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Egalité dans l’héritage en Tunisie : Le débat serait tranché au parlement

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  • Egalité dans l’héritage en Tunisie : Le débat serait tranché au parlement

    Béji Caïd Essebsi veut faire sauter un verrou, que Bourguiba n’a pas osé franchir. Le chef de l’Etat a fait sienne une revendication féministe de longue date, celle de l’égalité dans l’héritage. Il a a aussi préconisé une légalisation du mariage d’une tunisienne avec un non-musulman, en appelant à la révision de la circulaire 73.

    Le disciple cherche à faire mieux que son mentor. Emancipateur de la femme et instigateur du code du statut personne (CSP), Habib Bourguiba n’a pas eu l’audace d’aller plus loin dans ses réformes modernisatrirces, de toucher au droit successoral, et de contredire les versets coraniques qui prévoient deux parts pour l’homme, et une part pour la femme يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنثَيَيْنِ (An-Nissaa 11).

    Ce n’est pas l’envie de le faire qui lui a manqué, mais c’est parce qu’il a été dissuadé à l’époque par les cheikhs la Zitouna et autres oulémas de l’Islam. Le combattant suprême craignait-il aussi les réactions que cette réforme pouvait susciter dans une société encore largement conservatrice.

    Béji Caïd Essebsi considère, lui, qu’il est aujourd’hui possible de prévoir l’égalité progressive en matière d’héritage, s’appuyant en cela sur la nouvelle constitution du 27 janvier 2014 qui dispose dans son article 21 de "l’égalité entre citoyens et citoyennes en droits et en devoirs". BCE jette la balle dans le camp des juristes tunisiens pour trouver les formules adéquates et conformes aux préceptes religieux et constitutionnels.

    L’annonce du chef de l’Etat a suscité des réactions contrastées. Alors que certains l’ont considérée comme une atteinte aux préceptes de l’Islam, et à la constitution qui prévoit dans son article premier que l’Islam est la religion de la Tunisie, et qui stipule également que le texte de loi ne doit pas contredire le texte religieux. D’autres l’ont applaudie, la considérant comme étant révolutionnaire et progressiste.

    Diwan Iftaa, lui, approuve, sans réserve aucune, la position du chef de l’Etat, "père de tous les Tunisiens pour sa grande expérience politique, son intelligence, et sa perspicacité", souligne-t-il. Dans un post sur sa page officielle, Dar al-Iftaa considère que le chef de l’Etat était "excellent dans son discours de dimanche 13 août". Ses "suggestions étaient une consolidation de la place de la femme, une garantie et une activation du principe d’égalité entre l’homme et la femme en droits et en devoirs prônée par notre sublime religion", dit Dar al-Iftaa évoquant les traités internationaux ratifiés par la Tunisie, en vue d’éliminer les écarts en matière de droits entre les deux sexes.




    Le président de la république a d’ores et déjà le mufti de la république, Othman Battikh, à ses côtés, celui dont la principale mission est d’émettre des Fatwas (avis juridiques) pour légiférer sur telle ou telle question équivoque conformément à la religion. Ceci ne permet en rien, néanmoins, de clore la polémique qui promet d’être vive, et qui serait tranchée au parlement certainement moyennant des compromis, aussitôt la commission des libertés individuelles et de l’égalité d’ores et déjà créée aura présenté son rapport sur les réformes préconisées.

    Selon les spécialistes du droit successoral en Islam, le dispositif, tel que détaillé par le texte coranique et le Feqh tunisien, est très complexe et comprend plusieurs cas de figure, l’homme hériterait plus que la femme dans seulement quatre cas. Dans d’autres cas, la femme hériterait plus que l’homme, ou serait seule à hériter alors que l’homme n’hérite pas.

    Une approche pédagogique gagnerait à être suivie pour expliquer les tenants et aboutissants du texte religieux sur ce sujet délicat et clivant, éviter de susciter la discorde et de diviser la société sur une question, qui est loin d’être prioritaire, à l’heure où le pays est amené à prendre à bras le corps des priorités encore plus urgentes, notamment en matière socio-économique.

    gnet.tn

  • #2
    Al Azhar s'en mêle...

