Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président tunisien, le sénile Caïd Essebsi fait faire un nouveau pas à "sa" laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président tunisien, le sénile Caïd Essebsi fait faire un nouveau pas à "sa" laïcité

    Selon le journal déroulant affiché sur la chaine quatariote "Al Jazeera", le Président tunisien, le sénile Caïd Essebsi fait faire un nouveau dérapage à "sa" laïcité en demandant pas moins que les parts d'héritage entre l'homme et la femme devraient être égales...

    Il faut rappeler que ces parts d'héritage en droit musulman sont déterminées par des versets clairement explicites dans le Saint Coran...

    Essebsi qui agit en connaissance de cause s'ra t-il bientôt ... cancéreux!!!?... oeilfermé

  • #2
    les parts d'héritage entre l'homme et la femme devraient être égales...
    La Tunisie sera toujours en avance sur les autres pays zarabes.
    Sur le plan de l'émancipation de la femme, de ses droits, la Tunisie reste un modèle parmi les pays arabes.

    Vive la Tunisie et vive les Tunisiennes

    Commentaire


    • #3
      EGOMIS : je ne sais pas si j'ai bien compris, mais est ce que tu souhaite à ce président d'avoir le cancer?
      Tu sais la maladie ne choisit pas et nul n'est à l'abri.

      Pour ce qui est du partage à parts égales entre hommes et femmes, ce ne serait que justice.
      Les femmes aujourd'hui travaillent et contribuent au frais: en Algérie dans beaucoup de familles ce sont les filles qui aident les parents, elles entretiennent parfois les frères et les familles de leurs frères, parce que plus instruites et plus diplomées.
      Là les frères sont bien contents de dépenser l'argent de leurs soeur, il n y a pas d'islam dans cette histoire, mais quand les parents décèdent ils se souviennent d'un seul coup que l'islam leur donne le double de la part des soeurs.

      Tu ne trouves pas ca injuste?

      En théorie en Islam la femme ne doit pas dépenser son argent, car selon l'islam elle devrait toujours entretenue par un homme de la famille.

      Mais en théorie seulement, dans la réalité, une femme ne peut pas garder son argent à la banque alors que son mari ne peut subvenir aux besoins du foyer, ou laisser ses parents dans la misère et économiser son argent, c'est n'importe quoi.

      Donc bravo à ce président les autres pays devraient en prendre de la bonne graine.
      Les enfants devraient de nos jours avoir la même part d'héritage, garçon ou fille, il n y aucune raison qui justifierait cette injustice.

      Et comme le dit Bachi, la Tunisie est le seul pays qui a osé prendre les bonnes mesures et se débarrasser des lois archaîques pour se moderniser.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        Ce n’est pas le moment pour basculer la Tunisie dans l’instabilité.. le parti Ennahdha fait partie de la coalition au pourvoir.. Les leaders de ce parti n’ont pas appelé aux manifestations contre le pouvoir comme l’avaient fait les laïcards sous l’ère Marzougui.. Le pays est en plein crise économique.. le moment n’est pas choisi pour faire dans la provoc’.. à moins que l’équipe de BCS cherche une diversion pour faire oublier ses incapacités..

        Pour ceux qui disent "Bravo", il faudrait savoir que renier ne serait-ce qu’une Aya du Coran est excommunicateur (kofr)..

        Commentaire


        • #5
          J'accepte d'être excommunié par les fondamentalistes, les littéralistes et autres salafistes.

          On est au 21e siecle, les femmes vont dans l'espace, pilotent et occupent des positions prestigieuses.
          et les mecs qui étaient au 7e siecle censés pérenniser la lignée et la fortune, actuellement, c'est chacun pour sa poire.


          Même les islamistes Tunisiens sont moins obtus que ceux des pays voisins.

          Commentaire


          • #6
            .... Il s'agit pas d'être obtus ou pas .... là, vous touchez ce qui est écrit

            dans le coran .... ce ne sont pas des hadiths.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi
              J'accepte d'être excommunié par les fondamentalistes, les littéralistes et autres salafistes.
              Mais personne ne t’a excommunié.. tu l’as fait toi-même. La aya sur l’héritage est claire, net.. et sans équivoque.. renier une partie du Coran c’est renier le Coran..
              J’ai juste attiré l'attention sur cette question.. très sensible.. pour ceux qui s'en soucient biensur.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Egomis, Tu n'as pas tout dis : Le débat est aussi ouvert pour autoriser la Tunisienne à se marier Avec un non Musulman.

                Je trouve que c'est une excellente chose et un très grand pas vers l'avant d'ouvrir ce genre de débat officiellement dans les institutions de l'état et les représentants du peuple.
                Je ne connais pas la formation du parlement Tunisien, Y a les islamo-conservateurs qui n'ont pas la majorité ... mais je manque d'information pour les autres.
                J'espère que ces lois vont être adoptés, et que d'autres pays prennent l'exemple.


