Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question héritage

    Quand des frères et sœurs se retrouvent face à l'héritage d'un oncle paternel , qui n'a pas laissé des enfants
    L'héritage va automatiquement aux garçons ?
    Ou les filles ont le droit ?
    Sachant que l'oncle décédé n'a ni frère ni sœur ni femme en vie ?

    Que prévoit la loi algérienne et la religion ?

  • #2
    Salut sabahe, si les enfants ont droit à l'héritage , je ne vois pas pourquoi les filles n'ont pas de droit, c'est vrai que j ai deja lu ici meme sur le forum que par exemple chez les kabyles ils ne donnent qu'aux garçons et les filles n'ont rien à part si le decedé est une femme qui a laissé des bijoux ( on donne les bijoux en argent pour les femmes mais jamais les terres ), toujours selon ce que j ai lu ici.

    dans ma famille la fille à droit ( moins que le garçon , ils utilisent la loi islamique ).

    mais normalement la fille a bien le droit , selon la loi islamique moins que le garçon mais elle a droit à l'heritage.


    par contre et selon ce qui s'est passé dans mon entourage , attention, si l'oncle meure alors que sa maman ou son pere est vivant, l'heritage ne vient pas seulement à ses enfants ( dans ton cas y a pas d'enfants directes ) , mais l'heritage doit se partager avec tous les cousins aussi ( les enfants des autres oncles ).

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est compliqué ces histoires la Surtout chez les kabyles

      Je suis entrain de rire

      Le monsieur décédé avait un seul frère et deux sœurs décédés

      Car non seulement , les frères de la concernée ( une amie ) ne veulent rien donner à leurs propres sœurs
      Alors si elle leur parle des enfants des deux tantes décédées , ils vont peter leur coche

      Merci

      Bonne nuit

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        Il faut, et il suffit, de faire la fredha du défunt et cette dernière déterminera les parts de chacun.
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Il faut, et il suffit, de faire la fredha du défunt et cette dernière déterminera les parts de chacun.
          mais est ce possible en sachant que la personne décédée n'a ni frère ni sœur ni femme en vie

          Commentaire


          • #6
            @Sabahe

            Ils n'ont pas à "donner" ni à "retenir" ce qui ne leur appartient point à la base. Les parts d'héritage qui reviennent de droit à tel ou untel sont fixés par la Loi et non par le bon vouloir ou le bon plaisir des uns et des autres.

            De toutes façons, ils ne sauront prendre possession de l'héritage sans l'établissement d'une frîdha en règle, et celle-ci déterminera de facto la part qui doit revenir à chacun des héritiers. Elle fera alors valoir ses droits par les mouens légaux s'il le faut.
            Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2017, 11h56.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @Discus

              La frîdha a justement pour fonction d'identifier les héritiers et de fixer leurs parts d'héritage. Le notaire s'assurera donc de l'identité de chaque proche et déterminera ses droits (ou non droits) en conséquence, quel que soit le lieu de parenté.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi78

                J'avais ecrit un message , mais je crois l'avoir perdu a la derniere minute . Tu m'a confondu , ou ta vraiment pu me lire ? :22:

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos réponses hben , digital , harrachi

                  Discus il est ou ton message ?
                  Tu en penses quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    akhir sabahe

                    Sais pas , je l'avais ecrit tot ce matin pi mon tele s'est dechargé ce qui fait que j'ai abondonné ..

                    Sinon pour te repondre . Le peu que je sais , et que religieusement parlant , dans le cas que t'a cité ( ni frere , ni femme , ni enfant ) , la fille n'herite pas , ya que les garcons qui son concerné parmi les neveux ..
                    Legalement parlant , les commadements sur l'heritage , est la rare chose de l'islam que notre legislation prend en consideration et qu'elle applique , donc forcement ils son du meme avis , les nieces n'herite pas ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Discus

                      Excuse moi je ne t'ai pas dis sbah el khir

                      Je te remercie pour ta réponse

                      Commentaire


                      • #12
                        Anguille sous roche

                        Sabah
                        trop interéssée par cette question d'héritage, avoues qu'en est-il exactement ?
                        On ne demande ni le montant ni la description des biens
                        Dernière modification par DocRemady, 14 août 2017, 16h42.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • #13
                          @Discus

                          J'ai lu dans ton cerveau... Héhéhé...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Sabahe @
                            Vu ou se trouve chaque personne , moi meme quand je repond sais plus ce que je dois dire , si ca continu je vais opté pour Ug

                            Harrachi @
                            Serieux wa'Allah ???

                            Commentaire


                            • #15
                              DocRemady

                              Des terrains , appartements , bijoux en or ....et argent liquide

                              As tu réglé ton affaire avec illumination ?


                              Ug Discus

                              Il était 7h du mat ici. , j'ai pas dis sbah el khir par ce que il est 13h à alger tadahkou aliya oeilfermé


                              Harrachi

                              Tu lis ds les cerveaux maintenant ! Mlih

                              Moi je savais à l'avance que Elissar et Discus DocRemady allaient répondre

                              J'attends Phileas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X