    ======

    الأزهر: تأييد إفتاء تونس مساواة المرأة بالرجل بالميراث تتصادم مع الشريعة

    فى أول رد فعل من الأزهر الشريف، حول بيان دار الإفتاء التونسية، والتى ساندت فيه مقترحات رئيس الجمهورية الباجى قايد السبسى، التى طرحها فى كلمته بمناسبة العيد الوطنى للمرأة التونسية، ودعا فيها للمساواة بين الرجل والمرأة فى الميراث والسماح للتونسيات بالزواج من أجانب غير مسلمين ـ قال الدكتور عباس شومان، وكيل الأزهر الشريف، إن دعوات التسوية بين الرجل والمرأة في الميراث تظلم المرأة ولا تنصفها وتتصادم مع أحكام شريعة الإسلام.

    وأضاف:" المواريث مقسمة بآيات قطعية الدلالة لا تحتمل الاجتهاد ولا تتغير بتغيير الأحوال والزمان والمكان، وهي من الموضوعات القليلة التي وردت في كتاب الله مفصلة لا مجملة، وكلها في سورة النساء، وهذا مما أجمع عليه فقهاء الإسلام قديما وحديثا.

    وأوضح فى تصريحات صحفية، أن دعوات التسوية بين النساء والرجال في الميراث بدعوى إنصاف المرأة هي عين الظلم لها،

    لأن المرأة ليست كما يظن كثير من الناس أنها أقل من الرجال في جميع الأحوال، فقد تزيد المرأة على نصيب رجال يشاركونها نفس التركة في بعض الأحوال، كمن ماتت وتركت زوجا وأما وأخا لأم، فإن الأم نصيبها الثلث بينما نصيب الأخ لأم السدس أي أن الأم وهي امرأة أخذت ضعف الأخ لأم وهو رجل، كما أنها تساويه في بعض المسائل كمن ماتت وتركت زوجا وأما، فإن نصيب الزوج نصف التركة ونصيب الأم النصف الآخر فرضا وردا، كما أن فرض الثلثين وهو أكبر فرض ورد في التوريث لايكون إلا للنساء ولايرث به الرجال فهو للبنات أو الأخوات فقط، فمن ماتت وتركت بنتين وأخا شقيقا أو لأب فللبنتين الثلثين وللأخ الباقي وهو الثلث، أي أن البنت تساوت مع الأخ، وهناك العديد من المسائل التي تساوي فيها المرأة الرجل أو تزيد عليه، وكلها راعى فيها الشرع بحكمة بالغة واقع الحال والحاجة للوارث أو الوارثة للمال لما يتحمله من أعباء ولقربه وبعده من الميت وليس لاختلاف النوع بين الذكورة والأنوثة كما يتخيل البعض.

    وأكد أن الدعوات المطالبة بإباحة زواج المسلمة من غير المسلم ليس كما يظن أصحابها في مصلحة المرأة، فإن زواجا كهذا الغالب فيه فقد المودة والسكن المقصود من الزواج، حيث لا يؤمن غير المسلم بدين المسلمة ولايعتقد تمكين زوجته من أداء شعائر دينها.. فتبغضه ولا تستقر الزوجية بينهما، بخلاف زواج المسلم من الكتابية لأن المسلم يؤمن بدينها ورسولها وهو مأمور من قبل شريعته بتمكين زوجته من أداء شعائر دينها، فلا تبغضه وتستقر الزوجية بينهما.

    وتابع أنه لذات السبب منع المسلم من الزواج من غير الكتابية كالمجوسية لأنه لا يؤمن بالمجوسية ولا يؤمر بتمكينها من التعبد بالمجوسية أو الكواكب ونحوها فتقع البغضاء بينهما فمنع الإسلام هذا الزواج، ولذا فإن تدخل غير العلماء المدركين لحقيقة الأحكام من حيث القطعية التي لاتقبل الاجتهاد ولاتتغير بتغير زمان ولامكان وبين الظني الذي يقبل هذا الاجتهاد هو من التبديد وليس التجديد.

    الجدير بالذكر أن ديوان الإفتاء بتنوس، أكد أن مقترحات "السبسى" تدعم مكانة المرأة وتضمن وتفعل مبدأ المساواة بين الرجل والمرأة فى الحقوق والواجبات، التى نادى بها الدين الإسلامى فى قوله تعالى "ولهن مثل الذى عليهن بالمعروف"، فضلا عن المواثيق الدولية التى صادقت عليها الدولة التونسية التى تعمل على إزالة الفوارق فى الحقوق بين الجنسين.