                Sur la question d'héritage : La mauvaise lecture des textes coraniques, et l'application d'une Sunna dépassée avec l'annulation du testament ont causé de graves injustices dans Nos sociétés.

                Et pourtant : parler d'une femme égale à l'homme dans l'héritage c'est parler de frères et de sœurs, d'une famille, Mise à part les quelques détails particuliers, ça fait vraiment plaisir que la femme prend la même part que son frère.

                Je ne sais pas pourquoi c'est choquant pour certains ?

                Commentaire


                • #9
                  oui oui, j'accepte d'être jugé par les salafistes et excommunié. C'est bien toi qui lis qui interprètes et qui juges. J'accepte que tu le fasses donc.


                  là, vous touchez ce qui est écrit
                  Ah ya dini ! Les écrits ! ca ne vous trouble que lorsque ca va à votre avantage !

                  je suis convaincu que 99% de ce qui est écrit, vous pouvesz gentiment vous asseoir dessus sans problème.

                  mais si, les islamistes Tunisiens sont moins obtus car ils acceptent le fait que les citoyens de leur pays ne sont pas tous musulmans .

                  Commentaire


                  • #10
                    Megane...

                    Bon retour 3la slamtek
                    Dois oser dire que je me demandais souvent où tu étais passée!?

                    Nan,
                    je ne souhaite le cancer ou autre maladie à personne.
                    Ni pour moi, ni pour anyone ni même pas pour ce ...truc sénile et hypocrite.

                    Sinon,
                    Que dire à ceux qui voulaient nous endormir en nous .... psalmodiant à longueur de journées et d'années que la laïcité n'est pas pour contrecarrer et n'est pas en guerre contre l'Islam...

                    Et là tout à coup! vlan! sur des versets explicites du Saint Coran...

                    En sa qualité de président élu pour sa foi musulmane , condition sine qua non pour avoir été candidat, ce monsieur à mon sens devrait être destitué, jugé et pendu pour parjure, reniement de foi et traitrise...oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      .... Il s'agit pas d'être obtus ou pas .... là, vous touchez ce qui est écrit

                      dans le coran .... ce ne sont pas des hadiths.
                      Si vous etes convaincus que le Coran est oeuvre de Dieu, libre à vous mais de plus en plus de tunisiens et de musulmans en general doutent de l'origine divine de ce Coran. User de cette source pour nous dicter comment gerer l'heritage entre les humains, notre maniere d'etre et de penser est de plus en plus caduque pour ne pas dire ridicule.
                      Dernière modification par BabaMerzoug, 14 août 2017, 19h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        N'empêche que c'est le seul président élu démocratiquement dans la région.
                        C'est pas du Boutoz, élu à 99.99% sur une chaise roulante, ni un M6 élu par héritage.

                        Commentaire


                        • #13
                          Phil,

                          Bonsoir l'ami...

                          Pour ce qui est des mariages musulman(e)s- et non musulman(e)s , à la rigueur on pourrait dire que c'est un acte qui n'engage la personne qu'individuellement... quoique cette acte de mariage est également balisé par des versets dans le Saint Coran...

                          Alors que la question des parts dans l'héritage, elle engage la nation entière... si l'on admet le concept de cette liberté individuelle pourquoi m'imposer à moi par exemple des lois qui peuvent être en confrontation avec ma foi... alors que le pays se déclare dans constitution comme étant un pays musulman...

                          Ceci dit, quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment ...pourrait-on se déclarer musulman et être en même contre des dogmes majeurs de l'Islam...

                          On parle ici de versets coraniques, même pas de 7adjits. Quoique...
                          Dernière modification par Egomis, 14 août 2017, 23h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            oui oui, j'accepte d'être jugé par les salafistes et excommunié. C'est bien toi qui lis qui interprètes et qui juges. J'accepte que tu le fasses donc.
                            Que tu l’accepte ou pas, la n’est pas la question.. car ceci est une relation de cause à effet.. une question de constat.
                            Personne n’a émis de jugements à ton égare.. c’est plutôt toi qui l’as fait : Allah a jugé bon de donner la moitié de l’héritage à la femme et toi tu as jugé le contraire.. Sur quelle base ? Tu as un texte ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Allah a jugé bon de donner la moitié de l’héritage à la femme et toi tu as jugé le contraire.. Sur quelle base ? Tu as un texte ?
                              Sur quelle base!?..

                              Mais pardi! Dira t-on! ...
                              On est en 2017 et la science a découvert que la femme est l'égale de l'homme même sur un ring ou dans un chantier de terrassement ou dans une mine et même que dans un proche avenir il sera décrété qu'elle lui est supérieure et qu'en conséquence, on doit revenir à l'application des versets mais à son avantage... pour au moins 14 siècles afin d'appliquer l'égalité ... rétroactive.

                              Aprés, on verra...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X