Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau record de consommation électrique au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau record de consommation électrique au Maroc

    La hausse des températures a fait grimper la consommation électrique au niveau national. Selon l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), le Maroc a enregistré des records historiques de la puissance électrique.

    Les pics de puissance électrique appelée ont été enregistrés le matin et le soir du lundi 7 août (pointe) ainsi que durant la journée du mardi 8 août (consommation journalière).
    L’ONEE explique que «ces records sont dus notamment à l’utilisation massive de la climatisation et des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation et ce, en raison de la période de forte chaleur qu’enregistre actuellement l’ensemble des régions du Royaume». Dans le détail, on notera que la puissance appelée à la pointe du matin a atteint 6.060 MW à 13h00, en hausse de 70 MW par rapport à la pointe maximale du matin enregistrée en 2016. Celle de la pointe du soir a atteint 6.180 MW à 21h30, en hausse de 130 MW, par rapport à la pointe maximale du soir enregistrée en 2016. Quant à la consommation journalière maximale, elle a atteint 124.190 MWh le mardi 8 août 2017, dépassant de 2. 931 MWh la consommation maximale journalière enregistrée en 2016.

    Aujourd'hui le maroc
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Bledard,

    Ne fais pas l erreur de Jawzia... Il y a d autres groupes qui produisent pour leur propre besoin, à commencer par l OCP qui produit 350 MW ( 600 MW en 2020 ) .

    Commentaire


    • #3
      Upup

      Les autoproduction sont comptabilisées dans le calcule de la pointe


      Ps :Et c'est bledard pas jawzia
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell,

        Cela dépend l ami, la pointe est celle du réseau ONEE. L OCP par exemple produit pour ses usines chimiques de Safi ... Il y a d autres producteurs tels les cimenteries etc, je crois que le seuil de 50 MW est dépassé pour une production propre.

        J ai cité Jawzia car il pensait que l ONEE était seul distributeur d électricité au pays... Il prenait les abonnés de l ONEE commme seuls foyers ayant l électricité.

        Autre chose l ami, la production photovoltaique pour usage domestique et surtout agricole est plus généralisée qu on ne le croit, beaucoup d agriculteurs laissent tomber l usage du diesel ou de gaz butane dans leur fermes en se tournant vers le photovoltaique. Il faut chercher la puissance installée pour l ajouter au chiffre en haut ( bonne chance).
        Dernière modification par upup, 15 août 2017, 11h42.

        Commentaire


        • #5


          Upup

          Écoute cell et arrête de t enfoncer.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Bledar,

            Mon ami vous prenez les chiffres que vous utilisez mal. Il faut connaître le pays mon ami.

            Commentaire


            • #7
              J ai cité Jawzia car il pensait que l ONEE était seul distributeur d électricité au pays...
              C'est incroyable ce que certains pensent deviner ce que je pense sans que je ne m'exprime sur le sujet faute d'y avoir pensé !!!

              Commentaire


              • #8
                Mon ami, il faut faire une bonne lecture des chiffres, je me rappelle toujours la discussion ou tu croyais que seul l ONE distribue l électricité au maroc. Pire tu sort la même chose dernièrement sur le sujet de l assainissement dans le milieu rural.

                Commentaire


                • #9
                  Upup ......

                  L'ONE est ce que l'on Appelle un gestionnaire de réseau de transport ...... sa mission première est de veiller à l'adéquation entre l'offre et la demande ; il a donc une vue sur tout moyen. De production. D'électricité raccordé au réseau indépendamment du fait que ce soit une auto production ou pas ;

                  A cet effet , lorsque l'ONE parle de pointe c'est la puissance de l'ensemble des centrales barrages et moyens de production exploitées par l'ONE + les production ou autoproductions exploitées par des opérateurs privés + la puissance provenant de pays tiers ( Espagne. Algérie. Portugal.... ) .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    hamdoullah aucun délestage contrairement a certains pays. ha hwa ja l ma ha hwa ja do

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell,


                      Mon ami, la pointe d un réseau on la voit sur la courbe de la puissance instantanee demandée par le réseau d un distributeur au niveau de son dispatching national.

                      Le producteur indépendant lui, voit sa pointe dans sa centrale qui fournit son ou ses usines indépendamment avec des lignes propres.

                      Pour le photovoltaique, l ONE a installé il y a bien des annnes plus de 150 000 foyers.
                      Dernière modification par upup, 15 août 2017, 15h47.

                      Commentaire


                      • #12
                        Upup

                        Arrêtons les frais la tu veux bien .....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          6.180 MW
                          c'est peu. Je pensais que ca pouvait aller jusqu'à 10 GW.

                          Commentaire


                          • #14
                            je vois que plus de la moitier vient deja des renouvelables.

                            2GW du hydroélectrique
                            1,2GW du éolienne
                            presque 200 MW du solaire juste pour le compte de l'ONEE etsans compter les independents

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par pline
                              hamdoullah aucun délestage contrairement a certains pays. ha hwa ja l ma ha hwa ja do
                              tu m'as l'air de pas comprendre...

                              dans ce topis on apprend que le pic production d'électricité au maroc est sensiblement égal à la moitié de la production maxi de sonelgaz algerie.


                              il serait bien d'avoir des chiffres pour l'eau potable (qui ne soient pas bidonnés)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X