    وشدد ديوان الإفتاء فى بيانه، على أن المرأة التونسية نموذج للمرأة العصرية التى تعتز بمكانتها وما حققته من إنجازات لفائدتها وفائدة أسرتها ومجتمعها، من أجل حياة سعيدة ومستقرة ومزدهرة، معتبرا رئيس الجمهورية أستاذا بحق لكل التونسيين وغير التونسيين، وهو الأب لهم جميعا، بما أوتى من تجربة سياسية كبيرة وذكاء وبعد نظر، إذ إنه فى كل مناسبة وطنية أو خطاب يشد الانتباه، لأنه معروف عنه أنه يُخاطب الشعب من القلب والعقل، بحسب نص البيان
    .


    youm7.com

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    • #3
      Selon les spécialistes du droit successoral en Islam, le dispositif, tel que détaillé par le texte coranique et le Feqh tunisien, est très complexe et comprend plusieurs cas de figure, l’homme hériterait plus que la femme dans seulement quatre cas. Dans d’autres cas, la femme hériterait plus que l’homme, ou serait seule à hériter alors que l’homme n’hérite pas.
      Et pourtant le cas de figure le plus appliqué est celui où l’homme hérite du double voire des deux tiers de ce qui revient à la femme.

      Si quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet …oh combien très sensible..

      Le sujet de l’héritage est l’un des plus explicites dans le Coran,

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      • #4
        ou va la tunisie?

        Aprės la loi des alcoliques entre les prieres.
        La tunisie prend franchement la voie judeo-chretienne.

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        • #5
          ce serait une premiere dans le monde arabo-musulman,si cette loi est votee, d autres pays arabes vont emboiter le pas a la tunisie.

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          • #6
            La réaction d'El-Azhar est typique des gardiens du Temple, car c'est d'abord leur gagne-pain qui est en jeu.

            Sinon, sur le fond, à partir où la Constitution d'un pays établit l'égalité des citoyens en droit, sans distinction de sexe, de race ou de religion, il est évident que cela doit également s'appliquer aux droits de succession.

            Notons qu'il s'agit de droits et non d'obligations, c'est à dire que si une femme accepte d'être traitée sous le "droit musulman", c'est son affaire du moment qu'elle est adulte. Mais si elle estime qu'elle a droit à une part égale à celle de l'homme, en vertu du principe constitutionnel d'égalité des citoyens, elle doit pouvoir en jouir, sous peine de recourir à un tribunal civil pour recouvrer son droit. C'est comme ça que je vois perso les choses dans un pays moderne de tradition musulmane.

            Evidemment, nous en sommes encore loin en Algérie, avec ce fameux Code de la famille et autres incohérences dans la Constitution elle-même.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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            • #7
              Ce qui est drole dans cette affaire est que quand en algerie ca parlait de nager en bikini etc... on nous disaient que les islamiste pensent qu'a la femme avec tout les problemes qu'on a dans le pays.

              parcontre quand en tunisie on polemique avec cette affaire de femme aussi ,avec tout les probleme qu'on les tunisien , les meme personne disent que la tunise est vraiement trés avancé et progressiste etc..., et ne sort pas l'epouvantail ta3 " normalement ils ont beacoup de probleme important " batati et batata...

              ya djma3a fahmouni yarham al waldin

              en meme temps je pense que la tunisie a sortit ce truc pour faire diversion des problemes qu'ils ont
              Dernière modification par Omar12, 15 août 2017, 08h01.

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              • #8
                Bonne idée....... j'adhère!!

                Faut juste supprimer criminaliser et interdire l'apport d'un dot avant le mariage et mettre en place les mécanismes nécessaires pour qu'il n'y ai aucun transfert de patrimoine de l'homme a Sa future épouse sous quelque forme que ce soit .que ce soit avant après ou pendant la période de vie commune ..... faudra prévoir a la clé;avec possibilité de dénonciation anonyme ;des peines de prison et des âmendes astronomiques pour toute tentative de transaction déguisée ( achat de bijou ;inscription de titre maison..... etc etc ) A l'encontre des deux époux qui commetrait l'infraction......

                Voilà voilà.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #9
                  Voilà voilà.
                  bref noyer la démarche pour mieux la tuer.

                  ennahda devrait te prendre comme conseiller en salade tunisienne.. un mets gastronomique très prisé à tunis

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fortuna
                    c'est d'abord leur gagne-pain qui est en jeu.
                    Alimentaire mon cher Watson

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                    • #11
                      bref noyer la démarche pour mieux la tuer.
                      Non juste pousser le principe de l'égalité jusqu'à son paroxysme .

                      Si la femme est l'égale de l'homme ,il ny a aucune raison de garder ces traditions a la c0n qui consistent pour l'homme ( parfois a la demande de la belle famille ) a assurer un bas de laine a son épouse après le mariage ...... il faut lutter contre ces traditions rétrogrades d'un autre temps et s'inscrire pleinement dans la modernité.........

