Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi à Béjaïa : rassemblement ce jeudi pour « l’abolition du système des autorisations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Sadi à Béjaïa : rassemblement ce jeudi pour « l’abolition du système des autorisations

    Le Café littéraire de Béjaïa a annoncé, ce lundi dans un communiqué, l’organisation d’un rassemblement citoyen pour dénoncer l’obligation d’obtenir une autorisation préalable de la wilaya pour permettre à Saïd Sadi de tenir son café littéraire sur son livre . Le rassemblement est prévu pour le jeudi 17 août à 17h devant le TRB.

    Aucune femme libre, aucun homme libre, ne doit accepter de continuer à vivre sous le diktat des lois injustes, restrictives, outrageant profondément notre dignité », affirme le Café littéraire de Béjaïa. En nous imposant de quémander une autorisation pour s’exprimer, le pouvoir veut nous apprendre à emprunter les chemins de la soumission et nous y complaire à jamais en devenant des complices indirects de la politique de domestication de la société , soutient la même source.

    Le Café littéraire appelle en outre à la suppression du système des autorisations soumises à une institution politique (daïra, wilaya…), ce qui ouvre la porte à toutes les dérives et abus de pouvoir , la restauration du régime déclaratif, le respect de l’autonomie des associations et l’arrêt du chantage administratif et financier ou encore l’arrêt des pressions et intimidations exercées par les services de sécurité sur les associations et les responsables des organismes culturels ou autres.

    Il y a bien sûr une volonté manifeste, outrancière chez les autorités, de domestiquer la société en privant son élite intellectuelle de son pouvoir d’expression, selon les termes de Kateb Yacine. C’est pourquoi abdiquer devant ces abus de pouvoir serait mortel pour nous , affirme par ailleurs le Café littéraire de Béjaïa.

    Source: TSA

  • #2
    salam l'écrivain anti laics

    le café littéraire de aokas a été interdit par le wali pour signifier que la méthodologie d'apprentissage de tamazight fait désormais partie des prérogatives de l'état. la société civile ne décide pas de la méthodologie d'apprentissage de la désormais langue officielle du pays. une décision absconse de l'état FLN qui est impossible à tenir.


    les gens, les kabyles en particulier, disent que tamazight est à nous et non à l'état !

    Commentaire


    • #3
      Voilà une initiative -événement pour laquelle tout citoyen conscient doit y souscrire à défaut de le faire physiquement au moins par le coeur.

      Souhaitons cependant qu'il n'y'a rien derrière de ... non-ditoeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Tawenza.
        Je n'suis contre personne... enfin sauf lorsqu'il s'agit de ce que moi, je considère être des hypocrites.

        Ceci dit,
        Merci pour l'info...

        C'est donc pour ça cette levée de bouclier à laquelle j'avais dans mon ignorance, par le coeur j'ai souscrit ...

        Le wali du ...pouvoir leur a enlevé la carte gagnante du jeu à qui perd... gagne ou l'inverse...ché plus!

        Commentaire


        • #5
          L'intrusion du politique Saïd Sadi en littérature implique l'intrusion automatique des autorités politiques (la force fait loi).
          Sérieusement ! Céder tout le champ d'un café dédié à la littérature pour une propagande politique revient pour la partie adverse à faire un harakiri.

          Said Sadi a t-il le choix de faire autrement ? le jeu est fermé.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire

          Chargement...
          X