisé un colloque sur Saint Augustin...Une bonne chose...

pour le reste je crains que nous soyons encore prisonniers d'une pensée unique qui tarde à nous libérer...d'où notre manque d'ouverture vers l'universel. Pour les Tunisiens qui revendiquent saint augustin, qui est berbère Algérien,au même titre qu'Apulée de Madaure (Afulay n'em derouach) Nous faisons de même avec un Ibn Khaldoun qui, lui est Tunisien...et Arabe vu qu'il etait issu d'une tribut Yemenite.

Mais de là a dire que les Algeriens sont jaloux de Saint-Agustin...il faut le dire vite....c'est le manque de culture pour le porter haut qui manque...Il est devenu un original effacé... remplacé religieusement par les kmers barbus de l'Islamitude, où presque...

Chacun joui comme il peut dans cette histoire...

Salam...:23:

peggy
14/08/2017, 14h46
parce que nous ila al3arboubati nantassib :mrgreen:

Bachi
14/08/2017, 20h35
je crains que nous soyons encore prisonniers d'une pensée unique qui tarde à nous libérer.

Je le crains aussi...
Quand il y a pureté, homogénéité, unanimité, c'est toujours moins intelligent.
La vie, c'est la diversité.

abderahmane1
14/08/2017, 20h49
Les algériens sont-ils moins intelligents que leurs voisins ?

Nos "voisins" sont nos frères, sœurs, cousins et cousines...en un mot se sont notre famille issue d'un même sang, et d'une même terre malheureusement separée par "Zouj Bghal" (Deux mulets) des deux cotés de nos frontières coloniales françaises !

http://img.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L620xH340/zouj-bghal-bledna12102014-2-b5bd2-ec1d6.jpg

l'imprevisible
14/08/2017, 22h17
ḌawaƔIw,
Ḍaqrih
Ḍeng•ar

Toute cette condescendance sous couvert d'intellectualisme de bazar

Je connais la sortie !


.../...

Cookies