                      Par exemple : une femme qui ne travaille pas et qui reste à la maison devra payer a son mari lorsqu'elle touchera un héritage sa quote part des frais d'entretien du ménage ( meubles courses loyer vacances vetements ...... ) diminué d'un forfait qui couvrira les désagréments pour l'accouchement l'allaitement et le fait de rester à la maison pour s'occuper des enfants ....... si c'est elle qui s'en charge bien entendu.

                      Le décompte des dépenses et créances entre epoux pourrait facilement être établi annuellement lors de la déclaration fiscale ..... et serait soldé en cas de divorce ou de deces.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #12
                        Non juste pousser le principe de l'égalité jusqu'à son paroxysme .
                        no c pas paroxystique

                        Si la femme est l'égale de l'homme ,il ny a aucune raison de garder ces traditions a la c0n qui consistent pour l'homme ( parfois a la demande de la belle famille ) a assurer un bas de laine a son épouse après le mariage ...... il faut lutter contre ces traditions rétrogrades d'un autre temps et s'inscrire pleinement dans la modernité.........
                        teinte de romantisme désuet
                        le rétrograde c l'interprétation actuelle de la charia
                        Par exemple : une femme qui ne travaille pas et qui reste à la maison devra payer a son mari lorsqu'elle touchera un héritage sa quote part des frais d'entretien du ménage ( meubles courses loyer vacances vetements ...... ) diminué d'un forfait qui couvrira les désagréments pour l'accouchement l'allaitement et le fait de rester à la maison pour s'occuper des enfants ....... si c'est elle qui s'en charge bien entendu.
                        c peut être valable de GPA

                        Le décompte des dépenses et créances entre epoux pourrait facilement être établi annuellement lors de la déclaration fiscale ..... et serait soldé en cas de divorce ou de deces.
                        bonne idée de partenariat pour pacser les couples musulmans

                        tu adoptes une démarche par l'absurde.

                        toi t pas gêné que ta future fille et ton fils aient des places différentes ?

                        Commentaire


                        • #13
                          no c pas paroxystique
                          T'as raison c pas assez....... si on veut vraiment pousser l'égalité jusqu'à son paroxysme ..... il faut imposer le 50/50 partout...... au parlement; dans les conseils communaux...... dans les chantiers de construction et dans l'armée. ........

                          teinte de romantisme désuet
                          le rétrograde c l'interprétation actuelle de la charia*
                          Et nos traditions nitre culture et nos reflexes sociétaux qui ; quoi quon ennpensent , découlent justement d'interprétations plus ou moins light de la charia.

                          Il faut donc faire table rase .

                          toi t pas gêné que ta future fille et ton fils aient des places différentes ?
                          Jai la chance de vivre dans un pays où si je le voulait..... je laisserais 80 % à ma fille et 20 % A mon fils si l'envie me prenait...... mais il y a une chose que je ne ferais jamais ;que ce soit ici ou au bled ;c'est demander un Chèque a l'enfoire a l'imbécile a l'incapable abruti qui viendras demander la main de ma princesse .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                          • #14
                            si on veut vraiment pousser l'égalité jusqu'à son paroxysme ..... il faut imposer le 50/50 partout...... au parlement; dans les conseils communaux...... dans les chantiers de construction et dans l'armée. ........
                            très intéressant !
                            tu deviens féministe maintenant

                            igoulou li kla djej ennas yesmane djajou chi3a bla cheb3a quoi..

                            Et nos traditions nitre culture et nos reflexes sociétaux qui ; quoi quon ennpensent , découlent justement d'interprétations plus ou moins light de la charia.

                            Il faut donc faire table rase .
                            n'aie crainte, il en restera tjrs qlq chose..
                            tu t'affiches un peu trop là

                            Jai la chance de vivre dans un pays où si je le voulait..... je laisserais 80 % à ma fille et 20 % A mon fils si l'envie me prenait...... mais il y a une chose que je ne ferais jamais ;que ce soit ici ou au bled ;c'est demander un Chèque a l'enfoire a l'imbécile a l'incapable abruti qui viendras demander la main de ma princesse .......
                            tu m'embrouilles là...

                            à l'impossible nul n'est tenu l'ami
                            et la pureté est dangereuse pour la condition humaine

                            Commentaire


                            • #15
                              très intéressant !
                              tu deviens féministe maintenant*
                              A fond et je lai toujours été .....

                              Une femme qui se prend en charge ;c'est des tracas et des soucis en moins pour son mari , et ca coute beaucoup moins cher .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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